Bouton Groupe de volets ou volet indisponible

Bonjour,

Je souhaite appuyer sur un bouton, depuis le dashboard, pour ouvrir un groupe de volets, j’ai également accès à un bouton pour chaque volet. Le problème rencontré est sur le groupe de volets mais il est également présent parfois sur les boutons de chaque volet.
Je ne sais pas pourquoi, mais le bouton monter est indisponible, parfois c’est celui de la descente. Le seul moyen de le rendre de nouveau dispo, c’est de redémarrer HA (un peu pénible). ci dessous en rouge le pb.

J’ai créer un groupe dans un fichier /homeassistant/cover.yaml et il est ensuite vu sous /homeassistant/configuration.yaml avec le texte suivant cover: !include cover.yaml.

Je passe par Overkiz qui pilote mes volets RTS à travers ma box Tahoma. Mes volets ne remontent pas d’état, cette info n’est pas dispo sur RTS. J’ai regardé certains exemples qui artificiellement donnent un état au volet. Mon souci, c’est que comme les boutons muraux sont actifs, si quelqu’un baisse le volet à l’aide du bouton cela ne changerai pas l’état du volet en question. Actuellement leurs statuts oscillent entre opening/closing et unknow au gré des actions domotiques et manuelles.

Comment puis je faire pour éliminer ce pb de bouton indisponible sans redémarrer HA ?

Salut

J’ai créer des input_bouton (ouverture, fermeture,pause) et une automatisation qui fait les actions lors de l’appui sur les boutons.

Carte:

Création bouton:

Automatisation:

Merci pascal_ha pour l’info.
Mon niveau étant disons débutant, j’ai utilisé un accès simple (correspondant à mon niveau) qui m’a permis de faire appel à une entité (celle du groupe) et en plus l’aspect de la tuile me convient bien.

Je ne maitrise pas assez les inputs boutons. Je comprends qu’ils permettent d’avoir un palliatif à mon problème ce qui me semble plutôt bien. Par contre est ce que je vais perdre les paramétrages de mise en forme de la tuile ?

Oups je viens de voir la suite de la réponse, je vais regarder cela, merci !!!

Pour la carte, j’ai utilisé Buble card

Merci beaucoup pour l’aide, je vais essayer d’avancer avec cette aide précieuse et de creuser un peu toutes les options qui pourraient me correspondre. Je ne suis pas hyper présent sur le forum, mais je ne manquerai pas de noter/questionner le sujet et mes avancées dès que je le peux encore merci pour le support.

Bonjour,
J’ai testé bubble card et effectivement c’est plutôt riche, merci pour la découverte. Je retrouve la même apparence que ce que je recherche.
Par contre, de base c’est pour une seule entité.
Dans mon cas, j’aimerai regrouper plusieurs volets et de ce que je comprends de mes recherches, ils faudrait des automatisations distinctes pour monter/descendre et stopper le groupe et c’est là que je coince dur avec le bouton et comment agencer tout cela pour avoir bubble card qui me gère plusieurs volets. J’espère que je suis clair dans mes explications ?

voila ou tu peut avoir un tuto complet pour Home Assistant : Piloter ses volets électrique
crée un group Cover

hackdiy merci pour l’aide, je vais regarder cela

Salut

Tu peux commander plusieurs volets avec une seule automatisation.

La carte permet de declencher le bouton qui va lancer automatisation voulu.
L’automatisation va commander les volets en fonction du bouton appuyer.

Tu choisi ajouter une entité:

Tu peux ajouter les volets soit un à un exemple V1 salon, V2 cuisine, ou faire un groupe exemple groupe salon, groupe cuisine.

Me revoilà avec une solution qui après consultation des deux conseils me convient pas trop mal et limite les écritures de code (qui risque de me servir dans l’avenir cela dit en passant) donc merci pour l’aide hackdiy et pascal_ha.

Voici ce que j’ai fait :
1- Installer Bubble card (j’ai un peu chercher les possibilités qui sont riches)
2- J’ai créer un groupe depuis paramètre - appareils et services - Entrée


Puis choisi groupe de fermeture

Là il suffit d’ajouter les volets que l’on souhaite grouper

Ensuite j’ai créer une carte et ensuite je positionne le nom du groupe qui a été créer et le tour est joué (simple pour les pro mais je suis satisfait de mes petites réussites)

J’obtiens donc une carte qui se rapproche vraiment de celle que je souhaitais. Et le problème d’indisponibilité du bouton montée est aussi résolu.

Avant de marquer le sujet comme résolu. Y a t il des habituées du CSS pour que ma carte du bas ressemble a celle du haut (pour tenter de faire une copie quasi conforme).

  • Rendre les boutons un peu carré avec les angles arrondis
  • Donner un fond disons gris à la carte avec une ligne plus claire à l’extérieur.

Je cherche de mon coté et je compléterai cela si je trouve.
Merci pour l’aide rapide et précieuse !!

Les puriste trouverons surement que c’est pas optimum mais vu mon niveau je suis un peu au max de mes capacités :sweat_smile:

Dans la partie custom styles / template de la bubble card j’ai ajouté le code ci dessous

.bubble-cover-card-container {
    padding: 12px; /* Espace entre les boutons et les bords du conteneur */
    background-color: #1c1c1c; /* Fond gris */
    border: 2px solid #3d3d3d; /* Bordure plus claire */
    border-radius: 15px; /* Coins arrondis pour la carte */
}
.button {
    margin: 0 -3.5px; /* Marges négatives pour rapprocher les boutons */
    border-radius: 18%; /* Bordures arrondies pour les boutons */
    padding: 0px; /* Ajustez le padding selon vos besoins */
}

cela me donne la vue suivante et je pense que je touche au but !!! C’est pas parfait mais si je retire le comparatif, on est pas mal :face_with_peeking_eye:

Bonus pour un affichage sous fully kiosk browser, j’ai du modifier le fond, sinon il apparait tout en blanc (je ne sais pas pourquoi) du coup comme j’ai un peu galéré, je partage le code, un peu retouché pour l’apparence

.bubble-cover-card-container {
    padding: 9px; /* Espace entre les boutons et les bords du conteneur */
    background-color: rga(16.8,16.8,16.8, 0.8); /* Fond gris */
    border: 1px solid #3d3d3d; /* Bordure plus claire */
    border-radius: 15px; /* Coins arrondis pour la carte */
}
.button {
    margin: 20 -1.5px; /* Marges négatives pour rapprocher les boutons */
    border-radius: 18%; /* Bordures arrondies pour les boutons */
    padding: 0px; /* Ajustez le padding selon vos besoins */
}
1 « J'aime »