Bonjour,
Mon problème
Je n’arrive pas à intégrer correctement la consommation de ma PAC dans le panneau energy :

Le graphique part à tort dans le négatif.
Ma configuration
J’utilise pour cela BSB LAN avec la configuration du sensor suivante :
- name: "PAC conso total"
unique_id: "esp_bsblan_3113"
device:
name: "esp-bsblan"
configuration_url : "http://192.168.1.112"
identifiers: "ESP32BSBLAN"
model: "esp32dev"
manufacturer : "Espressif"
state_topic: "BSB-LAN/3113"
value_template: "{{ value | regex_replace(find=' kwh', replace='', ignorecase=True) }}"
unit_of_measurement: 'kWh'
device_class: energy
state_class: total_increasing
J’ai remarqué que la valeur remonté par BSB LAN s’actualise non pas sur une base de temps mais dès que la valeur augmente d’un kWh :

Ce qui concorde avec la première image, chaque augmentation d’1kWh en imputée d’un coup et non étalée.
Une idée pour corriger ça ? Utiliser Powercalc ? Si oui comment, je ne me suis pas familiarisé avec.
Merci !
Bonjour,
C’est un sujet qui m’intéresse aussi. Je possède un cozytouch et un bsblan.
J’ai le même phénomène que toi, j’avais jamais intégré au dashboard énergie, c’est pareil.
En // le cozytouch fait pareil mais j’avais mis les graphs en jour et pas en heure.
Une piste que perso je ne veux essayer, il y a ces paramètres avec la valeur impulsion !
En parlant énergie PAC, je n’arrive pas à faire la part entre la part ECS et le chauffage avec le bsblan, alors que le cozytouch le fait.
Le paramètre 3113 remonte la totale sur l’année en cours alors qu’on voit que les différents relevés annuels le font 
Je n’ai pas touché aux paramètres BSB LAN à ce niveau, trop peur de faire déconner la PAC.
Le cozytouch, s’il remonte l’énergie, c’est le même problème d’actualisation ? J’avais retiré mon cozytoutch pour le BSB LAN, je vais fouiller de ce côté.
La solution alternative serait d’installer un module zigbee au compteur pour récupérer la consommation… mais lequel ?
Pour l’ECS et chauffage séparé, il faut ajouter dans BSB LAN la remontée en MQTT des 3124,3125 créer 2 sensors :
- name: "PAC conso ECS"
unique_id: "esp_bsblan_3125"
device:
configuration_url : "http://IPBSBLAN"
state_topic: "BSB-LAN/3125"
value_template: "{{ value | regex_replace(find=' kwh', replace='', ignorecase=True) }}"
- name: "PAC conso chauffage"
unique_id: "esp_bsblan_3124"
device:
configuration_url : "http://IPBSBLAN"
state_topic: "BSB-LAN/3124"
Salut,
c’est totalement normal que le graph en kWh augmente au fur et a mesure de la consommation, le dashboard énergie s’occupe tout seul de remettre ça par heure, il n’y a rien de plus à faire.
Dans le dashboard énergie, si le graphique passe en négatif dans le graph des consos d’appareils c’est que la PAC rapport une consommation plus élevée que la conso de la maison durant cette même période…
Donc soit une des 2 valeurs est fausse, soitt il y a une différence de logique dans le calcul du cumul en kWh.
Bonjour,
Oui le cozytouch remonte les mêmes valeurs. Mise à jour dès qu’on a atteint 1 KWh de plus.
Je pensais tenter de changer les impulsions
mais c’est assez risqué et je ne suis pas sûr de moi.
Pour les valeurs 3124 et 3125, ceux sont les relevés 30/06, ils n’évoluent plus. J’ai cela pour chaque année depuis la mise en service.
Seul le 3113 évolue mais cumule ECS et chauffage. Ce sera seulement au 30/06/25 qu’ils vont se répartir. C’est cela que je ne comprends pas.