Broker externe, paramètrage de l'intégration?

Dans le cadre de la refonte de mon architecture, je souhaite externaliser mon broker de HA…et ça coince!

Donc, je pars sur une solution Proxmox avec une VM dédiée à HomeAssistant et une VM Debian, hébergeant les « utilitaires » (Zigbee2MQTT, NodeRed… et Mosquitto.

Installation de Zigbee2MQTT => ok
Installation de Mosquitto => ok

Zigbee2MQTT se connecte bien au broker et je peux souscire aux différents topics.

J’ai donc « installé » l’intégration MQTT depuis Configuration > Intégrations, je rentre l’adresse de mon broker, le port 1883 et c’est là que ça coince, impossible de se connecter.
Dans le doute, j’ai ajouté
allow_anonymous true
dans le fichier de configuration du broker mais cela ne change rien.

Un ping d’une VM à l’autre fonctionne :wink:

Une idée pour me venir en aide?

Un log côté HA ? Unlog côté Broker ?

Côté Borker, aucune information dans le fichier de log concernant quelques tentatives de connexion.

Côté HA, je ne vois rien concernant l’intégration…

Mosquitto 2.0 ?
Par défaut, il accepte seulement les connexions venant de localhost. Donc, zigbee sur la même VM OK, HA « ailleurs », non.
Voir Breaking changesVersion 2.0.0 released. | Eclipse Mosquitto

1 « J'aime »

Ça doit être ça!
Je vérifie dès que j’ai du temps (c’est comme pour toit le monde, la domotique c’est quand papa est tout seul :upside_down_face: )
Mais à priori la version de Mosquitto dans Debian11 est bien là 2.

Merci!

J’ai un serveur mosquitto installé sur une autre machine et cela fonctionne parfaitement.
As tu essayé depuis une machine de bureau, par exemple windows avec un logiciel de type mqtt explorer, de te connecter a ton serveur mosquitto?