Boutons poussoirs (avec variateur) pour domotiser Va et Vient

Bonjour,

Je cherche à acheter des boutons poussoirs (avec variateur si possible) pour domotiser un va et vient.

J’ai acheté un module Sonoff ZBMINI-L que j’ai installé en suivant ce tutoriel:

Ca marche plutot bien. Mais j’avais zappé le fait qu’il fallait remplacer les 2 interrupteurs bascules par 2 interrupteurs poussoirs.

J’aurai donc besoin de conseils pour savoir quels boutons poussoirs acheter. Je cherche du qualitatif, design sympa, en protocole zigbee.
Je pense m’orienter sur des interrupteurs variateurs en sachant que mes ampoules sont connectées.

Plusieurs questions:

  • aurais-je dù mettre un autre module que le sonoff zbmini-l pour gérer la variation ? ou est-ce bien possible avec des boutons avec variateur ?
  • je pensais partir sur du Legrand Netatmo ou Schneider Odace Wiser. J’ai repéré un bouton poussoir rotatif mais je pense que c’est une mauvais idée car il a une butée et donc avec le va et vient ca risque de poser problème. Existe-t-il d’autres interrupteurs de qualité, design sympa ?
  • pour l’instant j’ai pas de neutre à mes inters. Devrais-je tirer un neutre ?

Désolé pour toutes ces questions, mais pour moi domotiser un va et vient n’est pas si simple que ça et je me pose tout plein de question

Quels boutons poussoir me conseillez-vous ?

Par avance merci

Salut

Dans le schéma de câblage du ZBmini-L avec va&vient ce sont deux bouton poussoir classique. Pourquoi mettre des zigbee ?

Des boutons poussoir variateur, je ne suis pas sur que ce soit fonctionnel avec le module zbmini-L

Mais peut être certain ont déjà essayé…

Pour avoir le coté programmable et créer des automations sous Home Assistant pour avoir des fonctions personnalisées (clic, double-clic,…)

Mais je m’interroge sur l’utilité d’un module combiné à des boutons connectés. Ca fait double emploi ? C’est soit l’un soit l’autre ? ou les deux peuvent se combiner ?

N’ayant pas de zigbee, je ne peux t’aider.
Mais je suis pas persuadé que le module soit utile, si tu as des boutons connecté d’un côté et des lampes connecté de l’autre.

Les boutons poussoirs gèrent la variation avec un appui long.

Si tu as un module, pars sur des boutons poussoirs non connectés, car oui ça va faire double emploi. Et même triple emploi, si t’as des lampes connectées…
Après au niveau configuration dans HA, ça va être compliqué…

Donc pars sur des interrupteurs classiques schneider ou legrand si tu veux du qualitatif et design.

connectées ou variables ?

Ah bon. Tous les boutons poussoirs le font ? Je pensais qu’il fallait la fonction variation pour faire varier la luminosité

Je ne suis pas un spécialiste, mais mes boutons poussoirs (Odace Schneider) le font, et ceux que j’avais avant aussi (mais je ne me souviens plus de la marque).

Ca marche plutot bien. Mais j’avais zappé le fait qu’il fallait remplacer les 2 interrupteurs bascules par 2 interrupteurs poussoirs.

Est-ce vraiment nécessaire ?

Si je suis la doc Sonoff, d’aprés le schéma de raccordement de droite, cela me seble etre des boutons bistables standards non ?
image

Le schéma de raccordement suivant devrait donc fonctionner non ?