Situé du côté de Rennes, j’ai domotisé petit à petit ma maison ces dernières années. Jusqu’à il y a encore un mois, j’étais sous Jeedom (sur Raspberry PI 2B) et j’ai commencé à basculer sous Home Assistant. Pour le moment, je tourne sous une machine virtuelle sur mon Synologye DS918+ … je dis pour le moment car j’hésitais à prendre une “machine” dédiée (Raspberry, Khadas VIM, etc…), à voir dans le temps.
Voici ce que j’ai niveau équipement mais tout n’est pas encore opérationnel sous HA :
1 controleur Aeotec Z-stick Gen5 pour communiquer en Zwave
10 modules Fibaro FGR222 pour piloter mes volets-roulants
1 mobule Fibaro FGR222 pour piloter la petite/grande vitesse de ma VMC
une pompe à chaleur Viessmann Vitocal 200-S
un pont Philipps HUE avec diverses ampoules connectées
3 capteurs de température/hygrométrie Sonoff SNZB-02
Je n’ai pas grand chose à vous présenter sur mes dashboards pour le moment, je tâtonne mais je ne doute pas de trouver dans cette communauté des pistes pour finir ma bascule sous HA ou même de nouvelles idées pour faire évoluer mon installation.
En effet, il ne se passe vraiment rien chez Jeedom ! Ajouté à cela le super Bug de l’an 2026 qui a dû en echauder plus d’un… Vraiment pas étonnant que les migrations s’accélèrent.
J’ai migré un pote en début d’hiver suite à une maj jeedom qui a complètement planté les installs dockers ( il n’avaient pas rebuild l’image oO ).
La réponse de Jeedom était, " l’installation docker n’est pas supportée" , pourtant y a toute une rubrique dans leur doc ^^
De toute façon les images sont complètement obsolètes, ils ne rebuildent pas à chaque faille de sécu corrigée sur les images sources. C’est une passoire niveau sécu.
Salut @Belokan
Il y a pas mal de personnes sur ce forum qui abritent leur Home Assistant sur NAS Synology. Ca fonctionne.
Il y a d’autres personnes qui te diront qu’un NAS, c’est fait pour stocker / péréniser des données et que la domotique, c’est autre chose.
Perso, je dirais qu’une machine dédiée pour la domotique, c’est mieux.
Pour ce qui est de l’hémoragie dont soufre Jeedom, ça ne date pas d’hier. Il y a bien des moments où les candidats au transfuge sont plus nombreux, mais globalement, cela fait plusieures années que beaucoup de présentations ressemblent à la tienne.
Sois le bienvenu sur HACF
@+ Guy