Bouton ZNZB-01 SONOFF Zigbee

Mon problème

Bonjour,
Complétement novice dans la domotique et avec HA, je n’arrive pas à faire des automatisations avec le bouton SONOFF ZNZB-01…
J’ai une passerelle SONOFF Hub, ZigBee 3.0 Smart Gateway Bridge Pro qui remonte dans HA par l’add-on SONOFF-LAN. Trois capteurs de température qui affichent bien les infos. La passerelle fonctionne en wifi.
Les deux boutons remontent bien quand je clic dessus, je les vois dans le journal et cela fonctionne pour 1clic, 2clic ou clic long.
Impossible par contre de faire une automatisation, dans ce menu je ne peux utiliser que le niveau de la batterie comme déclencheur.
J’ai aussi, après quelques recherches, trouvé la solution de passer par un bleuprint mais à ce moment je n’ai pas de capteur qui remonte…

Je n’y comprend pas grand chose à Zigbee hormis que c’est un réseau de communication entre les capteurs. Je lit beaucoup de chose sur Zigbee2MQTT mais je n’y comprend rien non plus …

Quelqu’un a t’il réussit à faire de automatisations avec ces boutons ?

Mille Mercis d’avance

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2024.1.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.71-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4994
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1383
Downloaded Repositories 3
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.12.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 30.8 GB
disk_used 8.3 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.7.0), Terminal & SSH (9.8.1), ESPHome (2023.12.9)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 16 janvier 2024 à 11:43
current_recorder_run 23 janvier 2024 à 21:30
estimated_db_size 32.79 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
Sonoff
version 3.5.4 (a4a8c5f)
cloud_online 6 / 7
local_online 0 / 0
debug failed to load:
[/center]

Hello.
J’en ai eu à une époque, mais je tournais sur Domoticz + Deconz.
Théoriquement il n’y a pas de raison, tu devrais pourvoir chopper le retour de l’appui simple, double ou long.
Par contre je viens de passer sous Zigbee2MQTT et effectivement, c’est bien plus puissant et complet.
Ca vaut le coup de franchir le pas, il y a des tutos ici très bien fait.
Au passage, je préfère les Aqara, bien plus stables et fiable que les Sonoff.

EDIT, j’ai vu pas mal de personnes sur le net qui flashent leur Gateway Bridge Sonoff pour en faire quelque chose de mieux, c’est à creuser aussi.

Moi, je n’ai pas de passerelle Sonoff, je l’intègre directement dans ZHA.

Bonjour,

Merci pour ces infos, comment procèdes tu pour ajouter le bouton dans ZHA sans paserelle ?
Il me propose tout un série de protocole différent et me demande des identifiants je en sais pas quoi renseigner …

J’utilise l’intégration zigbee Home Automation (un z blanc dans un rond rouge). Puis j’ajoute l’appareil en utilisant cette intégration (réinitialiser le bouton avec l’épingle), l’appareil va être détecté, tu le nomme et c’est bon.
Ensuite, tu n’a que la batterie et des trucs inutile comme composants mais quand tu crée une automatisation dans la partie déclanchement (cf écran précédent) tu indiques l’appareil et la tu vois les options est pressé, double cliqué, appuyé continuellement (cf écran précédent)
Voilà.

PS j’ai un d’ongle Conbee II sur mon home assistant et tout mes zigbee y sont connectés sans passerelle

@OnclBen Tu n’as pas de « passerelle » car tu utilises un Dongle, c’est donc directement ton Home Assistant qui fait office de « passerelle ».

@Henri08 utilise, comme moi, une passerelle qui s’ajoute au réseau et Home Assistant communique avec pour commander les appareils.
En revanche, je n’ai absolument pas essayé de l’utiliser tel quel une seule fois, dès sa réception je l’ai flashée avec un firmware Tasmota pour l’inclure dans ZHA.
Depuis avant hier, j’ai migré sous Zigbee2MQTT pour plus de flexibilité et de compatibilité.

Pour effectuer cette opération j’ai effectué le flashage comme ceci :

Ensuite je l’ai connecté à ZHA comme ceci :

Il y a aussi possibilité d’utiliser Zigbee2MQTT qui est plus polyvalent mais à mon goût plus compliqué pour un néophyte.

Merci,
C’est bien ce que je pensais, je vais commander l’adaptateur USB puis suivre ces TUTOs, merci.
Une fois la passerelle flasher, elle n’apparais plus dans l’appli Ewelink alors ?
Comment ce passe l’ajout d’autre matériel Zigbee l’appairage d’un nouveau composant ?
Encore une petite question, tout les composant Zigbee (Aquara notamment) peuvent ce connecter à cette paserelle?
Désolé pour les questions simpliste…

Ewelink est une solution cloud propriétaire, si panne d’internet ou de leur service tu perds tout contrôle, d’ou l’intérêt de minimiser leur utilisation en plus du fait de ne pas savoir ce qu’ils envoient exactement et les éventuelles failles de sécurité qu’elles peuvent comporter.

Avec un mode autonome lorsque la passerelle est flashée tu utilises l’application ZHA ou Z2M pour appairer et, à ce moment la, tu n’as plus les limitations du constructeur mais uniquement celles de la solution Zigbee utilisée :
ZHA : Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker
Z2M : | Zigbee2MQTT

1 « J'aime »

Bonjour,
Voici, pour clôturer le sujet, un point d’avancement.
Ce week-end, j’ai pris un peu de temps pour bidouiller à ma passerelle Zigbee.
J ai donc suivit le TUTO mentionné par @Heine, Merci a lui.
Les points ou j’ai eu des blocages :
→ Une fois la passerelle Flashé pour me connecter en en wifi sur l’IP du module. Le voyant de la passerelle « clignotait » et pas te réseau TASMOTA qui apparaissait j ai Flashé 3 ou 4 fois. Mais en fait c’est le câble d’alimentation USB qui faisait mauvais contact… Je l ai maintenue pour que la led reste fixe et la magie le réseau est apparu et resté stable.
→ Le placement des fichiers de configuration sur la passerelle m’a demandé a chaque fichier de procédé au redémarrage de celle-ci.

Au final, tout fonctionne et c’est MAGIQUE bien plus puissant que la version de base !!

MERCI à tout ceux qui on apporter leur aide.
J espère que que les points ci dessus permettrons d’aider les autres.
A+

Super, Je suis ravi que mes conseils t’aient servis et t’aient plus !