Bubendorff / iDiamant & HomeAssistant

Bonjour à tous,

Petite question (pas forcément au bon endroit) car ma maison est équipée de volets roulants Bubendorff.
Pour l’instant je n’en domotise qu’un seul groupe avec un couple : relais fibaro Zwave associé avec une télécommande universelle Bubendorff
Mais ça va chiffrer du ~100€ / groupe de volets ça n’est donc pas évident.

Il y a quelques temps, Bubendorff a sorti le « iDiamant » avec NetAtmo et Legrand.
Il semble y avoir des APIs disponibles, au moins via Legrand mais je ne vois pas d’intégration dans HomeAssistant.
Et cela semble possible sur Eedomus (API officielle) et à l’étude sur Jeedom (même si la team semble galérer avec son modèle de test reçu)
Je voulais savoir (les volets Bubendorff étant « un peu » connus tout de même) si certains d’entre vous ont exploré cette intégration dans Home Assistant, qui permettrait pour juste 150€ (prix du iDiamant) de domotiser à souhaits mes 9 volets).

Au plaisir de vous lire,

Cédric

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi : volets Bubendorff, initialement équipés en Somfy RTS. Je suis tombé sur le iDiamant aussi, mais j’ai vité passé mon chemin pour faire du Zwave (FGR-223).

Je préfère payer un peu plus cher et ne pas être dépendant d’une api Bubendorff/Netatmo/Legrand :).

Mais donc tu dois mettre ça au niveau du moteur ?
J’ai pas tellement envie d’ouvrir ma dizaine de boîtiers…

Peut être s’orienter vers les interrupteur si tu ne veux pas ouvrir les moteurs (peut être que les modules d’encastrent correctement derrière ceux existant aussi) :

Amazon

Aliexpress

non malheureusement tout est en sans fil. C’est pas hyper ouvert chez Bubendorff.

C’est pour ça que j’étais ravi de voir à la fois le iDiamant débarquer ainsi que l’API Legrand.

Bonjour
nouvel utilisateur de home assistant j’ai des volets bubendorff sonfy et pour finir velux tous en commandes sans fil (radio) j’ai ouvert les différents boitiers de commande et on peut souder des fils directement sur les micros interrupteurs les reliés sur un FGS-224 (double contacts libres) et le tour est jouer, seul pb étant débutant en HASS la mise en oeuvre du premier FGS-224 pas de pb particulier paramétrage pour fonctionnement en impulsionnel, le deuxième Hass ne le reconnait pas comme double une seule sortie reconnue ??

Bonjour cedsib,

Je suis également dans la même configuration que toi.
Je suis en train de regarder quelle solution je peux déployer avec mes volets sans fil (dont solaire).

J’avoue que cela m’embête de mettre 150€ dans une passerelle. Mais encore plus si cela n’est pas compatible avec HA! :slight_smile:

Je suis d’accord, mais entre 50 et 100€ le volet, quand t’en as 11, ça légitime la plate-forme.
Par contre si elle n’est pas compatible HA ça ne va pas 'e faire (même si au vu des apis, il n’y a pas de raison qu’il y ait des blocages, c’est juste pas fait)

Bonjour à tous,

Je m’incruste dans la conversation car je suis également très intéressé pour domotiser mes volets Bubendorff. Comme ça a déjà été dit plus haut, la solution iDiamant ne me convient pas, car non compatible avec home assistant d’après ce que j’ai vu…
Après des recherches de mon coté pour domotiser des volets, j’ai trouvé ce produit qui satisfait pas mal de monde et qui se pilote en local : le Shelly 2.5 (désolé je ne peux pas mettre de lien)

Pour le relier au 220, pas de problème, je peux récupérer l’alimentation des volets. Le vrai soucis c’est de le relier à la partie moteur des volets. Je n’ai pas encore tenté d’ouvrir un caisson, mais ça m’étonnerait que ce soit simple.
Papidan dit qu’'il a soudé les fils directement sur ses micro interrupteurs via un FGS-224. Serait-il possible d’avoir une photo ?
Je n’ai pas d’interrupteur mural, mais seulement des télécommandes radio (1 télécommande par volet + 1 télécommande pour piloter tout à la fois) donc obligé d’aller bidouiller dans les caissons pour arriver à quelque chose.

