Bouton bluetooth trigger android webhook

Bonjour,

Voici mon problème :
Je suis en moto, je n’ai pas accès à mon smartphone.
Je souhaite ouvrir mon portail un peu avant d’arriver chez moi pour entrer la moto.
Le portail est bien entendu piloté par Home Assistant
Je souhaiterait trouver un genre de bouton bluetooth dont l’appui serait détecté par mon smartphone
Mon smartphone enverrai alors une demande d’ouverture de portail à Home Assistant.

En résumé :

  1. Pression sur bouton bluetooth depuis ma moto
  2. Détection de la pression par une appli sur mon téléphone (Tasker, Macrodroid, etc…)
  3. envoi d’une requète (webhook) via internet à ma box Home assistant qui est chez moi
  4. la box Home Assistant qui est chez moi déclenche l’ouverture du portail

J’ai essayé avec un Shellyblu button1 mais le smartphone est incapable de détecter la pression sur le bouton (protocole BTHome)

Je pense que les smarttags de samsung font ça via l’application smartthings, mais il faut un téléphone Samsung…
Je pensais aussi aux petits boutons bluetooth déclencheurs d’appareils photo pour smartphone mais je ne sais pas si on peut les détourner

En vous remerciant,

Bonjour,
un micro bluetooth et avec google assistant en vocal pour ouvrir ton portail ?

1 « J'aime »

Bonsoir,
L’idée ne me convainc pas trop désolé, mais merci pour la proposition

Salut,
Et pourquoi pas une automatisation avec l’entrée dans la zone_home de ton smartphone ?

Bonsoir, j’ai déjà essayé mais ça a tendance à drainer la batterie du téléphone et ça ne fonctionne pas toujours.

Certaine personnes utilise des télécommandes zigbee.
Mainteneant, sur une moto avec les intempéries … ? :thinking:

pour ce genre de télécommande, il est possible de souder deux fils pour déporter un des boutons au guidon, placer le boitier dans une boite plastique avec du silicone pour etancheifier le passage des fils.
placer le tout sous le réservoir ou derriere un carénage en plastique si c’est une machine moderne.

C’est ce que j’ai fait. Télécommande de portail ouverte, fils soudés sur le bouton qui m’intéresse avec déport du bouton poussoir sur le commodo au guidon mais la télécommande est bien au sec dans son boitier sous la selle passager. Mon ancienne moto en a été équipée pendant 5 ans sans aucun problème

Bonjour,

Je trouve sympa cette petite télécommande Zigbee, surtout pour moins de 4€
Par contre je ne vois pas comment récupérer le signal zigbee sur mon smartphone…
Je n’ai pas prévu d’avoir un Raspberry pi zero avec un dongle zigbee caché sous ma moto…

Vous allez me trouver pénible, mais le détail que je n’ai pas mentionné, c’est que je n’ai pas de télécommande de portail, j’ai essayé d’en acheter une générique programmable mais mon portail n’est pas compatible. J’ai installé un contacteur sec zigbee relié à la carte électronique du portail pour l’actionner depuis Home Assistant mais c’est la seule manip que j’ai pu faire.

De ce que dit @Steve dans le post que je reprends ci-dessus, le réapairage se fait très vite.
Au pire, il doit appuyer 2 fois sur le bouton.
A tester peut-être ? :thinking:

1 « J'aime »

Oui c’est ça.
Je me sers tout le temps de cette télécommande qui reste dans la voiture quand j’arrrive plutôt que de la télécommande à code roulant « officielle » de mon portail.
J’ai aussi programmé le bouton action de mon iPhone pour le faire, mais dans la voiture équipée de la télécommande c’est mon moyen le plus simple