Button-card - Les modèles (templates)

Je suis intéressé par quelques informations sur les templates.

Je n’ai pas trouvé d’articles indiquant quand et comment mettre en place un templates, pourtant @Clemalex, @Jerome_ARNOULD, vous conseillez régulièrement de les utiliser.

Démarrant sur mon projet domotique, je me dis qu’il faudrait pas que je passe à coté d’une bonne habitude à prendre.

bon we.

Tout d’abord, lire la documentation sur les modèles (plusieurs fois :wink: car beaucoup d’informations)

Ensuite, regarder à la racine du git de @kaoru par exemple qui en utilise… Et lui poser des questions… :innocent: :blush: :joy:

La consigne qu’il faut respecter c’est que les modèles doivent être en première position dans la configuration de ton tableau de bord (ui-lovelace.yaml ou depuis l’interface graphique)… :innocent:

J’avais fais ce gif pour un utilisateur de Discord pour lui indiquer où mettre les modèles par l’interface graphique et comment l’appeler :

Ne pas hésiter si ça bloque quelque part…

6 « J'aime »

merci pour ces pistes Clemalex, je vais travailler le sujet et reviendrai vers toi si j’ai des points de blocage. bon dimanche

Les templates c’est bien, mais si on en possède plusieurs il devient bien difficile de se rappeler de leur aspect. L’idéal serait d’avoir un visualiseur graphique qui nous permettrait de voir ce que l’on fais lors de la conception et surtout dans le cas d’une nouvelle utilisation de pouvoir choisir entres tous nos templates celui qui conviens le mieux.:wink:

Dans mes débuts, j’avais fait un tableau de bord qui contennait uniquement des cartes.
Ces cartes étaient toutes représentatives d’une configuration…
Je faisais mon marché dans mon tableau de bords… :innocent:
Et dès que je faisais une carte ou en installais une, je la mettais d’abord dedans… :innocent:

Et puis, quand tu fais tes cartes t’as le visualisateur graphique donc je comprends qu’à moitié ta remarque…

1 « J'aime »

En fait j’aurai aimé avoir le modèle du template visible quant tu clique sur « ajouter une carte » comme on peut le voir pour les autres modèles de carte.
Par exemple « ApexCharts Card » est un modèle ajouté via Home Assistant Community Store et visible parmi les autres cartes.
Ton idée de créer un tableau de bord spécifique aux cartes template est une très bonne alternative que je vais très probablement mettre en oeuvre.:wink:

Non c’est une carte et button-card aussi…

Là, tu demande l’affichage des modèles d’une carte…
Je pense que l’utilisation d’un tableau de bord dédié et l’alternative la plus plausible pour avoir ce que tu veux…

1 « J'aime »

bonjour
J’ai besoin d’un coup de main sur la button card que je n’arrive pas à afficher. J’ai récupérer la button-card.js, sur le site

que j’ai placé dans :
www\community\button-card.js
j’ai ajouté dans configuration/tableau de bord lovelace/ressources :
/local/community/button-card.js
ensuite j’ai redémarré mon serveur. je pensai trouver la carte dans mon interface lovelace, mais aucune trace. J’ai tenté de créer une carte manuelle en y mettant le code suivant :
type: ‹ custom:button_card ›
mais j’ai un message d’erreur m’indiquant :
Custom element doesn’t exist: button_card.

voilà, je l’ai tourné dans tous les sens et m’en remet maintenant à vous. d’avance merci.

Ajoute le via HACS :

https://forum.hacf.fr/t/hacs-ajoutez-des-modules-et-des-cartes-personnalisees/359

Et il faut aussi rafraîchir la page pour prendre en compte l’ajout de ressources.

Merci Clemalex. j’avais déjà installé les HACS et ne savait pas qu’on pouvait obtenir la button-card par ce biais. j’ai pu maintenant créer ma premiere et suivre le tuto que tu avais pour un utilisateur de Discord sur les modèles.
P… si j’avais su je posai la question avant. Bon comme tu me le soumet :grin: le prochain que j’embete c’est Kaoru.
bonne journée à toutes et tous

Pour gérer au mieux (installation/mise à jour) les cartes/integrations/scripts, cherche d’abord sur HACS :+1:

Effectivement je viens de regarder et tester les templates en mode graphique.
Ce petit détail à fait toute la différence:

" La consigne qu’il faut respecter c’est que les modèles doivent être en première position dans la configuration de ton tableau de bord (ui-lovelace.yaml ou depuis l’interface graphique)… :innocent:"

Je vais pouvoir remettre à jour mes cartes pour simplifier le code.

Grand merci à toi Clemalex

1 « J'aime »

Toujours avec grand plaisir :smiling_face_with_three_hearts:

Doucement mais surement :wink:

Surtout n’oublie pas de variabiliser le plus possible… pas simple au début mais une fois le coup de main pris… :+1:

Bon courage :triumph: :upside_down_face:

Bonjour @Clemalex ,

Je suis entrain de découvrir la puissance des Button-Card et je me penche donc sur l’utilisateur des template. Je cherche à suivre la technique que tu as illustré :

Je souhaite découper les templates en petits fichier pour me simplifier la vie. Je souhaite donc intégrer le code suivant :

button_card_templates: !include_dir_named /config/custom_templates
title: Maison
views:
  ....

J’ai le message d’erreur suivant :

Impossible d’analyser le YAML : YAMLException: unknown tag !<!include_dir_named> (1:67) 1 | … _named /config/custom_templates -----------------------------------------^ 2 | … 3 | …

Je suis un peu perdu là…

Merci d’avance pour vos conseils et bonne journée.

Il est impossible d’inclure des fichiers en mode graphique.

Il faut passer en mode ui-yaml

https://forum.hacf.fr/t/mon-dashboard-madmartigan/821/38?u=clemalex

C’est bien expliqué ici :

Merci, je vais regarder pour faire ça

1 « J'aime »

Salut, désolé par avance si je suis hors sujet. Il s’avère que je suis en train de me roder également sur les possibilité de « Button-card » et j’avoue ne pas avoir réussi à trouver exactement à quoi servait et comment exploiter l’option State_display. Cette même option qui renvoie souvent aux templates justement.
Si je suis hors sujet, ne pas hésiter afin de ne pas polluer :wink: Sinon, je ne serais preneur d’une orientation sur le sujet ou juste une explication sommaire de l’intérêt de cette option. Merci d’avance aux experts qui passeront par la :+1: