Borne Wifi pour Egderouteur-x

Bonjour,

Pour un « semi pro » je cherche une borne wifi (idéalement de la même marque que l’ER-x) pour completer ma partie réseau afin de ne plus dépendre de la box FAI (freebox).

J’ai besoin de vlan (domotique, bureautique, streaming, guest) que je crée dans l’ERx et que je doit retrouver dans la borne wifi.

Je ne suis pas fixé sur la génération (Wifi5/6/7) mais j’ai pas mal d’appareil wifi (PC/smartphone pro/perso,ESP32, etc)

C’est un peu la jungle. Je pensais partir sur du Ubiquiti Unifi mais il semble qu’il faut un serveur pour configurer le Ubiquiti AP Unifi U6+
J’aimerai un environnement homogène, mais je reste ouvert à d’autres modele ou marque.

Vos retour d’expérience m’intéresse.

Merci
,

Salut

J’ai un udm pro, un AP U6+ et un U6 lite. Je configure tout dans l’udm.
A priori, tu peux faire la même chose avec un Edgerouter-x : https://community.ui.com/questions/How-to-use-Ubiquiti-EdgeRouter-X-and-Ubiquiti-UniFi-6-Lite-Access-Point-to-have-single-AP-with-mult/6cfbc0ed-77aa-4bc7-ae7e-c808b1f3377e

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Ce modèle là fait l’affaire ?

Le post date d’il y a 3 ans et les modèles ont probablement évolué entre temps.

https://www.amazon.fr/Ubiquiti-Unifi-U6-3-0Gbps-injecteur/dp/B0BYL7G7SZ/ref=psdc_427939031_t2_B097NXT6VN

Il y a une PoE sur le Er-x mais pour le reste, je sais pas.

Bonjour,
oui ça fonctionne. J’ai un ERX et une borne wifi similaire.

Petit bémole peut-être (ça dépend des usages, moi ça ne me gêne pas) : les ERX fonctionnent sous UISP (ancienne UNMS). La borne Wifi est dans l’environnement Unifi (tout comme l’UDM de notre camarade). La marque Ubiquiti a deux environnements qui sont pas complètement reliés.
Avec mon ERX, j’ai un script hass pour éteindre et allumer le POE, mais je ne peux pas mettre à jour la borne ou autre opération (type mot de passe wifi etc) sans serveur Unifi.
Un serveur unifi s’installe sur n’importe quel Pi (enfin c’est plus simple si tu es en 64 bits) ou PC windows et permet de tout gérer sur ta borne.

L’avantage du ERX c’est sa consommation. Je mesure 12w pour ma partie internet + domotique (ERX + pi 4 + un switch + ONT Orange), tu peux rajouter 6w quand la borne wifi est allumée. C’est quedal quoi.

Si tu es plutôt en mode noob et user lambda, je te conseille de rester en Unifi quand même, même si avec la doc rien n’est insurmontable dans un ERX.

tu ne peut pas utiliser une borne unifi et la configurer depuis un ER-X comme indiquer la game edgemax de chez ubiquiti est controlable a distance par l’outil UISP/UNMS

Donc sois tu installe le controller unifi en tant que addon sur HA sois tu t’installa une petite vm pour cela ou tu achete une cloudkey…

Pour info le soft unifi ne sert que pour la configuration,statistique. Tu peux éteindre/débrancher le controller le wifi fonctionnera toujours attention toute fois, lors de l’adoption par le controller un mot de passe est configuré et généré par le controler pour configuré la borne, donc ne pas perdre ce mot de passe si tu eteind/supprimer le controler sinon tu devras faire un reset de la borne pour la rajouter sur un nouveau/autre controller

Ne connaissant pas unifi/UISP/UNMS/Cloudkey/etc, je suis perdu.

Question simple sur le wifi.
Je cree bien un ssid par vlan dans l’ERx ?
Dans la borne wifi, je dois indiquer quoi par rapport aux SSID ?
Une fois que ça c’est fait, j’ai toujours besoin de parametrer la borne si un nouveau guest veut se connecter ou bien c’est dans l’ERx (serveur DHCP) ?

Une fois en place, si je n,'ai plus à y mettre les mains dans cette borne (hors maintenance/upgrade), ça me va très bien.

Rien ne m’epeche de mettre le addon/docker si besoin.

