Borne de recharge "Maison"

Bonjour à tous,

J’envisage de créer ma borne de recharge “maison” avec l’interface Fabriquer une wallbox intelligente faite maison en utilisant Home Assistant pour recharger les véhicules électriques

L’idée est de faire home assistant → NodeRed → Modbus TCP → Automate (PLC) comme passerelle→ Equipement Creasol (Avec tout le câblage qui va bien)

Pour info je suis électricien/automaticien

J’ai déjà pas mal de com nodered modbus TCP sur automate / HA est c’est très fiable

Ma question ici est: Quelqu’un a déjà fait cela? Si oui un retour d’expérience m’intéresse notamment sur la fiabilité de l’interface “creasol”

Merci

Eric G

J’ai envisagé cette solution, mais :

1. On trouve des eProWallbox Move sur leboncoin pour 250€. La raison de ce prix est qu’elle était offerte gratos pendant un moment à l’achat d’un VE par un grand constructeur français, donc des gens l’ont prise sans en avoir besoin, et on la trouve pas chère d’occase mais neuve dans son carton. C’est probablement moins cher que les pièces pour fabriquer la tienne, et tu as un joli boîtier étanche avec une prise. C’est une borne pilotable en modbus, sans cloud bien sûr. Jamais de cloud.

2. Pour rester dans la légalité il faut la faire installer par un électricien (1000€ le tout) avec crédit d’impôt de 50% donc coût 500€. J’ai choisi cette option, j’ai mis une ABB Terra que je déconseille car même si la borne est très bien (pilotage modbus tout à fait fonctionnel) l’appli de configuration est une énorme merde fumante buggée à mort. Heureusement on ne se sert de l’appli qu’une fois à la mise en service, éventuellement pour ajouter des tags RFID mais c’est tout. La borne n’est pas connectée au cloud, donc quand le support de l’appli sautera elle marchera encore.

Ma réponse ça sera “pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?” Plus concrètement la solution que tu envisage me semble quand même sacrément usine à gaz avec un nombre d’intermédiaire important.