BSB-lan et pac atlantic alfea: optim reglages ECS. 35% d'economies!

Bon ma PAC atlantic a été installé par mon constructeur. J’ai fait un premier entretien. et meme si les personnes connaissent probablement mieux le coté technique , vanne, on s’appercoit qu’ils n’ont pas les outils pour diagnostiquer et evaluer precisemment les reglages de la PAC.
BSBlan et Home assistant sont geniaux car on peut voir l’historique complet et detaillé du fonctionnement.
Ca permet une meilleure comprehension et de voir si les reglages souvent par defaut sont adaptés.

J’ai mis a jour bsblan et donc toutes les entités ( pas cool ) et je me suis repenché sur la conso du fait que j’ai installé une sonde pour la conso energie. En ce moment la partie chauffage ne tourne pas et facilite donc l’analyse pour l’ECS.
Ca reste neanmoin tres consomateur en temps. Petit retour d’experience sur l’amelioration des reglages.

1- Par defaut , la PAC devrait etre reglée pour une temp max a 52degrés. ( 2916 ) et 30% pour 2918.
En gros, si on a besoin de lancer un cycle ECS avec une consigne à 55degrés, la PAC fait chauffer le circuit jusque 52 degrés et la pompe tourne pour que l’echange de chaleur se fait avec l’eau chaude sanitaire contenu dans le ballon.
Je remarquais que la temperature de depart atteint bcp plus vite cette temperature et l’ECS n’est alors pas du tout a la temperature de consigne. Avec mes reglages chez moi ( temp confort ecs a 53degré ) , la PAC une fois atteint les 52 degres estimait que la resistance ECS devait se mettre en route car elle estimait que la temp ECS ne montait pas assez vite par rapport a l’energie depensé.
La fin de chauffe se faisait alors avec la resistance electrique ce qui est normal si on demande une temperature haute.
Neanmoins , je trouvais que c’etait un peu trop rapide a passer sur la resistance electrique. Je faisais des tests en augmentant 2916, ca retardait un peu mais ca ne changeait pas vraiment.
Grace a BSB lan et mes sondes, je savais precisemment qu’un cycle apres une longue douche ( temp ecs descendu a 30degré ) consommait 2.6kwh

2- Je pensais a un probleme de circulation ou d’echangeur , car la temp de depart monte tres tres vite et le mode resistance arrivait ensuite donc tres vite aussi. Apres un entretien par un technicien, on ne savait pas vraiment repondre. J’ai donc investigué pour retarder le declenchement en mode electrique pour les hautes temperatures.
En fait , j’ai joué sur 2916 mis a 60 meme si il ne l’atteint pas, augmenté la vitesse de pompe mini 2792 a 60% pour ameliorer l’echange du coup ralentissant la montée de la temp depart et aussi mis 10% pour 2918. Pour ce dernier , ca veut dire de passer en mode elec uniquement si le gain est inferieur a 10% et non à 30%. ( ma comprehension )
Et ca marche !! Enfait, la duree du cycle ECS passe de 1h30 à 30min sans utilisation de la resistance et cela permet de baisser la temp de consigne confort à 48 degrés sans perte de confort car l’ECS peut etre renouvellé bcp bcp plus rapidement.
La ou un cycle coutait 2.8kwh, il ne m’en coute que 1.6kwh. Ca fait tout de meme 35% !!!
Pour illustrer, je mets une copie d’un cycle ECS avant et apres.

Bref, voici les parametres pouvant entrainer un gain energetique pour l’ECS en plus de la temperature de consigne, 2916,2918,2792.

Bref, je constate que les reglages sur les installations sont loin d’etre optimales ( c’est aussi le cas pour a partie chauffage et sa loi d’eau ) et qu’il est difficile pour un technicien d’ameliorer ceux-ci car sans outils aussi puissant que BSBlan permettant de voir vraiment le comportement sur une longue periode.
Ca vaut vraiment le cout de se pencher sur cela soit meme pour faire des economies.
Attention, je ne suis pas technicien PAC, juste un utilisateur experimentant. Tout conseil peut en fait potentiellement endommager votre PAC…
Donc faites valider tout changement par un technicien Atantic avant toute modification ( disclaimer habituel…)

Aprés:

Avant:

2 « J'aime »

Merci pour ce retour. Il faut que je lise ça a tête reposée pour voir si je peux parvenir à la même optimisation que toi. Je me suis perdu à la première lecture dans les paramètres indiqué.

Salut,

Là tu m’intéresses grave, virer ce pic de conso électrique (résistance) avec ta méthode me tente bien. Je testerai prochainement

Les reglages sont en effet galere et ca prends des jours d’observations a trouver ce qui impacte quand ca ne fonctionne pas. Ca a été aussi plus facile grace a l’arret du mode chauffage ( je chauffe au bois ) et une sonde puissance qui indique alors de maniere sure la conso exclusive ECS. J avais apres ces reglages a l’inverse un pb de non declenchement de la resistance electrique quand elle devrait ( chauffe a 65degrés car surplus solaire sans VE a charger ). J’ai paradoxalement libéré 24h/24 la resistance qui est lié aussi souvent aux heures creuses. C’est mieux pour moi avec une batterie et c’est necessaire car sinon, on se trouve dans un cycle impossible si on veut chauffer a 65degrés. Perso, j’ai fait enfin un affichage de toutes les infos pour l’ECS ( avec l’aide de l’IA qui rends tout bcp plus rapide ) . J’ai fait aussi un reglage de la temp agissant en meme temps sur la temperature haute et basse ( simple delta ) . Je gere enfin l’eau chaude facilement. Ne pas se fier a la conso faussée a cause du surplus . Mais en gros , je suis super content et il est clair que mes reglages etaient mauvais. Je suis passé d’une conso de 6kwh en moyenne a 2kwh quand non faussé par la gestion du surplus. La ou je suis vraiment content, c’est que la chauffe est bcp plus rapide meme si la conso instantané est bcp plus forte. C’est en fait bcp plus confortable de savoir que le ballon sera chaud au max 30minutes apres meme si vidé compltement. J’ai passé largement plus de 10h de tests mais ca va etre tres vite “rentabilisé”.

Met en parallele , deja sur un graphe, le statut de la PAC, le fonctionnement de la resistance elect ECS, la temperature de depart, la temperature de l’ECS et la conso. Ca permet de voir deja ce qui se passe lors d’un cycle.

Je te conseille aussi de mettre en place une carte activité avec les etats ECS, PAC…Pratique pour surveiller de temps en temps.

1 « J'aime »

Pas un reproche car la partie nettoyage filtre boues ou verif fuite gaz, ca n’est pas vraiment mon truc et je suis content que le technicien l’ai fait. Mais je constate que les “techniciens” à part ca n’ont en fait aucune connaissance vraiment solide sur des modifs pointues des reglages pour optimisation. On m’a proposé en fait un appel au support atlantic facturé au temps passé . Pas une generalité mais de toutes facons sans outil tel que bsblan, on ne pourrait rien faire de maniere rigoureuse aussi competent que l’on pourrait l’etre , meme avec le support de la marque. Je ne sais pas si un constructeur laisse acces a un historique aussi complet que HA et bsblan peuvent fournir mais c’est clair que je pencherai alors sur un tel constructeur.