Non, le SSID tu le fais depuis Unifi serveur (ponctuellement comme l’a précisé Barto). Soit tu en mets un sur un PC windows le temps de régler le Wifi, et tu n’y reviens plus, soit tu as un serveur « permanent » sur un pc toujours allumé, un pi, etc.
Donc tu Unifi, tu dis, Wifi activé sur tel borne, telle fréquence, un SSID, ou deux, tel mot de passe, etc. Et quand c’est fait, ta borne fonctionne et diffuse le SSID, que le serveur soit là ou non.
Si un nouveau guest veut se connecter, tu lui donnes le mot de passe Wifi.
Si tu veux faire un filtrage DHCP, ça se passe bien sur l’ERX (possiblement aussi sur Unifi mais j’en ai plus d’allumé en ce moment pour ma part). C’est l’ERX qui route tout, y compris ce qui se passe sur la borne Wifi car le serveur DHCP est ton ERX.

Donc effectivement, une fois en place (tu prends un simple PC windows pour le faire), tu n’as pas à y revenir tant que y a pas d’upgrade. C’est mon cas depuis deux ans perso.

Ok. C’est clair maintenant.

Reste à savoir si le modèle est adapté à ce que tu me dis :
https://www.amazon.fr/Ubiquiti-Unifi-U6-3-0Gbps-injecteur/dp/B0BYL7G7SZ/ref=psdc_427939031_t2_B097NXT6VN?tag=hacf0d-21

Pour le POE il sera juste à coté de l’ERx (et branché sur un port)
Pour l’appli controlleur unifi, ça sera un docker

J’ai l’impression que le ERx est compatible avec l’app android " UISP Mobile". ça peut être interessant pour gerer l’ajout de guest ou appareil depuis un smartphone.

Alors attention, encore quelques alertes (pourquoi la vie n’est pas plus simple ?).

Alimentation
soi tu as :

  • une alimentation sur ton ERX de 12V / 2A minimum ; soit 24 W (celle fournie est de 12V, 0,5A soit 6W)
  • un injecteur PoE 24V, que tu mets dans le eth0, et tu ressors en passthrough le PoE en eth4
    Moi j’utilise un injecteur PoE 24. J’ai le schéma suivant :
    ONT Orange → RJ45 → Injecteur POE → ErX (Eth0)
    ERX (Eth 4) → Borne Wifi

Voici la fiche technique de l’ERX : https://dl.ubnt.com/datasheets/edgemax/EdgeRouter_X_DS.pdf

Pour avoir UISP, il te faut un serveur UISP ! L’ERX est compatible mais n’est pas serveur UISP.
UISP Mobile est très bien pour surveiller l’état (log, panne, …), mais je n’y trouve pas où gérer les baux.
Dans l’interface web, tu as la visibilité des IP/MAC, et la possibilité de faire Authorize/adopt. Perso j’utilise l’interface du routeur pour le configurer (192.168.1.1 en local).

Pourquoi passer par amz ?
C’est moins cher en direct sur la boutique de la marque !

Et c’est livré rapidement aussi.
J’ai des vlan wifi, mais je les ai créés dans Unifi (j’ai un UDM Pro SE) avec des U6-Pro alimentés par un switch Poe++ (et un extender U6)

Oui c’est celle d’origine de l’ERx.
Je regarde si j’ai une 2A sinon je prends la 2e solution

Merci du retour

Question pratique.
Compte unique.
Je paye souvent moins cher sur Amazon que dans le commerce classique. Parfois je paye un peu plus cher

J’ai commandé le Ubiquiti AP Unifi U6+ avec un injecteur ainsi que le Ubiquiti UniFi Switch Flex Mini

Concernant les vlan, penses-tu qu’il soit possible d’ouvrir des ports TCP/UDP entre vlan ?

L’objectif est de permettre la connexion vers HA (vlan domotique) par exemple mais aussi un cloud/nas/smb

Je parle d’un accès 100% LAN sans passer par internet (duckdns par exemple)

Si c’est possible ça se fait dans l’ERx ?

Merci

Tu n’ouvres pas de port entre les vlan (inter-vlan) tous les équipements de ton réseau seront mis dans les vlan respectif que tu configures et c’est a la gateway de tes équipements donc ton ER-X qu’il faut faire les règles de firewall pour autoriser ou non tel flux de la source X vers la destination Y

2 « J'aime »