Brancher un contact sec sur mon moteur de garage

Bonjour à tous,

Je cherche à connecter ma porte de garage à HA avec un contact sec zigbee.

Voici ce que j’ai commandé : MHCOZY Application Tuya Smart Life 1 canal DC12 V 24 V AC 100-240 V Contact sec Module de commutation Zigbee Smart Relais Fonctionne avec Alexa Google Home : Amazon.fr: Bricolage

Mon moteur de garage est un Novoferm N-423. Je vous joins la page qui documente les connexions ainsi que la photo de mon moteur.

Comment brancher tout ça ? La question que je me pose aussi est sur l’alimentation du module Zigbee. A priori il faut du 240V ? J’ai un bornier tout à gauche (K) avec une étiquette jaune qui indique 230V, est-ce que je peux m’en servir pour alimenter le module ?

Je ne veux pas faire de bétises, preneur de votre aide.

Merci :slight_smile:

Bonjour

A priori oui: si le bornier fourni du 230v permanent tu peux y brancher le module zigbee.

Ensuite je pense qu’il faudra relier les contacts NO et COM au bornier F. Il n’y a pas de sens.

Je suppose que le bornier F fonctionne sur impulsion, donc il faudra configurer le module zigbee pour qu’il fasse un contact momentané seulement (0,5s) et pas permanent.

Tu peux déjà essayé manuellement en branchant un bouton poussoir sur le bornier F et voir ce donne des impulsions.

Habituellement, pour chaque impulsion ça fait:

ouverture

Stop

Fermeture

Stop

1 « J'aime »

bonjour,

j’ai ce type d’actionneur

que j’ai raccordé à un shelly 1 en contact sec comme ceci

Marche parfaitement avec HA

Salut

Voici le lien de la notice

Par contre quitte à prendre un module chinois, je n’aurais pas pris ce type de module, mais plutôt celui ci qui me paraît plus complet.

Avec la possibilité de mettre un contact de position.

Whoo merci pour toutes vos réponses.

Quelques questions bête en prime. Sur le bornier vert 230v comment je le branche sur le module (L, N) ?

Et je ne comprends pas ce qu’il a de plus complet celui que tu montres. Tu peux m’expliquer les possibilté supplémentaire avec ?

Concernant le paramétrage de l’impulsion et non le conatct permanent, ca se passera dans les automatisations ?

Merci

Oui bornier 230v, sens Neutre/ Phase pas gênant.

Le module spécial porte garage fourni directement une impulsion à chaque action.

Et il intègre en plus un capteur de contact (facultatif pour ton montage).

Concernant le paramétrage de l’impulsion et non le conatct permanent, ca se passera dans les automatisations ?

Aucune idée… pas encore pratiqué ce cas d’utilisation sur un module comme celui que tu as acheté.

Mais je pense que plus le paramétrage se fait au plus proche du module (ici ce sera zigbee2mqtt), mieux c’est.

J’ai demandé de l’aide dans un autre sujet sur un cas similaire pour contrôler des volets roulants en se greffant sur une télécommande, mais j’utilise un esp32 + firmware tasmota, et j’ai paramétré les broches en mode impulsion.

Ainsi du point de vue HA, mes boutons sont représentés directement comme bouton poussoir sans avoir besoin de créer une automatisation supplémentaire.

Le module pour porte de garage permet de commander ouverture/fermeture comme un poussoir, sans avoir besoin de créer un automatisme dans HA.

Il permet aussi de rajouter un contact de position (contact mécanique ou reed).

Le module que tu as choisi peut aussi fonctionner en impulsion à régler dans les options) par contre tu n’auras pas options contact position, il faudra ajouter un détecteur en plus.

Cablage du contact de commande pour ouverture ou fermeture) :

Sur les bornes F

Pour alimentation, il faut te reprendre sur la même alimentation que ta motorisation.(Phase et neutre)

Raccordement a faire hors tension !!

