Branchement Sonoff ZBmini extreme

Mon problème

Les micromodule ne fonctionnent pas comme je le souhaite

Ma configuration


1 micromodule ZBmini extreme (ne nécessite pas le neutre)
1 Interrupteur on/off
1 ampoule philips Hue
1 HA


Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’un micromodule afin de résoudre un problème. Ma compagne souhaite pouvoir utiliser les interrupteurs de la maison normalement. Le but de l’installation est donc de pouvoir utiliser les interrupteurs tout en continuant à pouvoir utiliser la domotique pour allumer ou éteindre la lumière.

J’ai branché le micromodule de la façon suivante:

interrupteur 1

Problème:

Lorsque le micromodule bascule sur off via l’interrupteur ou par HA, il n’est plus possible d’allumer l’ampoule par la voix. En effet une fois le micromodule sur off l’ampoule n’est plus alimentée…

Pensez vous qu’un cablage différent soit possible afin que l’ampoule soit toujours alimentée et que l’interrupteur branché sur le micromodule ne servent qu’a basculer le micromodule en on ou off et que cette information soit transmise a HA pour allumer ou éteindre l’ampoule?
Pour faire simple on transformerait un interrupteur mural ordinaire en télécommande…

Un deuxième shéma de cablage existe:

interrupteur 2

Celui-ci peut il rependre à mes attente?

Merci pour vos réponses

Salut.

Ce genre de module n’est pas prévu pour fonctionner avec une ampoule connectée (qui doit toujours rester alimentée)…
De plus si tu regarde les 2 schémas, la seule différence c’est le branchement de l’interrupteur, pas de l’ampoule. Donc le comportement restera le même

Non la lampe restera off si le module est off.

Le problème est que j’utilise des scénario avec des couleurs. Si je commande le micromodule via les scénarios pour allumer l’ampoule, elle ne s’allumera pas de la bonne couleur directement.

Je n’ai pas de lampe connectée, que des modules.
L’utilisation des deux systeme me semble compliqué et peu pratique a l’usage.

Tu as déjà posé une questions similaire, au mois de fevrier…je pense pas qu’il y a eu du changement depuis….

1 « J'aime »

Salut
Tu peux utiliser ça pour créer une entité light à partir du micro-module et de ton ampoule : Template Light - Home Assistant
C’est un peu compliqué à mettre en œuvre. Mais ensuite tu peux utiliser tes scénarios.

Je pensais a un cablage autre:

Je relie mes deux fils qui sortent du mur pour faire comme s’il n’y avait pas d’interrupteur, comme ça l’ampoule est toujours alimentée.

Je monte le module en parallèle pour l’alimenter (Lout et Lin)
Je branche l’interrupteur sur le module (S1 et S2)

L’interrupteur sert uniquement à faire basculer le module sur on ou off, le module transmet a HA l’information et éteint ou allume la lumière.

interrupteur 3

Votre avis?

A mon avis, Sa ne fonctionnera pas.
Il est même fort possible que le module ne supporte pas ce branchement.

1 « J'aime »

Ok j’aurais essayé lol
Oui j’avais déjà proposé un sujet similaire mais ja n’avais pas encore testé l’équipement.

Bonjour,

Malheureusement, pour que cela puisse fonctionner comme vous le souhaitez, c’est à dire ampoule connectée toujours alimentée tout en gardant le module zbmini extreme, c’est de brancher Lin à une phase, et de relier Lout à un by-pass (comme sur le lien ci-dessous) qui lui sera relié au neutre.
C’est le seul moyen et cela oblige à avoir du neutre à proximité pour faire le raccordement…
Cela revient à avoir un module avec neutre…

Bonjour piloter une ampoule connectée via un micromodule bcp ont tenté avec le même résultat c’est pas possible.

Sauf à utiliser le micro mule en émetteur simple en dehors du circuit de l’ampoule avec le seconde schéma officiel que tu as donné. Phase et neutre alimentant le module et l’interrupteur entre phase et module.

