Borne de recharge "Maison"

Bonjour à tous,

J’envisage de créer ma borne de recharge “maison” avec l’interface Fabriquer une wallbox intelligente faite maison en utilisant Home Assistant pour recharger les véhicules électriques

L’idée est de faire home assistant → NodeRed → Modbus TCP → Automate (PLC) comme passerelle→ Equipement Creasol (Avec tout le câblage qui va bien)

Pour info je suis électricien/automaticien

J’ai déjà pas mal de com nodered modbus TCP sur automate / HA est c’est très fiable

Ma question ici est: Quelqu’un a déjà fait cela? Si oui un retour d’expérience m’intéresse notamment sur la fiabilité de l’interface “creasol”

Merci

Eric G

J’ai envisagé cette solution, mais :

1. On trouve des eProWallbox Move sur leboncoin pour 250€. La raison de ce prix est qu’elle était offerte gratos pendant un moment à l’achat d’un VE par un grand constructeur français, donc des gens l’ont prise sans en avoir besoin, et on la trouve pas chère d’occase mais neuve dans son carton. C’est probablement moins cher que les pièces pour fabriquer la tienne, et tu as un joli boîtier étanche avec une prise. C’est une borne pilotable en modbus, sans cloud bien sûr. Jamais de cloud.

2. Pour rester dans la légalité il faut la faire installer par un électricien (1000€ le tout) avec crédit d’impôt de 50% donc coût 500€. J’ai choisi cette option, j’ai mis une ABB Terra que je déconseille car même si la borne est très bien (pilotage modbus tout à fait fonctionnel) l’appli de configuration est une énorme merde fumante buggée à mort. Heureusement on ne se sert de l’appli qu’une fois à la mise en service, éventuellement pour ajouter des tags RFID mais c’est tout. La borne n’est pas connectée au cloud, donc quand le support de l’appli sautera elle marchera encore.

Ma réponse ça sera “pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?” Plus concrètement la solution que tu envisage me semble quand même sacrément usine à gaz avec un nombre d’intermédiaire important.
Si c’est pour le fun pourquoi pas, sinon je vois pas l’intérêt.

Il y a des bornes de charge connectée toutes faites qui s’interfacent très bien avec HA.

1 « J'aime »

OK J’avoue que le coté fun fait partie de ma motivation.

Il y a aussi le prix (Toutes la partie “hard” hormis le module creasol est déjà en ma possession)

Les bornes connectées disponibles je vois pour le moment: V2C et beaucoup de bornes avec tuya dis moi si tu en vois d’autres

Eric G

Ile ne faut pas négliger le fait qu’une simple prise (renforcée pour respecter la règlementation) convient dans la très grande majorité des cas.

Mon problème c’est que j’ai changé de VE et je ne peux pas régler facilement a distance le courant de charge sur le mouveau. Je cherche donc une solution pilotable avec HA et en profiter pour faire du délestage

Si tu as déjà tout le reste, il y a des modules chinois sur ali qui doivent faire exactement la même chose que ton module creasol pour moins cher (d’ailleurs je me demande si creasol à pas copié ce genre de module)

En borne connectables tu as OpenEVSE, d’ailleurs si tu veux pousser le DIY a fond il y a tous les schéma pour le faire toi même

J’ai déjà entendu parler de SmartEVSE mais leur EVSE me semble moins poussé (niveau sécurités) que OpenEVSE

Pour avoir des pistes pour d’autres bornes connectée / EVSE il faut aller fouiller sur le forum automobile propre, ou sur le forum photovoltaïque.
Sinon perso le tuya j’évite comme la peste.

Ah tiens, j’ai un kit OpenEVSE à vendre lol.

Les intérêts de la borne pilotable sont la puissance au moins double par rapport à une prise renforcée, le délestage, et l’utilisation du photovoltaïque. Pour les deux derniers il faut un temps de réponse pas trop long.

Le module Creasol ne contient pas le disjoncteur différentiel Type B réglementaire.

Le module OpenEVSE contient un différentiel “DIY” non homologué.

Les bornes officielles contiennent un Type B officiel (on les branche au tableau sur un type F beaucoup moins cher). En fait si tu veux respecter la réglementation et mettre un type B, la eProWallbox coûte le prix du disjoncteur et t’as la borne en plus…

Pour les bornes Aliexpress… aucune idée.

Le modbus est pertinent si t’as pas de wifi ni zigbee sur ton parking, c’est le cas chez moi.

La gestion solaire native d’OpenEVSE est comment dire… pas à chier, mais largement perfectible ! Pour le reste ça va (le délestage marche bien).
Perso j’ai confié la gestion du solaire à EVCC qui est nettement plus convaincant (et qui fonctionne super bien avec OpenEVSE alors qu’avec d’autres bornes certains se plaignent d’une mauvaise connectivité)

Salut,

J’ai une OpenEVSE et aussi une Lektri.Co

J’avais d’ailleurs créé les plugins pour Jeedom.

Pour moi, Lektri.Co est la meilleure entre les 2, compacte avec connecteur à obturation, module Energy Meter en option, facilement intégrable à la domotique,

Il y a d’ailleurs une intégration HA et ça fonctionne très bien !

https://lektri.co/fr/home-page/

Sébastien

En local, ou comme beaucoup de modèles ça passe obligatoirement par le cloud constructeur ?

Salut,

Ça fait les 2!

Du coup l’application d’origine passe par le cloud mais l’intégration HA utilise l’API locale.

Je suis en contacte avec le fabriquant et ils vont apporter des nouveautés comme par exemple l’accès au RFID de la borne depuis l’API.

Testé depuis un moment je peux dire que c’est très stable.

J’utilise HA pour piloter la borne, sans aucun module Energy Meter.

Sébastien

Je suis en plein la dedans aussi & j’ai vu le crédit d’impôt. Donc je me demandais aussi si ça ne valait pas le coup de prendre une borne plus puissante, quitte à passer par un électricien.
Mais j’ai du mal à trouver une borne qui effectivement permette d’être en local sans cloud.

Quelqu’un a déjà utilisé cette borne : Peblar Business Prise MID 22 kW avec écran | Ekiz Energie
Il y a une intégration qui semble être en local : Peblar - Home Assistant