Borne Hager Witty

Merci, je crois que je vais repartir de zéro pour l’installation de ESP32 ESPHome en mode proxy.
Quelle est la meilleur méthode a suivre ?
Merci encore pour votre aide
Seb

Personnellement j’utilise docker pour avoir un dasboard de mes esp32 avec esphome. Je le lance comme indiqué là Getting Started with the ESPHome Command Line — ESPHome avec

docker run --rm --net=host -v "${PWD}":/config -it ghcr.io/esphome/esphome

Je prepare mon ESP32 en utilisant la page : https://web.esphome.io/

Puis je me connecte sur mon serveur http://ipserver:6052 et là il me propose de prendre le contrôle de l’esp que j’ai préparé, je modifie la configuration suivant mes besoin et je met à jour par wifi.

Ci dessous la configuration d’un ESP que j’utilise comme proxy bluetooth

esphome:
  name: ble-proxy-1

esp32:
  board: esp32dev
  framework:
    type: esp-idf
    sdkconfig_options: 
      CONFIG_BT_GATTC_MAX_CACHE_CHAR: "95"

# Enable Home Assistant API
api:
  encryption:
    key: "un-clef-généré-par-esphome"

ota:
  - platform: esphome

wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password

bluetooth_proxy:
  active: True
  cache_services: False

esp32_ble_tracker:
  scan_parameters:
    interval: 1100ms
    window: 1100ms
    active: false
1 « J'aime »

Bonjour,
Après avoir tout repris du début cela fonctionne, j’ai bien 7 entités qui remontent.
Merci pour votre aide.
Bonne journée

1 « J'aime »

Petit retour après plusieurs jour d’utilisation.
Je dois régulièrement rebooter l’ESP car je n’ai plus la remontée des entités.
Une idée ???

Et bien… plus de déconnexion Bluetooth depuis 2 jours.
Bonne journée

Bon est bien en fait , j’ai belle et bien des coupures de remontées d’entités, plusieurs fois par jour allant de qq minutes à qq heures.

Bonjour Nicolas,
Quelques mois ont passé… avez-vous testé votre intégration avec autre chose qu’un ESP32 ? Je vois que vous listez pas mal de devices différents. J’ai jamais rien soudé de ma vie, donc le DIY me fait peur. Est-ce que je peux espérer faire fonctionner le tout avec un dongle bluetooth du commerce ?

Bonjour,

Cela est censé marcher avec toute connection bluetooth mais j’ai essayé une fois avec un dongle connecté directement au serveur mais cela n’a pas marché, je ne sais pas si c’est du à un problème de porté ou si le dongle n’était pas terrible (il n’est pas recommandé pour home assistant), je n’ai pas pu l’enregistrer sur la borne.

Par contre il n’y a pas de soudure pour utiliser un ESP32 en tant que proxy bluetooth, il suffit de l’alimenter avec un cable USB et le mettre dans une boitier pour que cela face propre. Le plus compliqué est de charger le soft avec ESPHome.

Si elle a une connexion ethernet elle doit etre compatible OCPP.
Voir l’intégration OCPP de HASS.

Merci pour cette intégration. Je viens de configurer tout ça. Ca me servira tant que je n’ai pas reçu la carte WIFI.
Par contre est-ce en projet de pouvoir déclencher la charge? et changer l’intensité?

Bonjour,

De rien pour l’intégration, est ce avec une borne triphasé aussi (juste pour savoir si la version mono marche aussi) et est ce que c’est avec un esphome aussi pour le bluetooth ou directement un dongle branché sur home assistant.

Pour la mienne je l’ai fait installé avant que la carte wifi soit vendu, du coup j’ai espionné les trames de l’application et fait cette intégration mais le wifi et ocpp sera surement plus fiable car j’ai régulièrement des coupures inexpliquées, je suis preneur d’un retour sur facilité d’utilisation en wifi.

