Bouton bluetooth pour lancement de script

J’ai trouvé ça (pas évident !)

A priori, tu l’appaires avec ton téléphone qui peut à son tour lancer un webhook.

Il y a des ébauches d’applications mais je n’ai pas retrouvé l’application qui permettrait d’écouter un capteur BLE (genre le petit Shelly en BT Home) et de faire une action sur le mobile.

Applications à explorer :

https://llamalab.com/automate/doc/block/bluetooth_device_connected.html

Des projets non aboutis si tu dev :

Mais je pensais à autre chose :

Tu colle un tag NFC dans ton auto, tag que tu enregistre dans l’application HA et quand tu pose ton mobile sur le tag ça lance ton script…

Je crois qu’il ne veut pas avoir à sortir son téléphone.

Ca dépend du décor intérieur de l’automobile… Mais ça peut faire le job !

Oups, je suis allé un peu vite. A priori ça ne fonctionne qu’avec Apple. :cry:

J’ai jamais trop joué avec des tag NFC mais si c’est juste poser/passer le téléphone c’est jouable. Je veux surtout éviter de devoir regarder le téléphone sur le virage à 90 au bout de mon lotissement…

Sinon effectivement un shelly BLU détourné pour piquer directement sur le téléphone semble faire comme le flic 2 pour 17€ et non 30€. Intéressant je vais creuser ces pistes merci

J’ai testé cette application.

Elle sait écouter le bouton BT Home de chez Shelly que j’ai appairé avec le téléphone (et surement d’autres boutons)

Il faudrait juste (…) avoir les trames à écouter pour chacune des actions du bouton.

A partir de la on peu lui faire executer à peu près n’importe quoi sur le mobile mais aussi envoyer des micro messages et donc un web hook… Un peu compliqué mais intéressant…

1 « J'aime »

Il faut juste vérifier si c’ets possible sans avoir à déverrouiller le mobile. Et ça il me semble que c’est lié à la version Android.

Je pense qu’on a évacué la solution « Flic » un peu vite en partant au début du principe que le bouton devait se connecter à un des réseaux (zigbee, wifi, bluetooth) de la maison.

Or en regardant de plus près, il apparaît qu’il y a une appli flic sur smartphone (iOS & android) qui est capable de recevoir les ordres du bouton pour lancer des webhook !

C’est l’appli officielle donc pas un bidouillage obscur (je l’espère en tout cas !)

J’ai trouvé ces infos ici :

Vous verrez qu’il y a également plein d’autres cas d’usage possibles.

PS : Je n’ai pas d’actions chez Flic que je ne connaissais pas avant cet échange !

Oui en officiel il peut lancer du alexa et il doit pouvoir faire du webhook directement sur le bluetooth du téléphone

Je viens de regarder et effectivement sous cet angle ça devient intéressant et surtout intégré. Et la différence de prix vaut le coup si effectivement ça sait gérer une requête web. Je vais peut être en acheter un…

Intellectuellement c’est intéressant de se creuser la tête et ça m’a aussi emmené à installer un émulateur Android Auto sur une tablette pour voir ce que l’on pouvait faire et c’est intéressant ! (ma vieille Jeep de 25 ans est loin de disposer d’Android Auto mais on peut trouver des auto radio compatibles pour certains modèles)

J’avoue que du coup, ce petit bidule me donne des idées… Mais je dois me réfreiner, j’ai plus d’idées que de temps pour tout mettre en place !

Je m’étais aussi intéressé aux auto-radios proposant Apple CarPlay (et oui, je suis inféodé à l’environnement Apple, on a tous nos petits défauts !) pour mon vieux 807. Je n’avais pas vu de modèle à un prix raisonnable et il fallait bidouiller pour rétablir tout ce que gérait le module autoradio qui faisait aussi office d’ordinateur de bord. J’ai fini par remplacer la voiture, vachement plus simple !

1 « J'aime »

MERCI de ce message !

tu te rends compte que tu es le seul à pas comprendre et à répondre à coté de la plaque…etc
Mais tu ne semble pas comprendre quand je te précise qu’il faut dans tout les cas que ton téléphone soit en attente de cde ( donc pas en veille ).
Mais comme tu semble si sûr de toi !
Si tu as posé une question, c’est que tu ne sait pas, ou voudrais avoir des réponses !
J’ai suivi un peu la suite du fil de la discussion, et je vois que certain te préconise des trucs djà évoqué !

Désolé, une personne qui caps lock et souligne ça ne m’intéresse pas de base donc je préfère ignorer normalement mais tu sembles tenir à ta réponse.

Donc après une première réponse android auto (qui est très viable) proposer un bouton zigbee semble montrer que tu n’as pas compris mon problème. Tu cherches à aider et je t’en remercie, j’ai peut être mal expliqué mon besoin mais hausser le ton en disant que je me contredis plutot que comprendre comme ceux qui ont suivis ne passe pas trop.

Pour la notion de veille, je ne saurais pas me prononcer tu as peux-être raison techniquement. Sauf que les solutions android auto/echo auto 2/nfc sur iphone (semble pas possible sur android) ne nécessitent pas la sortie de veille active. Alors peux-être que ça bloque la veille ou autre, c’est pas le soucis, je n’ai pas d’action à faire. Pour les flic 2 j’ai supposé que leur logiciel avait la même capacité mais j’ai peut être tord.

Mon bilan : des solutions existes. Effectivement c’est décevant de voir que c’est ce que j’avais en tête avant de demander mais je l’accepte. J’ai eu d’autres possibilités aussi avec android auto et le nfc (par toi en premier d’ailleur) qui ne sont pas viable pour moi mais c’est cool. Par contre putain calme toi, apprends la nétiquette ou autre mais tu me soule depuis hier soir quoi avec ta façon de répondre!

Salut, au temps pour moi, il est vrai que tu avais précisé parfaitement ton besoin et la solution que tu envisageais jusqu’au produit Flic qui finalement colle parfaitement au besoin.

Il nous a fallut une soirée pour arriver à ta conclusion et confirmer ton intuition.

Pas facile d’arriver sur un nouveau sujet et de tout capter du premier coup… Désolé.

A une prochaine fois avec un dénouement peut-être plus rapide. :wink:

Tiens nous au courant.

Bon week-end,

Matt.