Bouton bluetooth pour lancement de script

Bonjour à tous,

J’essaye d’affiner un peu mon script d’ouverture/fermeture de portail à proximité de chez moi et je suis pas très content du déclencheur par localisation. Je me dis qu’un déclenchement type bouton dans la voiture sans devoir avoir mon téléphone dans la main serait mieux.

J’ai donc fouillé un peu le net et trouvé le bouton flic 2 et l’echo auto. Dans l’idéal un bouton bluetooth sur allume cigare qui lance le script HA et qui me coute pas un bras serait parfait mais ça ne semble pas exister.

Bref, quelqu’un s’est déjà posé la question et a trouvé quelque chose de cool?

Merci d’avance.

Bonjour,

Alors je suis peut-être un peu a côté de la plaque, je n’ai pas testé personnellement mais je le ferai dès que je prends la voiture, mais as-tu pensé à regarder si tu ne pouvais utiliser android auto et l’application compagnon pour déclencher ton scripts a distance ?

Malheureusement sur la voiture que j’ai tous les jour il n’y a pas android auto.

J’ai aussi exclu ma montre qui me semble aussi peu accessible que le téléphone (grosse veste à remonter, déverrouillage au code, etc).

Mais merci pour l’idée.

1 « J'aime »

Bonjour,
Ça peut vous aider en alternative:

As-tu regardé chez Sonoff ce type d’inter
image

Je suis pour le zigbee mais ça me semble pas adapté là.

Le but est bien d’avoir le bouton dans la voiture (pourquoi pas dans la sacoche quand je suis à pied) et d’activer à 50m de la maison avec la visu sur le portail par exemple.

En gros je suis entrain de réinventer la télécommande mais j’aimerai une grosse portée donc je pensais passer en Bluetooth par l’appli HA.

À voir si le Bluetooth se connecte assez vite une fois les 2 périphériques suffisamment proches.

Un bouton en BT ou Zigbee aura une latence et un manque de portée.

J’ai fait ça avec ce genre de carte https://amzn.to/3U6KzZq ou la telecommand est RF et la carte Zigbee. Ca existe en 1, 2 et 4 canaux, vu le prix autant prendre la 4 canaux. On peu bien sur ajouter des télécommandes et se servir du reste pour autre chose.

Ensuite on peu se servir directement des relais qui sont configurables en mode push, ou de leur état pour actionner autre chose.

Et si c’est trop loin on peu associer cette carte à une box Lidl connectée en ETH qui remontera en Homekit les relais dans HA…

1 « J'aime »

Je ne cherche pas une détection de proximité ou un relais mais plutôt un moyen de valider/lancer un script de mon téléphone sans le toucher.

Mon portail et ma porte sectionnelle sont automatisés et j’ai un script « ouverture » qui gère tout ça (+ lumière etc) à mon arrivée. Actuellement quand je rentre dans ma zone maison j’ai une notif sur mon téléphone pour me proposer de lancer ce script (je préfère avoir un contrôle visuel 90% du temps sur le portail à ce moment pour pas qu’un enfant soit au milieu par exemple).

Problème il faut que j’attrape mon téléphone et que je le sorte de veille pour accepter la notif au volant. J’avais donc en idée un bouton à demeure dans la voiture qui lancerai ce script par l’intermédiaire de mon téléphone en Bluetooth.

Je pourrais mettre une télécommande RF avec un bouton dédié à ce script mais ça me supprime la possibilité de le faire de plus loin.

Le echo auto me permet de lancer un script à l’oral par mon téléphone mais 80€ pour ça…

Bluetooth sur 50 m , pas sûr !
RF 433 limite
RF 868 surement, mais là tu réinvente la télécde du portail , comme tu le dis si bien !

Le SONOFF si le réseau est bon ? 50m ?

Non mais bouton → Bluetooth → téléphone → 4g → HA

Là cela devient une usine pour ? et tu passes sur tel qui doit être en attente lui aussi ?

A voir avec les Wi-Fi Shelly Button1, j’en ai , mais jamais fais test sur des distances >15 metres !

En fait je comprend pas pourquoi tu reviens sur la distance. La commande que je cherche (et qui n’existe peut-être pas) sera à 30cm de mon téléphone.

Ensuite le reste c’est du lancement de script par l’appli HA qui passe par la 4g. Je peux lancer à 30m de la maison pour avoir de la visu sur le portail ou lancer à 30km.

Tu te contredis quand même, tu dis courte distance Visuel sur le portail et là tu rajoute longue distance!.
En plus tu ne veux pas accéder au téléphone, VOIR AVEC NFC, mais il faut que le téléphone soit en attente ?, c’est toujours le HIC !

Sinon gars tu regardes les autres réponses du topic et tu te rends compte que tu es le seul à pas comprendre et à répondre à coté de la plaque. Si mon sujet ne te parle pas/ne t’intéresse pas tu n’es pas pas obligé de poster. Perso j’ai autre chose à faire que me prendre la tête ici…

Donc à priori personne n’a de retour sur les boutons flic ou un truc du genre que je n’aurai pas trouvé. Merci quand même

Hello,

Keep cool !

je pense que vous ne vous comprenez pas, rien de grave !

Le problème de cette solution est que le mode de fonctionnement est en 433Mhz mais fixe donc pas de rolling code. Du coup il suffit d’enregistrer la séquence rf et de la rejouer pour ouvrir le portail.
On ne protège pas la banque de France mais ça revient à laisser la clé sous le paillasson…

Pour le Flic 2, c’est effectivement un joli petit bouton qui semble avoir sa place dans la voiture.

Il n’est pas très cher donc tu peux en prendre un pour tester qui te servira au pire à piloter un truc dans ta maison si la solution n’est pas valable pour ton portail…

On est d’accord, cette solution existe mais pas très sécure (pas du tout même) !

Autre solution, utiliser Android Auto avec l’application HA. Il faut juste une auto un minimum moderne…

Dommage @mycanaletto

OK, dans ce cas il te faut un bouton BLE capable d’intergair avec une application mobile capable de lancer un web hook vers sont HA. J’ai vu qq part ce genre d’application pour Android. Je vais voir si je retrouve ça.