Branchement Sonoff ZBMiniL2

Bonjour,

Il ne s’agit pas vraiment de « DIY » mais j’espère tout de même être dans la bonne catégorie. :slight_smile:

Je souhaite tester la domotisation d’interrupteurs (oui je débute) mais histoire brancher les choses comme il faut je fais appelle à vous !

Voici l’interrupteur en question. Il s’agit d’un va-et-vient et il y en a 2 dans la pièce. Le second a les 2 fils marrons et un rouge au lieu du noir. Je suppose donc que les marrons sont les navettes entre les 2 ?

Il s’agit d’un Scheinder Odace : S520204 - Odace - va-et-vient - blanc - 10A - Professionnels | Schneider Electric France

Sur le schéma donné par Sonoff je suppose que je suis sur celui de droite.

J’ai regardé sur le forum mais j’ai toujours des doutes et donc comme dit plus haut je fais appelle à vous.

Par avance merci. :slight_smile:

Salut
Quels sont tes doutes ?
A la lecture des différents sujets du forum as tu compris que tu allais devoir changer tes interrupteurs pour des boutons poussoirs et modifier ton cablage ?

1 « J'aime »

J’étais entre autres pas certain de ça, mais du coup tu me le confirmes, j’espérais que non… :wink:
Je regrette simplement que Sonoff m’a répondu que c’était OK pour le coup.

Il existe des modules qui fonctionnent sans besoin de changer le matériel/le câblage ?

Pour des va et viens non.
Il faut a minima au meme endroit
La phase qui vient du tableau
Le retour lampe
Le retour interrupteurs ou poussoirs

Dans un cablage de base ces conditions ne sont pas remplies.
Avec un peu de chances tu as une boîte de dérivation entre tes 2 interrupteurs et dans cette boîte tu retrouves tout ça, sinon il faut soit pouvoir ajouter un fil entre les 2 interrupteurs soit changer les interrupteurs par des poussoirs et câbler correctement.

Oui c’est ok a condition d’avoir tous les fils correspondant comme expliqué juste au dessus

Merci pour ton retour.
J’avais envoyé les infos nécessaires à Sonoff mais bon, tant pis.

Pour la boite de dérivation je ne sais pas. S’il y en a une elle est dans les combles donc pas hyper facile à trouver.

Donc coup, pas possible du tout avec un va et vient si je comprends bien, même si un seul interrupteur est présent pour l’allumage ?

En modifiant le cablage, si tu ne veux plus qu’un seul interrupteur pour commander oui c’est possible.

1 « J'aime »

Je viens d’ouvrir un interrupteur simple dans une pièce, où il est seul pour l’allumage.
La photo n’est pas très nette mais du coup ici ça fonctionnerait ?

2 fils rouges branchés au même endroit (pour une continuité je suppose) et un orange.

Je « raccorde » les 2 rouges avec un wago sur lequel j’en fais partir un troisième qui va sur le « in » du Sonoff, le orange sur le « Out », et je branche les bornes rouge et blanche de l’interrupteur sur les « S1 » et « S2 » ?

Désolé si mes questions paraissent bêtes, je préfère paraitre bêta et ne plus l’être ensute (ou moins ;)).

Oui, c’est bon comme ça

1 « J'aime »

Super.
Merci une fois de plus pour tes réponses super claires. :+1:

Bon du coup la « domotisation » de la maison va en prendre un coup dans la tronche puisque je ne vais pas pouvoir faire beaucoup d’interrupteurs (clairement pas les connaissances pour modifier du câblage). :slight_smile:
Après, c’est plutôt par « amusement » qu’une réelle utilité pour les lumières.

Schneider vend des petits ressorts pour transformer des interrupteur en poussoir
https://amzn.eu/d/dB3s3GR

Sinon il faut tirer un fil en plus mais c’est plutôt galère suivant les passages

1 « J'aime »

Oui c’est vrai qu’on oublie souvent que ça existe ces petits ressorts :+1:

Bsoir Il y a une approche super simple que j’ai applliquée 2 fois déjà et cela fonctionne parfaitement … @Sigalou nous a produit un super tuto ici - le seul ‹ truc › c qu’il faille changer les intérupteurs par des BPs ou investir dans ces ressorts (jamais fait):

1 « J'aime »

Oui c’est ce que j’explique dans ma première et seconde reponse.
Malheureusement pour lui furax ne se sent pas encore capable de mettre en oeuvre cette solution.

1 « J'aime »

oops! Dsl pour le doublon dans ce cas (si un modo peut supprimer mon post histoire de ne pas trop polluer). @Furax je sais que toucher à tout ce qui est électrique est risqué et dans le doute ne pas toucher est la bonne solution ; peut-être que te faire aider pour le premier cablage pourrait t’aider ; enfin, en ce qui me concerne je prends toujours le temps de faire le schéma de ce que je vais faire afin de valider tranquillement le cablage, la couleur des fils utilisés etc… Cette option de cablage est la plus propre et facile (une fois que l’on en a fait une ;-)) que j’ai vu.

Merci pour la page de tuto, je vais tout de même regarder ça et en cas de doute j’ai un ami qui connait bien tout ça (pas un bidouilleur tout naze hein ;)).

EDIT : Je viens de lire le tuto en entier, je n’avais pas bien compris ce que tu m’avais dit @Tochy, je pensais qu’il fallait modifier le câblage dans les murs, passer dans les gaines, etc… Bref, une quiche quoi et je n’avais pas vu le tuto donné par @FROlCi.
Là tout se fait au niveau des interrupteurs en interchangeant des branchements, ça reste complètement dans mon domaine de compétence ça, ça va.

J’ai donc juste le pack de ressorts à acheter et je pourrai me lancer là-dedans.

Je l’ai déjà dit sur une autre conversation, mais je suis nouveau dans la domotique et HA, mais je constate que l’accueil des nouveaux sur ce forum est vraiment au top.

2 « J'aime »

Tu peux y aller fait juste prendre son temps mais rien de bien compliqué à réaliser si tu passes tes interrupteurs en poussoirs

1 « J'aime »

Rien de compliqué en effet, lire une lettre ou un chiffre ça devrait le faire. Et les ressorts sont déjà commandés pour le coup. :slight_smile:

2 « J'aime »