Branchement Sonoff ZBmini extreme

Bonjour.

J’ai personnellement les deux configurations suivantes:

• Des sonoff ZBMINI sans neutre avec des ampoules « conventionnelles » pilotées et par l’inter mural, et par la domotique (télécommandes, automatisations, dashboard, commande vocale)
  • Des ampoules connectées pilotées exclusivement par la domotique (télécommandes, automatisations, dashboard, commande vocale), certaines ne sont plus pilotables si la domotique est perdue (inter d’alimentation non accessible) certaines oui (inter sur le fil de lampes posées par exemple).

Je ne comprend pas comment mélanger les deux systèmes de façon simple et efficace.

Donc tu utilises le micromodule et son interrupteur physique pour allumer ou éteindre l’ampoule quand pas de domotique. Ca j’arrive encore à comprendre, même si je m’interroge sur l’intérêt d’utiliser une ampoule connectée dans ce cas…

Mais là où je comprends encore moins c’est quand la domotique est présente: Il me semble comprendre que tu enchaines l’allumage de l’alimentation via le micromodule « light.lumiere_buanderie_on_off » et l’allumage via l’ampoule connectée : « light.lumiere_buanderie » ?
(et inversement pour la coupure).
C’est un fonctionnement possible, mais je ne suis pas sur que ce soit optimal… Et surtout, je ne comprend pas l’intérêt de mettre une ampoule connectée dans cette situation:

• Lorsqu’elle est éteinte, elle ne fait plus relai Zigbee puisqu’elle n’est plus alimentée.
  • Si j’ai bien lu, l’ampoule connectée ne fais pas de couleur, pourquoi ne pas mettre un module dimmer directement ?
  • On lui « inflige » une perte totale d’alimentation et un rallumage « sauvage » à chaque fois? Vous n’avez jamais eu de soucis lors d’extinctions prolongées? Jamais eu besoin de ré-appairer les ampoules? C’est plus robuste que ce que je croyais…

Pour moi non.
Je ne vois pas la plus value d’une ampoule connectée derrière un micromodule par rapport à une ampoule classique.

J’ai de mon coté deux types d’éclairages:

• l’éclairage principal qui doit TOUJOURS marcher => micromodules (éventuellement dimmer) pour pouvoir revenir au fonctionnement par défaut lorsque HA ou Zigbee sont perdus. => j’accepte de me passer des fioritures (lumières colorées, etc…)
  • l’éclairage d’appoint => au choix, prises connectées, micromodules, ampoules connectées en fonction des besoins, et si HA/Zigbee ne marchent pas, ce n’est pas grave, le contrôle « d’urgence » peut être fait en « débranchant » l’ampoule si besoin. => j’accepte un fonctionement très dégradé en l’absence de domotique en échange des fioritures…

Tout a fait d’accord de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier… voir juste au dessus…

Cela dépend des critères :slightly_smiling_face:. Je n’avais pas l’intention d’avoir d’ampoule connectée. J’ai juste eu l’opportunité d’acheter 2 lampadaires connectés en promotion. Mais je pourrais très bien les utiliser « déconnectés ».
Mon critère principal est d’être indépendant de la domotique.

Pour chaque circuit lumineux, j’ai un micromodule. Je n’ai pas besoin de 2 ampoules pour faire relais :slightly_smiling_face:

J’ai juste eu une oportunité.

Non, aucun soucis en 2 ans.

Je peux varier la luninosité et choisir le blanc. Mais ce sont des fonctions que je n’utilise pas ou peu, et qui sont disponible que avec HA. Au départ, j’avais juste une douille avec une ampoule. J’ai juste profiter d’une promotion.

J’ai aussi mes micromodules qui font variateurs, mais avec des ampoules classiques.

OK je comprend mieux…

Merci pour toutes vos réponses. J’ai mis du temps à répondre désolé.
Je m’explique sur certain choix que j’ai fait.
Les lumières sont connectées car j’utilise beaucoup le dim et les couleurs pour créer des ambiances avec des automatismes et des scènes.
Il semble que pour garder ces ampoules le choix de connecter les interrupteurs ne soit pas optimal…
Si je souhaite garder un interrupteur mural c’est pour le côté pratique et WAF.

La solution de connecter les interrupteur ne fonctionne pas car l’ampoule n’est alors plus alimenté lorsque l’on éteint l’interrupteur.

J’ai aussi pensé utiliser des telecommandes murales a la place des interrupteurs, mais dans ce cas si la domotique est down plus rien ne fonctionne…

Il semble que la seule solution soit de garder un interrupteur classic a n’utiliser qu’en cas de en cas de panne domotique et ajouter une telecommande… estetiquement multiplier par deux les boutons muraux n’est pas vraiement top non-plus…

Je suis toujours prenneur de vos solutions domotique.

Merci

Non, tu peux avoir un interrupteur classique avec un micro-module et une ampoule connectée.
Regarde ma réponse plus haut:

Relis le sujet.

1 « J'aime »

Merci beaucoup j’ai utilisé template et cela semble fonctionner. Mes lumières étant des philips color. J’aimerai bien que tu me montre le code manquant pour pouvoir integrer « color » dans le template. J’ai biensur ajouté la partie du code que tu as grisé car tes ampoules ne font pas la couleur, mais ce qui m’intéresse est la deuxième partie du code… j’ai cherché sur internet mais je n’ai pas trouvé mon bonheur.