Merci !

Je suis exactement dans la même situation que toi, d’où le fait que je préfère attendre que iDiamant soit compatible que d’ouvrir tous les caissons sans certitude de savoir souder dessus.

Bonjour a tous,

je vais suivre ce sujet :slight_smile:

Actuellement sous Jeedom , je teste HommeAssistant .
j ai 5 VR budendorff qui fonctionnent avec un idiamant . le compte legrand etant associé a Alexa, je peux piloter les volets depuis jeedom en passant par alexa , mais au prix de 2 a 3 secondes de latence , pas de retour d etat et plus rien ne fonctionne si pas d internet :stuck_out_tongue:

a voir si je peux faire la meme config sous home assistant en passant par alexa en attendant une integration officielle .

Je RÊVE que iDiamant soit compatible Hass… S’il y a bien UNE chose que je veux domotiser, ce sont mes volets… Marre de changer l’heure d’ouverture tous les 15 jours sur la télécommande quand Hass pourrait me permettre de les ouvrir avec le lever du soleil…

Hello
iDiamant permet déjà d’ouvrir les volets avec le lever du soleil

En effet, mais le problème c’est d’investir 120€ pour une solution non compatible home assistant, et qui ne le sera peut-être jamais… Je crains surtout qu’une meilleure solution, plus ouverte arrive plus tard en fait !

Le vrai problème étant que je ne peux pas faire interagir mes volets avec le reste de ma domotique…

En complément, pour bénéficier de l’ouverture/fermeture auto avec le lever/coucher de soleil, faut-il connecter à la box Netatmo ? Parce que si j’achète iDiamant, je ne compte pas prendre la box domotique…

Pas besoin de box pour l’ouverture ou la fermeture avec le lever/coucher du soleil.
On peut aussi définir un horaire jusqu’à 2h avant ou après le lever/coucher, par pas de 15 min

Par contre, le iDiamant est compatible homekit, on peut simplement l’appairer au homekit controller de Home Assistant et avoir tous ses volets dans hass.
Je viens de le faire, ça fonctionne bien.
Capture d’écran 2021-02-28 à 18.27.43

oui mais pour ça faut HomeKit, or Android Inside, c’est foutu pour moi.
Je continue de croiser les doigts :crossed_fingers: pour que quelqu’un arrive à connecter les APIs Legrand avec HomeAssistant #IHaveADream

Homekit controller est une extension HASS, pas besoin d’iphone pour integrer idiamant et Home assistant. Ça fait juste croire à idiamant que Home assistant est un iphone (en fait un bridge apple)
Les volets sont simplement intégrés à Home assistant à travers ce bridge.

1 « J'aime »

Alors LA tu m’intéresse beaucoup ! Tu confirmes donc bien qu’il suffit d’un iDiamant et en utilisant l’intégration « accessoire homekit » on peut le connecter à Home Assistant ?

Et ça donne quoi ? On peut contrôler les volets un à un ? Pourrais-tu faire une capture d’écran des volets dans ton interface si ça ne te dérange pas ?

Si tu me confirmes ça j’achète un iDiamant directement ! Mais si ça fonctionne, pourquoi personne n’a proposé cette solution sur internet ? Personne n’y a pensé à part toi ?

En tous cas, ça fonctionne pour moi: installation du idiamant avec son application Home+, puis integration dans Home Assistant en utilisant le controller homekit de Home Assistant.
Chaque volet est commandable unitairement depuis Home Assistant.


2 « J'aime »

Vous m’avez convaincu les gens !
J’ai commandé le idiamant, je teste ça dès réception.
C’est top :star_struck: