Je n’arrive pas à comprendre pourquoi chaque jour en début de journée j’ai un pic de consommation sur l’un de mes capteurs de mesure de la consommation elec :
Comme vous pouvez le voir J’ai 1.07kmh sur l’étage, en regardant de plus prêt c’est bien à 0h00 :
Je suppose donc que cela vient der ma règle de calcul, voici le capteur créé dans ma config yaml :
Je prends donc la capteur qui mesure via pince ampèremétrique l’étage auquel je soustrait 2 prises connectées que je mesure séparément dans le tableau Energy.
Bonjour,
Tu peux peut-être essayer de rajouter des « availability » dans ton template de calcul.
J’avais ce genre de phénomène sur mon calcul de « autre consommation ». J’ai rajouté des « availability » et ça semble fonctionner mieux. Ceci est dû je pense au fait que tous les capteurs ne s’updatent pas en même temps, ce qui donne des résultats étranges parfois.
Ca ne coûte rien d’essayer.
Ci-dessous mon template de calcul « autre électricité » qui fait le delta entre la conso totale et les appareils suivis individuellement. A adpater à ton cas.
- name: "Autre électricité" #Calcul consommation électricité autre que prises connectées
unique_id: autre_electricite
unit_of_measurement: "kWh"
device_class: "energy"
state_class: "total_increasing"
state: >-
{% set BASE = states('sensor.lixee_zlinky_summation_delivered')|float(0) %}
{% set GARAGE = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_2')|float(0) %}
{% set MO = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_3')|float(0) %}
{% set BURSALON = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_4')|float(0) %}
{% set SL = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_5')|float(0) %}
{% set LL = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_6')|float(0) %}
{% set LV = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_7')|float(0) %}
{% set CHPAR = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_8')|float(0) %}
{% set CLIM = states('sensor.chambre_parents_energie')|float(0) %}
{% set CLIM2 = states('sensor.nous_b2z_clim_summation_delivered')|float(0) %}
{% set FRIG = states('sensor.prise_refrigerateur_summation_delivered_9')|float(0) %}
{% set HCINE = states('sensor.prise_home_cinema_summation_delivered_9')|float(0) %}
{% set CONGELCV = states('sensor.prise_congel_et_cave_a_vin_summation_delivered_9')|float(0) %}
{% set INFO = states('sensor.prise_baie_informatique_summation_delivered')|float(0) %}
{{ BASE - ( GARAGE + MO + BURSALON + SL + LL + LV + CHPAR + FRIG + HCINE + CONGELCV + INFO + CLIM2) | float(0) }}
availability: >
{{ states('sensor.lixee_zlinky_summation_delivered')|is_number
and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_2')|is_number
and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_3')|is_number
and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_4')|is_number
and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_5')|is_number
and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_6')|is_number
and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_7')|is_number
and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_8')|is_number
and states('sensor.prise_refrigerateur_summation_delivered_9')|is_number
and states('sensor.prise_home_cinema_summation_delivered_9')|is_number
and states('sensor.nous_b2z_clim_summation_delivered')|is_number