Suite à mon post sur les valeurs de mon PZEM-004 qui ne remontaient pas correctement, j’ai réussi à résoudre celui-ci et m’attèle donc a de nouvelles données !
Je voulais faire réagir les chauffages et domotiser mon chauffe-eau à l’aide des infos Heures Pleines et Creuses mon contract, mais depuis l’hiver j’avais l’impression que des dernières ne se déclenchaient pas aux heures que EDF m’annonçait … J’ai donc commandé un optocoupleur pour 230V comme celui-ci :
L’idée est de brancher ça a un ESP pour avoir le retour des infos J/N dans Home Assistant et déclencher tout un tas d’automatisation associé.
Mon problème
Le montage que j’ai « imaginé » est plutôt simple, monter l’optocoupeur en série de mon contact C1/C2 qui reviens du Linky. Quand le contact est fermé, l’optocoupleur vois le courant et remonte l’info. J’ai fait un schéma tout a fait scientifique du montage.
Je vois bien les infos qui remontant dans l’ESP et a Home Assistant. Sauf que du coup dans ce cas là, le contacteur J/N du tableau ne fonctionne plus … La seule solution que j’ai trouvé, est de brancher directement l’optocoupleur a la sortie du contact J/N dans ce cas, tout fonctionne.
N’étant pas electronicien, j’ai un peu regardé et visiblement il y a une resistance de 100k entre le Load et le Neutre de l’optocoupleur, donc j’imagine que cela ne permet plus au contacteur de se déclencher.
Par contre là où je suis embêté, c’est que dans l’idée de domotiser mon chauffe-eau était de mettre un relai sur le fil entre C2 et mon contacteur. Ainsi je peux le couper, je n’agis pas sur le circuit de puissance a proprement parler mais alors je n’aurais plus d’infos J/N cohérentes.
Quelqu’un aurais fait la même chose avec un retour des HP/HC au lieu de croire EDF sur les horaires ? Et reussi du coup a avoir a la fois cette info et a domotiser son chauffe eau ?
PS : Bingo, d’après les infos remontées actuellement, je n’ai que 5h d’heures creuses au lieu des 8h normales dans la journée. Je ne sais pas si c’est uniquement pour le déclenchement des chauffe-eau, mais j’espère que le décompte des consommation n’est pas lié sinon je me fait donc entuber sur mon contrat.
Si tu fais une recherche sur TIC / TELEINFORMATION
double effet kiss cool tu auras tes consommations en temps réel. en plus de l’information recherchée.
J’ai longtemps songé a brancher sur mon Linky. Mais pour le coup étant dans une résidence, je n’ai ni accès électrique et il s’avère être plutôt loin de mon logement (Et le côté faire sois même plutôt que de commander une pièces déjà toute faite).
La solution que j’ai mise en oeuvre est pas si mauvaise, même si dans le cas où je passe en mode forcé mon contacteur, je vais du coup passer en Heures Creuses … Mon questionnement se pose plus sur la durée de vie des relais de puissance ?
Je voulais initialement couper le circuit HP/HC car je me disait qu’un relais 20A allais potentiellement avoir une durée de vie plutôt réduite vis à vis de juste controller le circuit HP/HC.
Et aussi que je voulais absolument qu’en cas de défaillance de la domotique, j’ai toujours de l’eau chaude Car sinon je peux monter uniquement l’optocoupleur et faire remonter l’info dans l’ESP puis agir sur un relai (Ce qui reviendrais dans 90% des cas à refaire la même chose que le Linky).
Bonjour,
Les explications sont très confuses, difficile de comprendre le probleme en fait🤔!!!
Il n’est pas possible de forcer les Heures Creuses depuis chez soi, sur le compteur, sinon ce serait un pur bonheur, pas au meme niveau que le blocage de disque, mais pas loin…
Déjà sur le schéma scientifique si on veut être puriste, ton module est monté à l’envers: L et N sont inversé.
De plus c’est pas le bon montage: il est installé en série avec le contacteur du chauffe-eau alors qu’il doit être raccordé en // !!! En série, il ne sera alimenté en 120v, j’suis pas sûr, qu’il fonctionne dans ce cas…
Et attention dans le câblage, l’optocoupleur n’est pas un contact sec:
il doit être polarisé, et câblé dans le bon sens!!!
L’idée sous jacente était de faire remonter a Home Assistant l’état des Heures Creuses, nullement de les contrôler. Etant juste une information venant du compteur, le décompte serait sûrement fait quand même.
J’ai simplement résolu mon problème non pas en contrôlant le contacteur J/N (chez moi) mais en mettant un relais directement a la sortie du disjoncteur 20A. la sortie NO (Normalement ouvert) sert donc dans le cas nominal et dans le cas où je veux couper pour les vacances le relais bascule et évite donc l’alimentation du chauffe-eau.