Je pense qu’il est dans la configuration type micro module / télérupteur connecté.
L’interrupteur est relié au micromodule de façon filaire et fait basculer la sortie comme un appui dashbard.
Il peut monitorer les changement d’état de la sortie (off / on)
Mais il ne sait pas qu’est ce qui a fait basculer.
Je suis dans le même cas avec des micro modules Sonof sans neutre. Je peux voir dans le journal qui a déclenché, mais je n’arrive pas à remonter cette info dans l’entité pour faire un test dans une automatisation.
Il y a sans doute une manière de récupérer l’info (puisqu’elle est visible dans le journal), mais moi je n’ai jamais réussi à trouver un attribut que je puisse tester dans une automatisation.
D’où mon contournement de gérer un booléen dans mes automatisations…
Je l’avais fait pour récupérer des info. de mon module wifi « Faikin » (climatiseur Daikin non connecté) mais ça fait relativement longtemps et avec ma mémoire de poisson rouge décédé…
Comme dirait mon canapé: " tu prêches un convertible…"
Je suis d’accord avec toi, l’info existe, dans les message MQTT.
Mais…
Je ne sais pas simplement tester dans une automatisation l’historique des messages MQTT pour savoir qui a allumé mon garage avant de l’éteindre automatiquement.
Par contre je sais facilement gérer dans une automatisation l’état d’un booléen (ou d’un timer dans mon cas, c’est pareil).
Donc même s’il est théoriquement possible de récupérer l’info de ce qui a fait basculer l’interrupteur, j’ai trouvé plus pratique de faire ça autrement en gérant un booléen dans mes automatisations.
Et je doute que @David reussisse à la récuperer facilement. Alors qu’un booléen ça devrait être à sa portée.
Je dis juste que je l’avais fait pour récupérer les info. de mon climatiseur, mais j’ai pas dit que ça avait été simple… J’y avais passé quelques heures à grand renfort de ChatGPT et autres trucs ayant un paramètre me faisant défaut (une des deux lettres mais je ne sais plus laquelle dans IA)…
Effectivement l’input_boolean est plus simple et c’est là dessus que je suis parti pour répondre à ce topic (euhhhhh sujet : ça y est neurones passés sur off… )