Super merci pour tous ces renseignements. Si je résumé toutes vos réponses :

• Le module que j’ai commandé ne me permet pas de savoir si la porte est ouverte ou fermé sauf a ajouter un capteur en plus ? J’ai quelque capteur d’ouverture de porte sous la main ca devrait faire le job non ?
  • Je connecte sur le F les bornes COM et NO (peut importe le sens) pour l’ouverture, et sur le bornier vert 230V pour l’alimentation. Comment je sais lequel est le N et lequel est le L ? Pas d’importance ?
  • Pour l’impulsion ca se parametre dans les options du module, pas besoin d’automatisation dans HA ?

J’ai bein tout compris ? :smiley:

Merci pour vos réponses précises et rapides :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, c’est bon.

Pour le savoir, il t’e faut un testeur VAT, mais ca a peu d’importance dans ce cas.

Si tu as des couleurs sur ton câble, considère que le bleu c’est le Neutre.

1 « J'aime »

C’est encore moi :wink:

Bon module reçu et installé correctement. Bien reconnu par HA avec Z2M. En revanche je ne suis pas sur de comprendre le fonctionnement.

Actuellement voici les options que j’ai :

Lorsque je passe le switch sur on ca ferme la porte. En revanche ca reste sur ON, et pour la fermer il faut que je repasse sur OFF puis à nouveau sur ON. Idem si je veux arreter la porte, obligé de repasser sur OFF puis sur ON. Même paramétré sur “Momentary”

Est-ce que je vais devoir passer par une automatisation ou il y a une option que j’ai mal configuré ?

D’autre part le bornier 230V est a priori en lien avec la lumière qui s’allume sur mon moteur. Lorsque cette lumière s’éteint, le courant de desactive. Je vais être obligé de me branche sur le prise secteur au plafond au dessus de mon moteur ? Pas d’autre solution ?

Merci

Tu as quoi comme options pour le type de switch ?

Si il n’y a pas d’options type impulsion, tu seras obligé de faire un automatisme.

Pas d’autre solution, il faut que le 220v soit permanent

J’ai “Toggle” “State” et “Momentary”. C’est dommage pour l’option, j’hésite à le renvoyer pour en prendre un qui aurait l’option. Tu me conseillerai un modèle ?

Sinon l’automatisme serait du genre 2 actions une qui active, l’autre qui repasse le bouton sur OFF?

Fait un essai avec les différentes options.

Si sa donne rien, il faut faire un automatisme simple.

Quand : module passe à on pendant 3 secondes.

Alors passer le module a off

Celui que j’ai mis en lien, qui est fait pour les portes de garage

Sinon,

un Shelly 1 plus gen4 qui gère l’auto off et qui peut faire aussi l’affaire.

Salut,

Momentary c’est bien le bon réglage.

Est-ce que tu peux vérifier que ça montre bien ça dans Zigbee2MQTT?
Et refait le réglage depuis là, pas depuis HA, au cas où ce n’est pas bien pris en compte.

Est-ce que celui ci aussi ferait l’affaire ? https://www.domadoo.fr/fr/micromodule-connecte/8078-moes-module-porte-de-garage-zigbee-tuya-smart-life-capteur-porte.html

Voici ce que j’ai dans Z2M :

Mais les réglages ne change rien…. Ca ne repasse pas sur OFF

Bonjour @JulienL,

Et si tu mets un délai de 1s dans le paramètre Countdown dans Z2M ? Tout en laissant Momentary dans le Switch Type.

Oui, c’est la même chose, il peut convenir

J’ai testé : Ca change l’état après le temps écoulé spécifié pour ca repasse à 0. Donc obligé de passer par un automatisme aussi. Vu que je l’ai payé 23€… je pense le renvoyer et en prendre un moins cher et plus complet.

Un proche utilise un module Tuya pris sur Aliexpress et même problème donc il a dû passer par une automatisation qui passe le switch sur off après 0,5s… la magie Tuya :sweat_smile: