Je cherche déclencher mon portail Somfy slidymoove 600 via module Aqara T2. Fonctionnement : le module Aqara livre un contact sec au boitier électronique du moteur Somfy comme le ferait la sonnette.
[Aide] Pouvez-vous me valider le branchement svp?
(J’ai suivi bêtement les conseils de chat GPT qui a dérivé et m’a fait brancher n’importe comment, le boitier a grillé, j’en rachète un… ma femme ne me pardonnera plus d’erreur )
!! Surtout Ne pas faire de pont (cavalier) entre Lin et Lout !!
!! Ne rien brancher en Com, S1 et S2 !!
(Toutefois, si tu utilise seulement (L1/Lout), il est possible d’utiliser entrée (S2/Com) pour un capteur de position, si besoin je pourrais te guider pour le faire, sans risque)
L’IA c’est un faux ami, une fois sur deux c’est faux ou erroné .
Sur les slot 5 et 6 il y a un sens de connexion à respecter?
J’ai déjà une sonette somfy V500 qui utilise ces slots, je les rajouterai en plus mais j’ai pas envie de risquer un court circuit…
Pour le capteur, c’est l’étape suivante éffectivement.
On est d’accord que ça te sert juste à savoir une seule position si il est ouvert ou fermé ? (je n’ai pas encore étudié le sujet, il a peut-être ses explications partout dans le site. Auquel cas je reviendrai avec des questions plus précises.)
Parce que aujourd’hui, ce que j’ai en tête, c’est que tu as un seul capteur. Donc :
si tu le positionnes sur “ouvert” = tu n’as pas la certitude de savoir s’il est réellement fermé ou entrouvert
Par “logique” je l’aurais mis en position fermé et depuis la box (deux workflows :
Bouton ouverture /fermeture en grand = un contact sec
Bouton ouverture piéton = un contact sec + chrono de 8 secondes + un autre contact sec pour arrêter
Si d’aures et déjà tu sais me conseiller un modèle de capteur, je prends
Ta sonnette doit aussi utiliser un contact sec (libre de potentiel), donc sans tension.
Le contact de aqara (Lout/L1) est aussi un contact sec, qui se branche en parallèle du contact existant de la sonnette.
Pas de raison d’avoir de court-circuit.
Oui c’est bien cela.
J’utilise des contact de position mécanique (plus fiable qu’un contact magnetique) et je le position pour avoir uniquement la position fermé du portail.
Détecter la position ouverte c’est plus compliqué à gérer.
Pour certes partie, ça va dépendre de la gestion par la carte somfy et comment elle interprète les ordres reçu par le contact
Pour chez moi, j’ai procédé autrement.(Mon portail c’est pas du somfy).
Portail fermé: Une impulsion ouvre le portail, si j’envoie une seconde impulsion à la suite celui ci se referme de suite.
Portail ouvert: fermeture automatique après 45 secondes ou fermeture immédiate si impulsion contact.
C’est un capteur de position télémécanique, c’est du matériel pro pour ce modèle (~70€).
Mais les autres cité plus haut feront tout aussi bien l’affaire pour moins chère.