J’ai commandé 4 modules Nous B2Z Zigbee pour mesurer la consommation de mes radiateurs électriques (déjà reliés au système Voltalis).
Après plusieurs tentatives de branchement je n’ai pas réussi à alimenter mon 1er radiateur. Le module quant à lui est bien alimenté et reconnu sur HA. J’ai allumé/éteint plusieurs fois l’interrupteur logiciel sous Z2M, testé les différents modes de l’interrupteur mais en vain. Je dois me résoudre et accepter d’être en quiche en lecture de schéma électrique et pour cela je demande votre aide.
Voici le schéma fourni par le fabriquant :
J’ai relié le neutre de mon tableau à l’entrée N à l’extrême droite du module sur le schéma. La sortie 0 tout à gauche je l’ai relié au fil neutre de mon radiateur. Par contre ça se complique ensuite : je ne comprends pas comment relié le fil de phase du radiateur au module, de même pour la phase du tableau au module. J’ai bien compris que l’entrée S était à utiliser si on a un interrupteur physique pour alimenter ou non l’appareil à mesurer, ce qui n’est pas mon cas.
Avez-vous des idées ? @Jean-Marc_Collin@Gilles2 j’ai vu sur un autre topic que vous utilisez ce module, comment avez vous effectué vos branchements svp ?
Merci d’avance,
Thomas
Edit : Il existe également ce schéma, imprimé sur le module :
Tu dois brancher comme ceci
La phase sur L
Le neutre sur N
La phase radiateur sur O
Le neutre radiateur sur le N out (neutre)
Ok donc si j’ai bien compris : le fil neutre de mon radiateur (N out) et le neutre en entrée du module (N) proviennent bien du même fil neutre ? (Le module sera branché dans la boite d’encastrement derrière le radiateur).
Pour la puissance c’est OK, le plus gros radiateur est un 2000W. Le module a une charge max de 16A donc il tient jusque 3680W. Je précise qu’il n’y aura qu’un seul radiateur sur chaque module.
Du coup pour faire ce raccordement sans ajouter de domino/wago je peux brancher le neutre de mon radiateur sur l’avant dernier emplacement (le 6ème) à droite du module puisque le 6e (N) et le 7e (N) semblent liés ?
Par contre je n’ai pas de remontées sur les mesures électriques et pourtant j’ai bien la version avec le monitoring de consommation. C’est même indiqué dans zigbee2mqtt
Salut,
ca fait 2 hiver que je me chauffe a l’electrique avec 2 radiateurs de 2000W chacun, chaque radiateur a sa prise connecté
J’ai fumé une Greenwave PowerNode
remplacé par du fibaro wall plug qui tient le choc mais qui est quand meme chaud
avec le plug Versatile thermostat j’alterne toutes les 2 min de chauffage, comme ca la prise a un peu le temps de refroidir
cette année je vais passer sur relai de puissance + pince amperemetrique, comme ca plus embété
Voila mon retour d’experience
PS: regarde bien que ton module chauffe pas trop avant de l’enfermer
Bonjour,
j’avais tester ta solution, j’ai vite abandonné tellement les prises chauffe. Pas envie de mettre le feu a la maison. Jusqu’a 1000W ca passe, ca chauffe pas , mais dès que tu dépasses les 1000/1200w Aie aie aie.
Ce type de module devrait etre interdit pour le bien des personnes et objets. quand tu vois que cela accepte du 10A (2200W), et qu’au dela de 1000W ca chauffe…
Je pense qu’il ne faut pas mettre tous les modules et prises dans le même panier. J’utilise des prises NOUS A1Z depuis pas mal de temps, et y compris avec des charges assez importantes (charge de mon véhicule), elles ne chauffent quasiment pas.
Dans le cas d’un appel de courant trop important, elles se mettent en sécurité (elles s’éteignent tout simplement).
Je ne sais pas pour le B2Z, mais j’ai aussi acheté ce module, sur la base de ma satisfaction avec les prises A1Z.