Bubendorff / iDiamant & HomeAssistant

Super Vincent, merci beaucoup :heart_eyes: ! Je me commande aussi un iDiamant du coup !

C’est quand même étonnant que personne n’ait pensé à cette solution plus tôt, mais peut être que des personnes tomberont sur ce sujet et que ça les aidera !

Personnellement, pour ma tahoma, ça doit faire même pas 2 mois qu’elle est compatible HomeKit. Je pense que iDiamant ça doit être la même, compatible HomeKit depuis peu…

L’intérêt c’est que ce soit disponible :yum:

Oui c’est sur ! J’ai hâte de domotiser tout ça ! Pour moi les volets c’est L’OBJET à connecter !

Merci pour ces renseignements mon voisin se lance dans la domotique. Il a du bubendorff.
:slight_smile: Juste dernier question si @Vincent repasse par la.

  • est ce que tu as bien le retour d’état volets ? genre ouvert a 10%, 60% etc ?

Personnellement, je n’ai que l’état ouvert/fermé, qui semble correct.
Cela dépend peut-être aussi du type ou de la version des volets.

@lilian76 Je crois en effet que le retour d’état dépend des volets. Selon le site de Bubendorff, les miens ne le font pas (à vérifier avec le numéro de série sur le site officiel).

tu parles du n° de série sur la télécommande ou à l’intérieur du volet ?

@cedsib Les numéros de série sur la télécommande et sur le volet correspondant sont les mêmes normalement !

En effet.
Je vois que sur la page iDiamant, mes volets sont compatibles. Mais où tu arrives à voir la gestion des retours d’états @OniLink57 ?

@cedsib Je n’ai pas encore mon iDiamant donc je ne peux pas te répondre. Je ne suis pas sur que les retours d’état soient gérés sur toutes les séries. A voir selon le cas. Je viendrais informer ce sujet dès que je l’aurai reçu ! Pour Vincent, il n’a que l’état ouvert/fermé qui apparaît apparemment.
Si je veux, imaginons, fermer mes volets aux 3/4, il faudra que je crée un scénario indiquant de lancer la commande de fermeture et de l’arrêter au bout de x secondes, le x correspondant au temps nécessaire pour la descente à 75%. C’est du bidouillage mais si on a pas de retour d’état alors pas le choix.

Utilise plutôt une integration dédié :wink: :

1 « J'aime »

Ele est top cette intégration.
Ca remplace le Cover Template ?

@Clemalex ça a l’air top ! Je regarderai dès que j’aurai reçu mon iDiamant !

C’est différent. Ca permet de déterminer la position de ton volet en fonction du temps d’ouverture et de fermeture…

Oui mais tu utilises les 2 pour le même volet ?

De mémoire, quand je l’ai testé (il y a 2 ans maintenant), ça te crée une entité cover et je pilotais le store banne directement au niveau des fils avec des relais.

Mais là, dans votre cas, il va falloir combiner je pense…

Utiliser l’information de l’ouverture de l’intégration que j’ai présentée pour venir écrire dans un template cover. En somme, lorsque tu demanderas l’ouverture du volet, il faudra commander les deux entités (il est tard je dis peux être une bétise) pour pouvoir faire bouger physiquement le volet et avoir l’état calculé. Le modèle qui attaque une autre entité ou non d’un volet remonté par iDiamant et dont la position est remontée par l’entité de l’intégration que j’ai mise plus haut…

Je suis presque sûr que je ne suis pas clair… non? :upside_down_face: :sweat_smile:

C’est presque clair si :wink:

De mon côté j’ai reçu mon iDiamant, les volets sont ajoutés sans problème.
J’attends que les enfants sortent de la sieste pour savoir qui est qui, parce que HomeAssistant ne reprend pas les noms définis dans l’appli Legrand. Va donc falloir jouer à cache-cache !

Bon, j’avance mais ça n’est pas génial.
En résumé :

  • Les volets sont intégrés dans l’application Legrand Home+
  • Il faut veiller à associer HomeKit à HomeAssistant après avoir intégré tous ses volets.
  • Si vous supprimez l’association HomeKit dans HomeAssistant, il faut faire un reset sur le iDiamant (20 secondes sur le bouton) - info cachée dans la FAQ du site mais un peu planquée
  • Et une fois dans HomeAssistant, re-tester les volets pour leur donner un nom

  • En termes de réactivité, c’est beaucoup moins bon que la télécommande universelle Bubendorrf (qu’il s’agisse de l’app Home+ ou dans HA directement).

Par contre certaines choses sont assez perturbantes :

  • Le retour d’état est complètement faux (HA en détecte un basé sur la dernière action faite dans HA - il ne prend pas l’impact des télécommandes manuelles).
  • Les boutons Up et Down ne s’activent que l’un après l’autre, alternativement, pas de possibilité de faire « Up » puis « Up » pour arrêter à moitié par exemple. Et quand on fait « Down » Puis « Up » le volet se rouvre jusqu’en haut.
  • alors que dans l’App Home+, c’est pas le même comportement : rappuyer sur « up » alors que le volet descend l’arrête, sans le faire remonter.
  • et une bonne partie des actions du services « Cover » de HomeAssistant ne fonctionnent pas (notamment le Stop) qui m’emmerde bien… alors que dans l’app Home+, le Stop existe et fonctionne.

Je pensais regarder du côté des supported_features mais je ne sais pas à quoi correspond le 7, je retrouve ça dans aucune doc du contôleur HomeKit ni dans le code source du cover.py

Bref, je coince un peu, je suis preneur de vos lumières :slight_smile:

@Vincent saura peut-être nous aiguiller ?

Salut @cedsib ! J’en suis au même état que toi. Après moult batailles, j’ai récupéré tous mes volets sur Home Assistant et comme toi, pas de retour d’état, mais ça je m’y attendais.
Et comme toi, pas de bouton stop. En allant dans « services » j’ai essayé d’envoyer la commande cover.stop_cover et ça ne fait rien. Seules les commandes volets: Open et volets: Close fonctionnent.

Je vais essayer avec l’intégration de @Clemalex pour voir ce que ça donne.

Edit :

Bon je viens d’essayer l’intégration de @Clemalex et ça n’a pas l’air de fonctionner, ou c’est moi qui me trompe. Dans mon configuration.yaml ça donne ça :

  - platform: cover_rf_time_based
    devices:
      my_room_cover_time_based:
        name: Volet salon
        travelling_time_up: 36
        travelling_time_down: 34
        close_script_entity_id: script.rf_myroom_cover_down
        stop_script_entity_id: script.rf_myroom_cover_stop
        open_script_entity_id: script.rf_myroom_cover_up
        send_stop_at_ends: False #optional
        aliases: #optional
          - cover.salon

Et ça ne fonctionne pas. Lorsque j’ajoute la carte, rien ne se passe non plus :frowning:
Edit2 : après réflexion, je dois mal renseigner mon volet dans la configuration. Mon « -cover.salon » doit être l’alias… Mais du coup je ne vois pas où le déclarer… à l’aide @Clemalex :frowning:

1 « J'aime »

J’ai été voir chez Jeedom au cas où ils auraient une solution et je suis tombé sur ce sujet :

Pour faire simple, de ce que j’ai compris, ils font comme nous en utilisant Homekit pour connecter leur iDiamant à Jeedom. Ils n’ont pas non plus la commande « stop ». Pour faire simple, je pense qu’on peut s’asseoir dessus jusqu’à une éventuelle mise à jour du iDiamant.

En attendant, j’ai fais des automatisations avec qui n’ont besoin que de l’ouverture/fermeture.