T’as de la chance, je viens juste de m’acheter une ampoule couleur wifi.
Mais je ne l’ai pas encore testé, ni intégré dans HA.
Je devrais m’y mettre dans les prochains jours/semaines.
Si tu trouves avant moi, poste ton code yaml! :wink:

J’ai rajouté « set_color ».
Et hop, version couleur:

light:
  - platform: template
    lights:
      light_buanderie:
        unique_id: light_buanderie
        friendly_name: "Lumière buanderie"
        level_template: "{{ state_attr('light.lumiere_buanderie', 'brightness')|int(0) }}"
        value_template: "{{ is_state('light.lumiere_buanderie_on_off', 'on') }}"
        temperature_template: "{{ state_attr('light.lumiere_buanderie', 'color_temp')|int(153)}}"
        color_template: "{{ state_attr('light.lumiere_buanderie', 'hs_color')|int }}"
        effect_list_template: "{{ state_attr('light.lumiere_buanderie', 'effect_list') }}"
        effect_template: "{{ state_attr('light.lumiere_buanderie', 'effect') }}"
        turn_on:
          - service: light.turn_on
            entity_id:
              - light.lumiere_buanderie_on_off
            entity_id:
              - light.lumiere_buanderie
        turn_off:
          - service: light.turn_off
            entity_id:
          - service: light.turn_off
            entity_id:
        set_level:
            entity_id:
            data_template:
              entity_id:
              brightness: "{{ brightness | int(0) }}"
        set_temperature:
            entity_id:
            data_template:
              entity_id:
              color_temp: "{{ color_temp }}"
        set_color:
            entity_id:
            data_template:
              entity_id:
              hs_color: "[{{h}}, {{s}}]"
        set_effect:
            entity_id:
            data_template:
              entity_id:
              effect: "{{ effect }}"
        supports_transition_template: "{{ true }}"

Genial j’essaierais demain. Pas eu le temps ce weekend, c’est ce petit bout de code qu’il me manquai:

hs_color: "[{{h}}, {{s}}]"

En tout cas merci pour tout

bonjour,
Je commence à installer les modules et je souhaiterais savoir comment l’installer sur les interrupteurs double. merci

J’ai réussi mais si j’allume avec l’interrupteur où il n’y a pas le module et que j’éteins avec celui où il y a le module, l’ampoule clignote. ça ne devrait pas être le cas car l’ampoule fait plus de 3W. quelqu’un a t’il la solution ?

bonjour,
la réponse à mon soucis est que l’alimentation est sur l’interrupteur de l’étage et le retour lampe sur l’interrupteur du RDC ou je dois mettre le module qui ne peut pas être alimenté (Lin) par l’interrupteur de l’étage car pas de fil entre les 2.
celui du RDC avec le retour lampte est double.
1/ Du coup avec un wago j’ai récupérer la phase du 2ème interrupteur RDC
=> phase dans le wago et du wago vers le 2ème interrupteur RDC) et dans Lin du module (dans L du 1er interrupteur RDC pas branché pour tester le module)
2/ J’ai ensuite branché le retour lampe dans L out.
Et là tout disjoncte.
Est-ce normal car j’ai juste récupéré un alimentation car il n’y a pas de fil d’alimentation entre les 2 interrupteurs du va et vient ?

Ça tendrait a dire que tu as au moins deux inter différentiels dans ton tableau et que l’inter de l’étage est câblé sur un et l’inter du RDC sur l’autre

pas sûr d’avoir compris. Mon va et vient (etage/RDC) sont 2 interrupteur double. le 2ème de l’étage est raccordé à un telerupteur au compteur pour 3 ampoules à l’étage. Idem pour celui du RDC.

Du coup au RDC, je me raccorde à la phase du 2ème interrupteurs et je raccorde l’ampoule ( qui était sur le L de l’interrupteur au Lout du module. Le module devrait être alimenté mais fait tout disjoncteur.
Pourquoi ?

Rq : L’interrupteur double de RDC sont sur 2 disjoncteur différents pour contre celui de l’étage sont sur le m^me disjoncteur + d’autres ampoules mais ça n’a aucun lien avec mon soucis.

Donc est ce que ces 2 disjoncteurs sont branchés sur le même interrupteur différentiel ?

L’interrupteur double du RDC ou je veux brancher mon module ( disjoncteur pour l’un, télérupteur pour l’autre) ne sont pas sur le même disjoncteur différentiel au compteur. Chacun sur une ligne différente sur le compteur

Donc c’est normal que ça disjoncte

Pourquoi ?
Ça signifie que je ne peux pas utiliser la phase
Donc aucune solution ?
Au final ce module ne peut pas être utilisé s’il n’y a pas de phase entre les 2 interrupteurs. Ce qui n’est pas le cas sur les installations existantes.
Y a t’il un autre module (aussi petit ) qui ferait l’affaire?
J’ai vu sur un site qu’avec un fibaro, on pouvait utiliser le fil navette pour ramener l’alimentation sur l’autre interrupteur mais je n’ai pas envie d’utiliser des modules différents.

Parce que le différentiel fait ce pour quoi il est fait. Il fait la différence entre ce qui rentre par la phase et ce qui sort par le neutre.
Si la différence est supérieure à son calibre il coupe.
Donc non on peut pas alimenter un appareil avec la phase venant d’un différentiel et le neutre d’un autre.

Ce module ne peut être utilisé (et c’est pareil pour tous) si la phase qui l’alimente et le neutre qui est sur l’ampoule ne sont pas sur le même différentiel.