Borne lektri-co et powermeter zigbee

Bonjour,
Je souhaiterai savoir si il est obligatoire de passer par un shelly ou module vendu par lektri-co pour faire de l’équilibrage de charge? En effet, j’ai déjà un powermeter TRI en zigbee pour surveiller le soutirage ou l’injection sur le réseau. Ne peut-on pas piloter la puissance de charge de la borne de recharge grâce à HA + powermeter zigbee au lieu du shelly?

Ma configuration


Version core-2025.3.4
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.13.2
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 6.12.18-haos
Architecture du processeur x86_64
Fuseau horaire Europe/Paris
Répertoire de configuration /config

Bonjour @Lsda26,

J’ai une borne Lektrico, donc je peux te répondre.
Lektrico fonctionne de façon autonome, et discute directement avec le boîtier Shelly EM.
Via l’intégration, tu peux piloter la borne (On / Off / etc…), tu peux récupérer des infos (status / puissance consommée / etc…), mais tu ne peux pas envoyer la puissance disponible sur le réseau.

Bonsoir, merci pour ta réponse.
On peut bien choisir l’intensité de charge? Si oui, avec les infos qui sont remonté par mon wattemeter zigbee, on peut bien calculer l’intensité de charge nécessaire en fonction de la prod solaire avec un automation et donc envoyer la valeur à la borne de recharge ? ce que fait la borne j’imagine en récupérant l’info sur un shelly normalement?
J’ai cru comprendre que le wifi était plus réactif, la diférence est-elle notable sur le résultat…