Certes. Je n’ai jamais dit le contraire, et je n’ai jamais parlé de miniPC neuf (la plupart du temps surdimenssionnés à mon sens pour juste un HAOS).
Il faut aussi garder en tête qu’il y a a peine 1 an ou 2 on galérait à trouver des Rpi donc le MiniPC était une solution vraiment raisonable…
Bref:
Tout ce que je dis c’est qu’il est faux de dire Mini PC => être un crack en informatique.
On peut très bien faire aussi simple avec HAOS sur un mini PC que sur un Rpi.
(et aussi on peut paradoxalement faire aussi compliqué avec un Rpi qu’avec un PC, proxmox, VM, Frigate, etc…)
Finalement le choix de la machine c’est quelque chose de très personnel.
Dernier argument pour dédramatiser ce choix: peu de risque de se tromper, il est très facile de migrer une installation HAOS d’un equipement à un autre (là encore j’en suis la preuve, passage du Rpi3 au Mini PC sans douleur en une soirée).
Donc si la machine ne va pas, on la change et on revent la précédente ou on la réutilise pour autre chose…
Pour ma part, j’ai installé quelques prises connectées Nous à des endroits stratégiques. Ca me permet de mesurer l’énergie de certains appareils tout en routant zigbee.
ce que je veux dire, c’est qu’à part mettre des prises pour faire office de routeur, il n’y a rien d’autre à envisager. Ou des interrupteurs mais je n’ai pas fait encore mes travaux et je n’ai pas de neutre aux inter
ok Yannick, je vais donc certainement m’orienter sur ce que tu m’as dis, les Moes Star Ring.
Par contre, si je rajoute quelques prises de ce genre pour m’en faire des routeurs, comment je fais pour rediriger mes devices qui sont sur mes routeurs actuelles pour alléger ceux-ci.
Faut-il que je supprime le device, que je refasse un appairage et par conséquent les automatisations qui y étaient associées
Normalement si la norme zigbee est bien implementée sur tes équipements, ça se modifie tout seul, mais c’est plutôt lent (voire trèèès lent).
La manip dont tu parles ne serait à faire que si au bout d’un certain temps tu constate que rien n’a bougé.
Lorsque tu connecte de nouveaux equipements, il vaut mieux au passage le faire à leur place définitive, comme ça le routage est bon du premier coup.
Si tu donnes le même nom qu’à l’origine, tu n’a rien à refaire, juste supprimer le device et re appairer (puis eventuelement renommer avec le même nom)
Oui BBE, mais j’ai connecté déjà pas mal de trucs, et comme je n’ai pas assez de routeur, je redoute de devoir recommencer. Et par le fait que je suis une bille, ça me prend un temps fou. Donc si a aurait pu se faire tout seul, tu penses bien que j’aurai été preneur
Sauf quelques exceptions, les appareils zigbee alimentés sur secteur (pas sur piles) font routeur.
J’ai par exemple une sirène Heiman branchée sur une prise 220v et elle fait routeur.
Tant qu’à faire, autant installer un appareil qui a une utilité en plus de faire routeur