BSB LAN - sonde d'ambiance

BSB LAN - sonde d’ambiance

Bonjour la communauté,

Je fais enfin le pas pour m’inscrire sur le forum, j’ai installé le BSB-LAN sur ma PAC (GitHub - fredlcore/BSB-LAN: LAN/WiFi interface for Boiler-System-Bus (BSB) and Local Process Bus (LPB) and Punkt-zu-Punkt Schnittstelle (PPS) with a Siemens(TM) controller used by Elco Thision, Brötje and similar heating systems) et je peux la gérer sous HA. Merci Frederik :clap:

Je voulais savoir comment vous faite pour ceux qui ont une sonde d’ambiance. Actuellement, je l’ai câblé en dérivation avec le BSB-LAN. La sonde d’ambiance (Atlantic qaa55.11x) est mal placée (trop proche du garage) et je ne comptais pas la déplacer ailleurs. Est-il recommandé de débrancher la sonde et de gérer la température via HA ?

Dans l’attente de vos retours d’exp,
Cordialement

1 « J'aime »

Pas trop penché encore sur le coté chauffage avec bsblan encore mais connaitre la température de la sonde d’ambiance est critique.( ultra utile pour affiner modulation de la pompe et temperature du circuit ). Avec une PAC , agir sur la station de controle est rare, surtout qd comme moi, elle a été placé la ou l’ecran est illisible…On peut donc probablement faire sans mais ca sera bcp plus compliqué à gerer, il sera tres difficile de trouver les bons parametres pour ton utilisation. Ta PAC risque d’etre moins efficace. Ca serait d’apres moi une mauvaise idée meme si la sonde est decalée de 1 ou 2 degrés. ( que tu peux corriger en consigne si non etalonnable ) . Je n’ai pas changé en 6 mois les consignes confort et reduit donc je ne comprends pas quel est le probleme réel du placement.
Ta sonde est radio non ? Pourquoi ne veux tu donc pas la déplacer si l’emplacement actuel est un vrai probleme ?
Sans debrancher ta sonde, tu peux modifier bien sur les températures de consigne avec HA mais je suppose que tu sais cela deja.

My 0.02€

1 « J'aime »

Salut @Comandodd

Pour moi la réponse est clairement non car pour l’avoir vécu avec 2 systèmes différents d’Atlantic, il faut que le système de chauffage reste autonome en terme de régulation. Il ne faut garder la main que sur la partie consigne et plage horaire. Ça évitera de te réveiller avec 15°C ou 30°C dans la maison suite à un bug…

La meilleur solution pour moi est de déplacer la sonde. Si tu disposes d’une sonde filaire je pense que passer sur la sonde sans fil du constructeur sera la solution à ton problème. Je comprends cependant la problématique économique de cette solution.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours :+1:

Je vais déplacer cette sonde filaire, j’avais pensé à ces autres 2 solutions :

  • Laisser la sonde et faire la différence de temp entre les deux pièces (ou j’ai la sonde et la pièce de vie) et envoyer la consigne en + ou en - MAIS si j’ai une ouverture plus longue de porte où il va faire 18°C par ex la où j’ai la sonde, ça va chauffer en + partout dans sa maison vu que je ne touche pas à la consigne réduite de 19°C.
  • Enlever la sonde et envoyer les valeurs de température actuelle d’un capteur de temp sonoff MAIS dans ce cas, je suis trop dépendant de la domotique…Trop risqué.