On trouve des eProWallbox Move sur leboncoin pour 250€. La raison de ce prix est qu’elle était offerte gratos pendant un moment à l’achat d’un VE par un grand constructeur français, donc des gens l’ont prise sans en avoir besoin, et on la trouve pas chère d’occase mais neuve dans son carton. C’est probablement moins cher que les pièces pour fabriquer la tienne, et tu as un joli boîtier étanche avec une prise. C’est une borne pilotable en modbus, sans cloud bien sûr. Jamais de cloud.
Pour rester dans la légalité il faut la faire installer par un électricien (1000€ le tout) avec crédit d’impôt de 50% donc coût 500€. J’ai choisi cette option, j’ai mis une ABB Terra que je déconseille car même si la borne est très bien (pilotage modbus tout à fait fonctionnel) l’appli de configuration est une énorme merde fumante buggée à mort. Heureusement on ne se sert de l’appli qu’une fois à la mise en service, éventuellement pour ajouter des tags RFID mais c’est tout. La borne n’est pas connectée au cloud, donc quand le support de l’appli sautera elle marchera encore.
Ma réponse ça sera “pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?” Plus concrètement la solution que tu envisage me semble quand même sacrément usine à gaz avec un nombre d’intermédiaire important.
Si c’est pour le fun pourquoi pas, sinon je vois pas l’intérêt.
Il y a des bornes de charge connectée toutes faites qui s’interfacent très bien avec HA.
Mon problème c’est que j’ai changé de VE et je ne peux pas régler facilement a distance le courant de charge sur le mouveau. Je cherche donc une solution pilotable avec HA et en profiter pour faire du délestage
Si tu as déjà tout le reste, il y a des modules chinois sur ali qui doivent faire exactement la même chose que ton module creasol pour moins cher (d’ailleurs je me demande si creasol à pas copié ce genre de module)
En borne connectables tu as OpenEVSE, d’ailleurs si tu veux pousser le DIY a fond il y a tous les schéma pour le faire toi même
J’ai déjà entendu parler de SmartEVSE mais leur EVSE me semble moins poussé (niveau sécurités) que OpenEVSE
Pour avoir des pistes pour d’autres bornes connectée / EVSE il faut aller fouiller sur le forum automobile propre, ou sur le forum photovoltaïque.
Sinon perso le tuya j’évite comme la peste.
Les intérêts de la borne pilotable sont la puissance au moins double par rapport à une prise renforcée, le délestage, et l’utilisation du photovoltaïque. Pour les deux derniers il faut un temps de réponse pas trop long.
Le module Creasol ne contient pas le disjoncteur différentiel Type B réglementaire.
Le module OpenEVSE contient un différentiel “DIY” non homologué.
Les bornes officielles contiennent un Type B officiel (on les branche au tableau sur un type F beaucoup moins cher). En fait si tu veux respecter la réglementation et mettre un type B, la eProWallbox coûte le prix du disjoncteur et t’as la borne en plus…
Pour les bornes Aliexpress… aucune idée.
Le modbus est pertinent si t’as pas de wifi ni zigbee sur ton parking, c’est le cas chez moi.
La gestion solaire native d’OpenEVSE est comment dire… pas à chier, mais largement perfectible ! Pour le reste ça va (le délestage marche bien).
Perso j’ai confié la gestion du solaire à EVCC qui est nettement plus convaincant (et qui fonctionne super bien avec OpenEVSE alors qu’avec d’autres bornes certains se plaignent d’une mauvaise connectivité)
Pour moi, Lektri.Co est la meilleure entre les 2, compacte avec connecteur à obturation, module Energy Meter en option, facilement intégrable à la domotique,
Il y a d’ailleurs une intégration HA et ça fonctionne très bien !
Je suis en plein la dedans aussi & j’ai vu le crédit d’impôt. Donc je me demandais aussi si ça ne valait pas le coup de prendre une borne plus puissante, quitte à passer par un électricien.
Mais j’ai du mal à trouver une borne qui effectivement permette d’être en local sans cloud.