@bartounet tu n’es pas joueur 90% de chance que ce bleu soir celui qui vas au ton eclairage deja que le « gris » est dans le même fourreau
pas compliqué tu démonte ton éclairage en tirant sur le fil bleu tu le verra bouger et tu sera sur a 100%
d’ailleurs le fils est sacrément tendu tu auras du tirer sur le bleu pour gagner un peu en longueur (voir meme en tirer un nouveau)
Salut
Vu qu’il dit voir une terre aussi, il y a plutôt 100% de chance que ça aille a une prise au pied du mur en dessous de l’inter.
Donc c’est pas une bonne idée de récupérer le neutre à cet endroit puisque sur 2 disjoncteurs différents et encore moins si ils ne sont pas derrière le même différentiel.
tu la vois la photo ? tu vois une terre ?
moi je ne me base que ce que je vois sur la phoo et je vois un fil bleu qui monte dans le même fourreau que le retour de lampe
Non je te l’accorde on le voit pas vraiment mais pourquoi il y aurait 2 rouges dans la gaine ?
Pour faire quand même pas mal d’installation neuve et reno ou de dépannage électrique l’explication la plus plausible reste quand même celle que j’ai donnée.
Si c’est probablement la même gaine, j’ai déjà fait pareil pour limiter des saignées dans des murs hors placo. Tu descends tout (3x2,5 et 2x1,5) jusqu’à l’inter dans une seule gaine et ensuite tu continues à la prise. Ça économise une saignée chose qu’un électricien n’aime pas faire ![]()
clairement y’a rien de pire mais la c’est une cloison placo
mais ça change pas grand chose au final
Merci à tous pour votre aide ![]()
Non je ne suis pas joueur
j’ai bien en effet un rouge/bleu/terre qui passent derrière et qui je pense en effet va à la prise juste en dessous.
Je vais me contenter de mettre des
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/6619-sonoff-commutateur-intelligent-sans-neutre-zigbee-30-zbminil2-6920075778298.html