Bosser sur HA avec un iPad?

Bonjour,

J’ai une question pour ceux qui auraient un iPad et qui utiliseraient HA, non pas pour un affichage/dashboard mais pour « travailler ».

En effet, j’ai tenté d’utiliser VScode ou File Editor sur mon iPhone pour éditer du YAML mais c’est une galère sans nom avec les copier/coller qui ne fonctionnent pas, l’écran trop petit, le fait qu’on ne peut avoir 2 fenêtres l’une à côté de l’autre (l’éditeur et la doc en ligne par exemple), etc.
Au final même pour une modification des fois assez simple, je dois attendre d’être à la maison et de passer sur le PC portable…

Ainsi, je me pose la question de savoir si avec un iPad on peut faire tout ce que l’on peut faire avec un PC : utilisation de VSCode (l’add-on) sans soucis (sélection de code par exemple), File editor (copier/coller depuis une source externe), toute l’interface de HA (en mode visuel ou pas), copier/coller en général, transfert de fichiers (restauration/download d’un backup par exemple), etc.

Bref, j’ai besoin de votre expérience sur le sujet.
Merci

1 « J'aime »

Hello :wave:
J’utilise un iPad Air M1 pour HA, ce n’est pas toujours le plus pratique parce que l’écran n’est pas immense mais ça fonctionne plutôt bien. Je n’ai pas VS code (je touche rarement au code et je le fais dans l’extension file explorer directement). Sinon rien ne change par rapport à un ordinateur (à partir du moment où tu as un clavier) vu que la PWA est comme le site! Pour les sauvegardes et upload de fichiers tout marche comme sur ordi, je télécharge de temps en temps des sauvegardes directement sur mon iPad pour après les mettre sur iCloud

Salut,

Techniquement ça marche…
Point de vue pratique, franchement rien ne vaut un grand écran de PC/Mac, avec un clavier et une souris… Autrement il y a toujours un truc à la con avec le multifenêtrage, les infos qui s’affichent pas en même temps ou les raccourcis

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part j utilise vscode uniquement pour visualiser du code ou faire des corrections minimalistes et urgentes lorsque je ne suis pas chez moi. C est effectivement galère avec les copier coller et la gestion du curseur.
Sinon je suis d accord avec pulpe-luke, le pc reste l outil de base pour developper sur HA.

Merci pour vos retours !

Effectivement le PC restera toujours plus confortable mais partir en weekend ou vacances prolongées avec le PC ça ne passe pas :rofl:

J’ai eu l’occasion aujourd’hui de jouer avec un iPad. C’est pas si mal au final. Bien mieux que le téléphone (qui en doutait :sweat_smile:)

À savoir : le copier/coller ne marche pas mieux sous File Editor mais fonctionne pas trop mal sous VSCode avec un stylet !

Le fait de pouvoir mettre HA sur la moitié de l’écran et les notes ou un navigateur web sur l’autre c’est pas si mal.

Je sens que je vais me laisser tenter…

Re

Perso, c’est le genre piège qu’il faut éviter… Une mise à jour par-ci, une par-là et puis un jour, paf, ça plante (malgré toutes les précautions), tu es pas sur place pour réparer et tu passes ton temps à te demander ce qui coince (dans le meilleur des cas) ou tu rentres alors que l’eau chaude n’a pas fonctionné pendant 10J (vécu). Donc jouer avec HA à distance, plus jamais

2 « J'aime »

Ah j’ai connu ça il y a un moment :grimacing:
Je ne met plus à jour HA ou autre composant si je ne suis pas à la maison. Juste quelques changements dans les automatisations, voir de nouvelles auxquelles on ne pense pas quand on est à la maison. Sans compter le support à la famille