Borne Hager Witty

Bonjour, je possède une borne Hager Witty connectée.
Il y a une application qui me permet de gérer les recharge en HP/HC et suivi conso mais j’aimerai intégrer ceci à HA mais je ne trouve pas d’intégration me permettant de récupérer les infos sur les serveurs HAGER.
Y a t’il quelqu’un qui a une infos à ce sujet.
Merci d’avance.

Salut

Ben pour développer une intégration il te faut trouver un moyen de communiquer avec le système. As-tu cherché s’il existe une API fournie par le fabricant ?
L’application que tu utilises se connecte directement à la borne ? ou ça passe par le cloud ?

Vincèn

Bonjour et merci pour la réponse.
pour l’API je ne sais pas, je vais essayer de chercher sur le Web mais j’en doute.
concernant l’appliaction je pense que ça passe par le cloud de Hager.
Si l’intégration n’est pas possible comment récupérer la conso d’une borne, quelle type d’appareil en plus.

Je viens de regarder sur Hager et apparemment une API est dispo pour cette borne de rechage mais cela dépasse mes compétences.

Ben il fallait y penser avant d’acheter l’appareil en question :smiley: parce qu’après c’est souvent impossible ou très compliqué :wink:

Ben voilà il n’y a plus qu’à coder une intégration ou trouver quelqu’un qui puisse le faire pour toi (bon courage parce que développer une intégration pour HA c’est un pur enfer !!
Visiblement tu n’as pas fait de recherche parce que le premier résultat que j’ai en cherchant Hager Witty c’est ça: Hager Witty One charging station custom integration - Custom Integrations - Home Assistant Community et c’est tout du local :slight_smile:

j’ai acheté la borne avant la découverte de Home assistant, je suis un nouvel utilisateur…
donc auparavant je ne me suis même pas posé la question de l’intégrer à un système domotique.

j’ai bien vu le fil de discution concernant l’intégration mais ne correspond pas à ma borne, il s’agit de la Witty one

alors que moi c’est la Witty, nouvelle dénomination Witty share.

mais bon je ne désespére pas… je surveille
merci

1 « J'aime »

ah oui effectivement ! tu as pas essayé à tout hasard l’intégration pour la Witty one ? Avec un peu de chance elle fonctionne aussi avec celle là :wink:

Bonjour,
Je suis le développeur de l’intégration pour la witty one, je ne sais pas si elle marche avec d’autre witty (je ne sais même pas si quelqu’un d’autre la utilisé avec une witty one). La witty one que j’ai, ne communique qu’en bluetooth donc j’ai utilisé cela.

Est ce que t’a witty communique aussi en bluetooth avec l’application Hager Charge ?
Si c’est le cas, peut être c’est les mêmes services et caractéristiques BLE, on peut le vérifier avec nrf connect.

Bonjour,
non, elle ne communique pas en bluetooth, elle est connectée en RJ45 sur ma box.
j’ai télechargé l’appli « Hager Witty », créé un compte Hager et scanné un QRcode qui active la borne en ligne.
à partir de là je peux gérer la borne et consulter le infos de n’importe où.
par contre régulièrement je dois me reconnecter avec mon Id et mdp afin de contrôler la borne.
je peux me tromper mais je n’ai pas l’impression que les données sont stockées sur la borne.
si vous avez des infos je suis preneur.
Merci

Du coup si c’est pas du tout les mêmes technos ni la même application mobile, celà ne va pas du tout marcher avec l’intégration que j’ai faite.

Je n’ai pas plus d’info.

J’ai installer chez un particulier et une entre prise ces bornes de charge, alors sur la one il y a le Bluetooth, mais pas sur la share ( ou alors c’est en option ), et a pars la carte TIC ou l’ont pourrait récupérer les infos de conso je ne vois pas.

Bonjour
Je n’ai pas bien compris comment installer votre intégration home assistant pour la witty one de hager.
Merci de votre aide

Bonjour,
Il va me falloir plus de détail sur ce qui vous pose problème.
Avez vous déjà installé une extension avec HACS ? Il faut ajouté un dépôt personalisé « ngraziano/hass-witty » pour l’intégration puis l’installer.
Il faut aussi avoir ajouté l’intégration « bluetooth ».
Une fois cela fait il faut mettre la borne en mode ajout de client bluetooth en laissant le badge jusqu’à ce qu’elle clignote bleu et à ce moment ajouter l’intégration.

Je ne l’ai testé que sur ma borne pour l’instant (une borne triphasé) donc je ne garantie rien mais je peux faire des modifications si vous me donner des informations.

Bonjour,
Oui j’ai installé l’intégration et le Bluetooth.
Je mets la borne en mode appairage puis je fait ajouter un appareil depuis l’intégration mais j’ai ce message : Witty-ExByhc
Aucun appareil ou entité
Échec de la configuration, nouvel essai: Unable to fetch data: [org.bluez.Error.AuthenticationFailed] Authentication Failed

Je dois louper un truc, merci de votre aide
Bonne journée

C’est un problème d’appairage, des fois c’est capricieux. Dans ce cas il suffit de remettre la borne en appairage est faire « Recharger » sur l’intégration au niveau de l’appareil « Witty-xxxxx ». Quand la connection se fait la borne passe de bleu clignotant à vert.

Dans l’application « Hager Charge » sur le téléphone, dans la rubrique « Paramètre de la borne »/ « Gestion des accès » on doit retrouver l’adresse MAC du l’interface Bluetooth utilisé par home assistant dans la liste des « Téléphones Administrateurs ».

J’espère que ça résoudra le problème. Tenez moi au courant.
Bonne journée

Je viens de retester un dizaine de fois mais rien à faire.
Dans l’intégration Bluetooth sur HA je vois bien la borne Witty-xxxx
Je referai des test demain
Merci de votre aide
Seb

arg, du coup je ne vois pas trop comment résoudre le problème.

Le client bluetooth doit être authentifié pour avoir accès aux informations intéressantes mais la borne est visible sans authentification.

Pour essayer de reproduire le problème chez moi, vous utilisez quoi comme client bluetooth ? (un Raspberry Pi, un dongle bluetooth sur un PC, un ESP32 avec ESPHome en mode proxy …)

Chez moi j’utilise un ESP32 en mode proxy bluetooth car le serveur est un peu loin de la borne mais je peux faire des essaye en installant rapidement HASS sur autre chose.

Bonjour, j’utilise le Bluetooth intégré du mini pc sur lequel est installé HA.
Bonne journée

Je viens d’essayer avec un ESP32 ESPHome en mode proxy, même résultat:
Échec de la configuration, nouvel essai: Unable to fetch data: esp32-bluetooth-proxy-00b730 [88:13:BF:00:B7:30]: Witty-ExByhc - 34:CD:B0:CA:14:0D: Characteristic 0080cf60-ea50-49f9-9471-a3fe0cfce893 was not found!
, par contre je vois un nouveau téléphone administrateur dans l’appli HAGER CHARGE.

ah l’erreur " Characteristic 0080cf60-ea50-49f9-9471-a3fe0cfce893 was not found!" je connais mieux.
Il faut ajouter dans la configuration du device ESPHome :

esp32:
  board: esp32dev
  framework:
    type: esp-idf
    sdkconfig_options: 
      CONFIG_BT_GATTC_MAX_CACHE_CHAR: "95"

bluetooth_proxy:
  active: True
  cache_services: False

Le cache_services: False je ne suis pas sur mais CONFIG_BT_GATTC_MAX_CACHE_CHAR: "95" doit être présent.
Il faut parfois re autoriser sur la borne la connection après la mise à jour de l’ESP32

Il faut que je mette à jour le README.