Branchement module "Mini Smart Switch ZG-301Z" pour volet roulant

Bonjour,

J’ai un module zigbee « Mini Smart Switch ZG-301Z » initialement utilisé pour piloter une lumière. A présent je souhaite l’utiliser pour commander un volet roulant mais je ne suis pas sûr de moi car il ne semble pas adapté. J’ai donc besoin d’aide pour me confirmer ou non si c’est possible et comment raccorder tout ça…

• côté volet roulant : 4 fils => N, Terre, marron et noir (reverse et forward)
  • côté tableau électrique : 3 fils => N, Terre et Phase.

Le module possède 6 connecteurs indiquée de gauche à droite : (relay =>L-out + L-in), (short circuit => N-in + N-out), S1 et S2.

Un ami m’a dit que ce module n’est PAS un module volet roulant natif car c’est un relais simple (1 sortie) Donc impossible de gérer directement montée + descente

Moi j’aurais branché sur le module :

• L-out →
  • L-in → phase du tableau électrique
  • N-in → neutre du tableau électrique
  • N-out → neutre du VR
  • S1 → fil marron vers VR
  • S2 → fil noir vers VR

et la terre directe entre le tableau électrique et le moteur du VR.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance

Non pas bon. Au mieux avec ce relai tu peux commander SOIT la descente (noir + neutre) SOIT la montée (marron + neutre).

Avec le schéma que tu proposes tu vas relier la montée et la descente lorsque le switch est enclenché. :wink:

Ton ami a tout a fait raison
Il te faut un vrai module pour volet roulant avec 2 relais
Il y’en a pas mal de modèles disponibles en zigbee
https://www.domadoo.fr/fr/produits-de-domotique/8384-sonoff-module-volet-roulant-zigbee-mini-zbrbs.html

Ok merci pour vos réponses claires et précises :+1:
Je n’avais pas remarqué cette différence entre les modules.

Du coup pas possible non plus pour une porte de garage… :face_with_peeking_eye:

Je vais refaire un tour sur Domadoo :relieved_face:

Merci

Non, pas possible :grimacing:

Pour une porte de garage il te faut un contact sec , la ton contact coupe le secteur et donc envoi du 230V pas sur que ta porte de garage apprécie :winking_face_with_tongue:

J’ai pas tout compris… Je me rend compte que j’ai besoin d’apprendre les bases :nerd_face:

1 « J'aime »

Tu es au bon endroit en tout cas pour apprendre

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.