Brocker MQTT distant et nouveau topic

Bonjour,

J’utilise un brocker MQTT distant sur lequel mon HA vient se connecter.
Dans ce MQTT, j’ai 2 topics, zigbee2mqtt et homeassistant.

Je découvre les objets connecter, je viens de faire un « thermomètre wifi » avec un ESP8266 et une sonde DS18B20.
L’ESP est flashé avec ESPEASY et affiche bien une température.

J’ai configurer l’ESP pour qui se connecte a MQTT, il m’a bien créer un nouveau topic ESP/…/temperature/, mais je ne sais pas comment « connecter » home assistant à ce nouveau topic.

J’ajouterais des capture d’image a mon retour à la maison.

Bonjour,
tu as un sujet qui traite ta demande Intégration d'ESP sous ESPEasy via MQTT

Sinon avec la doc, pour créer des MQTT Sensor:

Faudrais voir , d’activer le discovery MQTT et plus besoin d’ajouter des MQTT Sensor, il seront découvert automatiquement.

Autre solution, passer par ESPHOME est encore plus simple. Pas besoin de MQTT.

1 « J'aime »

C’est un premier test que je fais, ESPAESY était la solution la plus facile pour mettre en place a mon niveau. Je ne pensais pas être « bloqué » avec MQTT.

Autre solution, passer par ESPHOME est encore plus simple. Pas besoin de MQTT.

Pour ESPHOME, j’ai regardé mais pas encore tout compris

Mon Home Assistant est dans une VM PROXMOX, il faut que je regarde pour voir si je peux ajouter un port USB sur la VM.
Pour tester, ESPHOME, j’ai utilisé un script PROXMOX pour créer une VM contenant ESPHOME.
J’ai fait un premier script pour connecté mon ESP a mon WIFI.
J’ai récupéré le fichier *.BIN pour flasher l’ESP depuis mon WINDOWS 11, mais j’y suis jamais arrivé.
J’ai donc regardé une autre solution plus facile à mettre en place.

Y a t il une différence entre le fait d’avoir une VM contenant ESPHOME et d’utiliser l’intégration ESPHOME de HA?

Je pense pas.

Ta plusieurs façon pour utiliser un ESP avec ESPHome.
Faut un port USB, juste pour le premier flashage. Après tu pourra faire des maj par OTA.

Tu peut installer le module complémentaire ESPHome sur HA.
Tu pourra créer un firmware et le télécharger, pour ensuite le flasher d’un PC par un port USB.

tu peu utiliser ce tuto, juste la partie création du firmware pour pouvoir adopter ton ESP sur le dashboard ESPHome de HA. Quand ta télécharger le firmware, tu peu utiliser le site https://web.esphome.io/ pour flasher ton firmware par un navigateur.
Après ce flash ton esp sera online dans ESPHome sur HA, et tu pourra éditer le config.yaml ( la parti du code pour le firmware ) et reflasher par OTA ( plus besoin de port USB ).

une vidéo pour créer un firmware a télécharger de ESPHome sur HA:

Dans c’est vidéo il utilise Adafruit ESPTool , c’est un autre flasher online qui fonctionnera aussi pour le premier flash ( offset a 0 ).

1 « J'aime »