Je me lance dans Home assistant avec un raspberry pi3. Mais après installation de mqtt et z2m et évidemment quelques devices, il est à bout de souffle.
Donc, pour quelques euros de plus, ne vaut-il pas mieux acheter une BOX YELLOW, plutot qu’un raspberry pi4 8gb.
Merci de me conseiller avant que je ne fasse une connerie.
En fait. Tout dépend de ton projet à terme. J’ai commencé sur Raspberry 4 et suis passé sur un mini pc Intel NUC quelques mois après avec l’ajout de pas mal de fonctionnalités. On se laisse vite prendre au jeu !
Mais j’en ai profité pour y migrer d’autres services hébergés jusqu’alors tant bien que mal sur mon NAS.
Après pour le ha yellow, j’avoue que je ne me suis pas trop attardé. C’est un cœur rpi 4 à priori qu’il faut acheter à côté. Ça a l’air pas mal équipé. L’avantage est que tu as une solution complètement intégrée.
Je laisse d’éventuels utilisateurs de cette plateforme donner leur opinion.
merci bcp de ton éclaircissement. J’y ai songé aussi à passer sur mini pc, mais je crois que ça demande encore plus de connaissances informatiques par rapport à un Pi. Ou alors je me fais une fausse idée.
Je suis débutant dans HA et pas une flèche en informatique. Donc à ton avis, il vaut mieux que j’aille direct sur un mini pc?
A mon avis, un RPI 4 sera largement suffisant au départ et surtout plus simple à mettre en oeuvre avec HAOS. Il te faudra un disque dur SSD, une rallonge USB pour ta clé zigbee et tu pourras tranquillement mettre en place ta domotique tout en apprenant au fur et à mesure.
Là, je ne peux rien affirmer pour l’instant n’ayant pas de caméras actuellement (mais je compte en mettre 3 extérieures et un interphone vidéo). Après, je sais qu’il y a les clés Coral qui permettent de décharger le processeur pour le traitement vidéo mais elles ne sont pas données. Il faut que tu recherches les sujets en lien avec l’usage de caméras sur RPI4.
Puis, il faut toujours rester prudents avec ceux qui te disent qu’il faut une Ferrari pour allaer faire tes courses au supermarché à 2 km de chez toi, ou que le mieux pour chasser le lapin de garenne est un bazo0ka
Tout à fait d’accord. En l’occurence, j’ai bien parler de commencer par étudier le projet. Je suis passé au mini pc seulement quand j’ai commencé à déployer mes cameras et Frigate. Même si j’ai un google Coral, le processeur est finalement bien utilisé. D’autant que comme je l’ai indiqué, j’en ai profité pour basculer pas mal de VMs qui tournaient ailleurs.
Ce n’est bien évidemment pas le besoin de tous les utilisateurs et ajoute une complexité au système que le RPI évite.
Ca fait beaucoup de cameras, en fait presque autant que moi. Et je ne les ai pas encore toutes déployées, 4 sont installées à l’intérieur et 1 extérieure en test. Toutes les extérieures seront installées quand j’aurai trouvé la meilleure configuration pour mes câbles en PoE.
la solution ne serait-ce pas que je mette des caméras sur smartlife(qui ne me servirait qu’à ça) et de faire toute ma domotique sur un raspberry pi4 8 giga et ssd.
Car modifier je ne sais pas quoi (RPI), je suis trop une bille pour faire ça
C’est certain que si tu veux un « tout » « clé en main » qui fonctionne de suite avec 10 cam, le risque de se prendre un rateau est grand. Surtout si tu n’est pas un as de l’informatique.
Mais prendre un RPi 4 et une caméra (qui va bien. Voir les nombreux sujet sur ce forum) pour se faire la main et comprendre, ça limite fortement le risque.
Si tu passes sur un mini pc plus tard, le RPi 4 ne sera pas perdu. On peut faire une multitude de choses avec cette petite franboise.
Et pour la caméra il sera toujours possible de l’intégrer à ton nouveau système.
C’est juste mon avis…
@+ Guy
Je suis assez d’accord avec @GDX2 d’autant qu’il ya moyen de trouver des RPI 4 en promos actuellement. Ca plus une caméro Reolink (par exemple) pour commencer, ça te facilitera la vie
Attention ! Mini PC ne veux pas forcément dire proxmox, VM etc…
On peut aussi sur un mini PC mettre juste HAOS tout simplement exactement de la même façon que sur un Rpi ou presque…
Et un mini PC basique (car s’il n’y a que HA dessus, pas besoin d’une bête de course) reconditionné ne coute pas si cher que ça…
(je tourne sur un lenovo mini avec un i3 et 4G de RAM qui m’a couté 75€)
HAOS, Z2M, MQTT, ESPHome etc… ça tourne très bien sur un mini PC basique (voir ma description par exemple).
Si tu veux rajouter 7 caméras et frigate, de toute façon, le Rpi4 tout seul ne suffira pas non plus…
Tout ça pour dire que suivant les moments, les Rpi ne sont pas toujours facile à trouver ni abordables, et quand on fait la somme du bundle alim + Rpi + SSD + boitier / ventil et qu’on compare avec un mini pc reconditioné qui a quelques années, si c’est juste pour démarrer et tester, il ne faut pas toujours fermer cette porte.
La plupart des utilisateurs auront un Mini PC « puissant » avec Proxmox, VM etc…
Mais on peut aussi faire du « frugal » avec un mini pc basique et juste HAOS… les perfos sont là et le matos est fiable et facile à trouver.