Bouton Shelly BLU1

Bonjour,

Mon problème

J’ai acheté un bouton Shelly BLE qui est bien reconnu dans HA par l’intergration Passive BLE Monitor.
J’ai fait une automatisation pour allumer/éteindre une lampe et ça fonctionne mais le changement d’état au relâchement du bouton est relativement long : entre 5 et 40 secondes ce qui interdit des appuis successifs en cas d’erreur de manip.
La manip : si j’appuie brièvement sur le bouton pour allumer, ça marche mais l’état du bouton reste sur ‹ press › pendant plusieurs secondes alors que le bouton est relâché. Je dois donc attendre pour pouvoir ré-appuyer sur le bouton pour éteindre et que ce soit vu par HA.

Est-ce que quelqu’un a déjà vu se fonctionnement ? Est-ce qu’une solution existe ?

Merci.

Ma configuration

[center]

System Information

version core-2024.10.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.54-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 4995
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1442
Downloaded Repositories 43
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.10.2
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 30.8 GB
disk_used 10.6 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.15.0), File editor (5.8.0), ESPHome (2024.9.2), chrony (4.0.1), FTP (5.1.1), Cloudflared (5.1.21), Samba Backup (5.2.0), Mosquitto broker (6.4.1), Samba share (12.3.2), Studio Code Server (5.17.1)
Dashboards
dashboards 5
resources 15
views 21
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 7 octobre 2024 à 10:31
current_recorder_run 15 octobre 2024 à 18:29
estimated_db_size 463.05 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
[/center] ___

J’ai le même comportement, mais pas avec le même dispositif shelly, avec un 1PM quand je le configure en « eco mode », il met pas mal de temps à réagir. Alors que sans ce mode, c’est quasi instantané. As-tu ce mode activé sur ton bouton shelly ?

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour la réponse.

Non je n’ai pas d’option eco-mode sur le bouton,
J’ai l’impression que c’est HA qui met du temps pour "relâcher " l’état du bouton… mais je ne vois pas où modifier cette temporisation

Je crois que j’ai reussi !
J’avais configuré le bouton via l’intégration « Passive BLE Monitor » ce qui a fournit un sensor avec l’état « no press » ou « press » mais il a le défaut de rester actif pendant un temps indéfini.

En cherchant sur le net j’ai vu que ce bouton (Shelly BLU 1) était compatible avec BTHome et il y a justement une intégration de ce type et là c’est un événement qui fournit. il n’y a donc pas de notion de durée.