Bonjour,
je souhaiterais brancher un module smartswitch sur un va et vient qui alimente un plafonnier.
ci-dessous le switch wifi que je pense utiliser (trouvé sur aliexpress)
Ci-dessous 2 photos de l’interrupteur simple situé dans la cuisine
A ce que je vois, dans chacun des interrupteurs, il y a le neutre.
Puis-je mettre le module dans l’interrupteur côté cuisine ? Car côté salle il n’y a pas beaucoup de place…
Je prévois de faire le raccordement comme ci-dessous, si c’est sur l’interrupteur de la salle, mais je ne vois pas comment récupérer la phase.
Dans la dernière photos, on dirait que tu as le retour du V/V (cuisine) en orange !
Donc la Phase doit être sur le V/V de la salle !
Les S1/S2 doivent être pris sur le commun des V/V (souvent repéré L)
Ce que tu as repéré S1 et S2 à branché pas bon !
Le fil Orange du plafonnier doit aller en out du module !
Le fil orange du V/v cuisine doit aller sur S1 ou S2 (suivant celui que tu prends sur l’autre inter V/V)
Tu prends la phase sur le rouge du V/V salle qui va alimenté le module!, et tu branches un fil à sa place qui ira sur S1 ou S2
Sauf erreur de ma part, voici ce que je comprend a partir des photos.
Verifie si le shema du haut « existant » correspond à ton cablage.
Si c’est le cas, tu as en dessous le cablage à realiser qui devrait etre fonctionnel.
Je n’ai pas cabler le Nout, car je pense pas qu’il soit obligatoire (a tester).
Mais ce qui est sur, c’est que le fil orange depart lampe va sur Lout. comme precisé par @Doubledom
Donc avec tes schémas, Pascal, depuis l’interrupteur de la cuisine, c’est jouable, ce qui m’arrangerait bien compte tenu de la place dispo dans l’interrupteur du salon
si je comprends bien,
1- je déconnecte le fil orange de l’interrupteur cuisine et le connecte en L-out du module
2 - branche un fil entre l’interrupteur cuisine et le S2 du module
3- je récupère la phase du tableau général et la redirige vers le module en L-in
4- la phase qui vient de l’interrupteur salon (dans la même gaine que les 2 fils marrons) je la connecte en S1
5- le neutre du tableau général je le branche avec N-in et le neutre de l’interrupteur du salon
En tout cas, merci à vous 2 de prendre du temps pour me répondre
Il va te falloir peut être passer un fil de plus entre la cuisine et la salle, car tu as un deuxième bouton (avec fil blanc), et donc il te faut la phase pour ce bouton.
Je ne connais pas ce type de module, mais il y a d’autres type de module ou l’on peut les câbler sans repasser de fil.
D’ailleurs @pascal_ha t’as fais un beau schéma de câblage.
Tu as tout ce qui faut dans la partie V/V de ta salle …
Encore faut-il être sûr de tes fils !
Tu as une phase et un neutre, le retour Bp cuisine , le départ vers Lum et bien sûr l’autre V/V.
La phase est sur le V/V de la salle, donc tu récupère pour l’alim et autre Bp ( comme dit @pascal_ha ) si besoin ?
PS: effectivement à l’origine pont sur l’autre V/V
Donc ce pont va aller sur le module pour l’entrée S1( ou l’entrée S2), et tu déplaces le rouge (arrivée Phase) du 1er V/V, sur le 2eme V/v doit y avoir repère L ou se situé le pont du bas ( ou il y a des fils blancs) et tu repiques un fil sur ce point pour alimenter le module.
Donc pas besoin de repasser de fils entre les BP, seulement du câblage pour le Module !
Je viens de verifier sur un ancien module que j’ai. La disposition etant la meme que le module que tu as mis en photo, le S1 est relié au Neutre (a confirmer), donc il y a de forte chance que tu vas devoir repasser un fil si tu veux mettre ton module dans la cuisine. Afin de correspondre a ton schema N°3 il faut repasser un fil. (il y a peut etre une solution sans repasser de fil, mais je ne peux la tester)
Edit 26/11/2024: Schema supprimé ne correspond pas à installation suite verification de Woups
Comme dit par @Doubledom bien vérifié l’identification des fils et s’assurer que ton cablage existant correspond bien au schema.
Car le schéma est basé sur des photos.
Bien-sûr prendre les précautions nécessaire avant d’intervenir sur électricité.
J’ai essayé ce branchement mais le va et vient de la salle n’avait plus de phase du coup
Dans la boite d’encastrement de la cuisine, j’ai
1- raccorder le fil rouge (phase qui va de la boite d’encastrement cuisine vers salle) en S2
2- débrancher le fil orange de l’interrupteur cuisine et de le brancher sur L-out du module
3- raccorder le S1 du module à l’interrupteur cuisine à la place du fil orange
4- raccorder le domino qui a toutes les phases (fils rouges) sur le L-in du module
5- raccorder le domino qui a toutes les neutres (fils bleus) sur le N-in du module
6?- raccordeé le neutre du plafonnier au N-out du module
En me basant sur ce schéma (encore une fois fait gentillement par pascal_ha)
la disposition est la meme, mais une fois le module ouvert, c’est pas sur.
ci dessous le module de Woups. je suis pas persuadé que S1 soit relié au neutre.
ci dessous mon module:
Dans celui ci il n’y a pas de doute possible S1 et bien avec le Neutre.
Le cablage existant doit etre "comme ceci "(d’apres les photos et renseignement de woups)
J’ai ajouté Le deuxieme bouton Salle etant pour un autre point lumineux, mais alimenter par la meme phase et neutre que le bouton salle (afin de mieux comprendre la totalité du circuit).
Ton fil que tu appelle « phase venant d’un autre reseau », tu sais ou il va ?
Oui évidement !
Le pont sert à l’alimentation du 2éme V/V, donc le rouge seul est une phase (normalement protégée) @pascal_ha la repris dans son dernier schéma !
Encore attention aux apprentis sorcier en Electricité, le repérage est important !
Pour y voir plus clair , il faut ouvrir le module pour voir les liaisons internes des S1 et S2
( si existe, avec N ou Ph)
Je peux pas te dire, et de l’autre coté il y a bornier, pas sur que ce soit mieux pour voir.
(avec le module sous la main, je pourrais eventuellement tester…mais c’est compliqué a expliquer à quelqu’un de non initié à l’electricité)
Donc j’ai conseillé plutot de repasser un fil, ou de changer de type de module.