Ensuite il faut une automation entre j’appui sur l’interrupteur qui passe l’état à 1 du module alors j’allume l’ampoule suivant les couleurs.
Mais si panne domotique alors plus rien marche !
Alors que dans le schéma officiel si panne domotique alors l’ampoule fonctionne

Bref la règle ne pas piloter d’ampoule connectée via un module connectée rien de bon a mon sens

Salut @jerome6994

J’ai tenté, et j’y arrive :grin:
Chez moi tous mes interrupteurs sont reliés à un micro-module (avec neutre) en respectant les branchements préconisés dans le manuel de l’emploi.
Mais j’ai 2 ampoules connectées reliées au micro-module et donc à un interrupteur.
Mais oui, ç’est un peu plus compliqué à configurer.
J’utilise ça : Template Light - Home Assistant

Sauf si t’utilises Template Light - Home Assistant :slightly_smiling_face:

Et j’ai aussi configurer mon ampoule avec power_on_behavior = on, au cas oú HA est down. Donc tout fonctionne.

Les cas où ça ne fonctionne pas :

  • micro-module est mort
  • ampoule cramée

ç’est effectivement plus compliqué à mettre en oeuvre. Mais le jour oú mon controleur zigbee est mort, ou que HA est down, ou qu’il n 'y a plus internet, tout reste fonctionnel chez moi. Dans le pire des cas, j’ai une lumière qui ne fonctionne plus.
Alors qu’un système full Philips Hue, le jour oú le controleur zigbee est mort, il n’y a plus de lumière dans la maison.

Voici ma config:


light:
  - platform: template
    lights:
      light_buanderie:
        unique_id: light_buanderie
        friendly_name: "Lumière buanderie"
        level_template: "{{ state_attr('light.lumiere_buanderie', 'brightness')|int(0) }}"
        value_template: "{{ is_state('light.lumiere_buanderie_on_off', 'on') }}"
        temperature_template: "{{ state_attr('light.lumiere_buanderie', 'color_temp')|int(153)}}"
        #color_template: "{{ state_attr('light.lumiere_buanderie', 'hs_color')|float }}"
        effect_list_template: "{{ state_attr('light.lumiere_buanderie', 'effect_list') }}"
        effect_template: "{{ state_attr('light.lumiere_buanderie', 'effect') }}"
        turn_on:
          - service: light.turn_on
            entity_id:
              - light.lumiere_buanderie_on_off
          - service: light.turn_on
            entity_id:
              - light.lumiere_buanderie
        turn_off:
          - service: light.turn_off
            entity_id:
              - light.lumiere_buanderie
          - service: light.turn_off
            entity_id:
              - light.lumiere_buanderie_on_off
        set_level:
          - service: light.turn_on
            entity_id:
              - light.lumiere_buanderie_on_off
          - service: light.turn_on
            data_template:
              entity_id:
                - light.lumiere_buanderie
              brightness: "{{ brightness | int(0) }}"
        set_temperature:
          - service: light.turn_on
            entity_id:
              - light.lumiere_buanderie_on_off
          - service: light.turn_on
            data_template:
              entity_id:
                - light.lumiere_buanderie
              color_temp: "{{ color_temp }}"
        set_effect:
          - service: light.turn_on
            entity_id:
              - light.lumiere_buanderie_on_off
          - service: light.turn_on
            data_template:
              entity_id:
                - light.lumiere_buanderie
              effect: "{{ effect }}"
        supports_transition_template: "{{ true }}"

Mon ampoule, c’est l’entité « light.lumiere_buanderie ».
Le micro-module ç’est l’entité « light.lumiere_buanderie_on_off ».
PS: Mes ampoules ne font pas les couleurs.

@Giga77 je te rejoins sur ce coup.
Tout comme toi, l’ensemble de mes ampoules connectées sont alimentées via des micro-modules derrière les inters, et pas de soucis. On garde la main quoi qu’il arrive !