Pour la commande je n’ai volontairement pas essayer de la contrôler, un peu par crainte d’envoyer des mauvaises commande et ce n’est pas une fonction dont j’ai besoin je laisse la connection avec le linky controller la coupure suivant le tarif, je l’utilise pour valider la fin de charge et completer mon tableau de consommation dans home assistant.

Il faut que je regarde la complexité pour envoyer des commandes, et je dois aussi mettre à jour la structure du de l’intégration car il y a eu du changement coté home assistant pour les intégrations bluetooth si j’ai bien compris.

1 « J'aime »

J’ai une triphasé mais câblé en mono et avec un proxy Bluetooth en ESP32-C6 avec la dernière version de ESP Home.
Pour le WIFI j’attends la carte. Y a du stock nulle part.
Sur git j’ai eu confirmation qu’en OCPP elle fonctionne avec HA. Petit bémol il s’agissait d’une Witty Plus et pas d’une One mais je ne voie pas pourquoi l’implémention de l’OCPP changerais énormément d’une borne à l’autre de la même marque.

Je fais un retour dès que je l’ai. Notamment les measurehands disponibles en OCPP et le plus bas bas sample interval.

J’ai testé la carte WIFI XVA245 avec le firmware 1.1.6.9.

Ça marche mais c’est pas du tout intuitif. Mais c’est un peu pareil avec le autres bornes car chaque marque a une séquence différente pour déverrouiller ou démarrer la charge en OCPP. Faut juste faire une automatisation.

La mise en service est hyper simple. Il faut activer le WIFI depuis l’app en lui donnant le SSID et la clé WIFI. Ensuite en mode installateur il faut ajouter le CPO avec l’adresse et le port du central de Home Assistant.

Y a 2 point positifs :

1. La borne réponds bien avec un intervalle de 1 seconde. Elle me fait des courbes plus tôt que la Copper SB qui réponds aussi avec le même intervalle. Toutes les bornes n’ont pas cette précision.
  2. La borne redémarre super vite en moins d’une minute.

J’ai 3 points négatifs :

1. La borne ne semble pas accepter le 7A. Quand je passe de 6A à 7A je voie que la borne prends en compte mais la puissance de charge ne bouge pas.
  2. La borne ne charge pas à 16A. Elle plafonne à 15A. Soit j’ai une borne défectueuse soit y a un bug dans le signal PWM. Car ça marche avec la Copper SB en OCPP.
  3. Elle ne donne pas sa température

Voilà les capteurs

1 « J'aime »

Bonjour ngaziano,

Je bataille depuis plusieurs jours pour ajouter ma borne Witty One via bluetooth sur HA. Pour info je débute.

J’ai réussi a mettre l’intégration que tu as développée. Au début impossible de me connecter a la borne car j’utilisai une simple clé BLE. J’ai donc mis en place un Proxy BLE en suivant tes directive.

Dans les paramètres sur HA, le proxy voit bien tout les appareil BLE de la maison, dont la borne. Mais maintenant quand je souhaite ajouter la borne via ton intégration, il me met le message : no device found.

Peux tu m’aider ?

Bonjour Fresh64,

Est qu’elle est bien visible dans la vue /config/bluetooth/advertisement-monitor ?

Et est ce qu’elle a bien un nom qui commence par Witty-

Si c’est le cas elle devrait apparaitre dans la partie “Paramètre/Appareil et service” comme ceci :

@ngaziano

Non elle n’apparait pas du tout alors que dans le moniteur de visualisation du proxy BLE elle est bien visible. J’ai beau la mettre en appairage ca ne change rien.
Et même avec la simple clé bluetooth que j’avais utilisé au départ il ne me la fait plus apparaitre comme sur ton screenshot alors qu’avant c’était le cas.

Essaye de désinstaller l’intégration puis de la réinstaller.

Le bouton “Ajouter” est seulement lié à la présence d’un objet Bluetooth avec un nom “Witty-”

J’ai essayé de désinstaller et de réinstaller : sans succés !

Du coup j’ai fait un reset de mon HA Green, tout réinstaller et ça marche !!! Va comprendre !

1 « J'aime »