1 « J'aime »

Bonjour,
Il est toujours possible de faire des choses.
Personnellement je suis sur des Shelly1 et dans la configuration du module, j’ai isolé la partie commande de l’action. C’est à dire que mon inter physique n’agit pas sur le relais interne.
Par défaut mon relais est toujours actif donc mon ampoule connectée est toujours sous tension et donc activable via ma tuile Light sous HA.
Mon inter physique lance un flow NR qui commande uniquement l’allumage ou l’extinction de mon device Light (l’ampoule connectée).
Dans cette configuration là le relais ne sert strictement à rien et peut être shunté pour que l’ampoule soit toujours sous tension.
Mon Shelly n’est utilisé que pour sa partie commande et récupérer l’info de mon inter physique.
J’utilise mes Shelly depuis plus de 3 ans derrière mes inter physiques avec des ampoules NON connectées au début. Au fur et à mesure, j’ai remplacer les ampoules « standards » par des connectées et ne voulant pas tout revoir sur mon installation, j’ai séparé la commande de l’action sur le Shelly.
Maintenant, un simple bouton de commande pour le ON OFF de la Light ferai largement l’affaire.
Quoi qu’il en soit, si votre système domotique est OUT, tous les scripts ou automatisations permettant d’agir sur vos Lights seront OUT.
Mettre un micro module devant une ampoule connectée n’est pas une bonne solution .

1 « J'aime »

Donc si HA ou NR est OUT, ton interrupteur physique ne sert à rien. Dans mon cas, mon ampoule connectée s’allume toujours avec l’interrupteur.

Oui, ç’est une évidence et ç’est valable pour tous les appareils utilisant des scripts ou automatisations. Mais chez moi, tout reste fonctionnel manuellement (lumières, volets, chauffage/climatisation, caméras).

Je ne vois pas pourquoi. Certes, je le déconseille aux débutants car ça complexifie le système, mais ça reste possible et ça peut répondre à certains besoins.

1 « J'aime »

Peut être, je te propose de faire un petit tuto ou une explication plus complète pour expliquer comment tu arrives à piloter un élément connecté par défaut avec un interrupteur classique lorsque ta domotique est HS.
Il y a des choses qui m’échappent

1 « J'aime »

hello @fredarro
On ne parle pas de « pilotage » mais de pouvoir conserver les mises sous tension via les interrupteurs (+ micromodule)
Par exemple , dans le cas d’une ampoule connectée, le power on behaviour à on, celle-ci s’allume dès qu’il y a du jus et donc indépendamment d’un contrôle via HA si celui-ci est HS.

1 « J'aime »

Un micromodule permet de brancher ou de couper un circuit électrique. Pour cela, il y a plusieurs moyens selon le micromodule. Dans mon cas, j’ai des SONOFF ZBMINI ZigBee qui ont un interrupteur physique. En appuyant, ça change l’état du micromodule, de la même manière avec un interrupteur physique. Il est possible d’appairer les micromodules (wifi, zigbee, etc.), mais ce n’est pas obligatoire (mais ce n’est plus un object connecté :sweat_smile:).
Comme il est zigbee, il peut aussi recevoir des messages zigbee via un controleur. Donc ça va couper ou non le circuit en fonction des instructions. Ensuite comme le dit, @Krull56 le power on behavior permet de rallumer ensuite l’ampoule lorsqu’elle a du jus.
Donc avec un micromodule, il est possible d’allumer/couper le courant sans système domotique.
Maintenant peu importe le protocole (zigbee, wifi, etc.), je pense que beaucoup de micromodules fonctionnent de cette manière.

Par contre, dans un système domotique, il faut pouvoir combiner le micromodule et l’ampoule pour avoir une seule entité.

Est-ce que ç’est plus clair ?

1 « J'aime »

Si on veut, mais cela ne m’empêche pas de dire, comme d’autre, que de mettre une ampoule connectée derrière un module n’est pas une solution.
Pour moi, l’ampoule connectée doit toujours être sous tension.
Sinon l’utilisation d’une ampoule classique fait parfaitement le job.

1 « J'aime »