Çà consomme combien, votre Home Assistant ?
Salut,
C’est un peu vague comme question.
Consommation de quoi d’espace disque? de base de donnée? d’électricité?
Si c’est pour l’électricité, j’ai une machine dédiée à base de Celeron N4100 qui consomme ~2.5 W la plus grande partie du temps (la dernière fois que j’ai mesuré…).
Ouais désolé, en elétricité !
Ok merci !
Tes 2.5 W, ça me parait bien peu…
As-tu vraiment mesuré en direct ?
Salut, tu as raison
Je n’avais pas toutes les clés usb branchées quand j’avais mesure la dernière fois.
Mais bon, actuellement en idle c’est entre 3 ~ 3,5w:
Je mesure avec un Shelly Plug S.
Ca reste moins que mon RpI 4 que j’avais avant qui n’avait pas de SSD.
Maintenant c’est un Celeron N4100 (TDP 6W) avec 8Go DDR4 + SSD Sata + Rfxcom + ZWave + Zigbee
Faut que je me débarrasse un ou 2 protocoles un de ces 4…ça pourrait faire gagner quelques centiwatt
Home assistant sur Raspberry pi3 avec SSD ça consomme moins de 5W chez moi.
Le pi sert pour d’autres applications en même temps (Emoncms, mqtt, teleinfo…)
Ça doit faire dans les 40-50kWh annuel, donc environ 7€ d’électricité.
Mon pi4 avec SSD env. 3W (autour de 2,7W en idle),
soit 26kWh/an soit 4€
Environ 20w.
C’est un asrock celeron avec refroidissement passif.
8go ram, 2ghz, 64bits.
Sans écran.
Merci !
Ben ça me parait pas mal, des consos électriques plutôt faibles pour le serveur Home Assistant, à ce que je lis…
J’espère que vous comptez aussi vos passerelles, vos prises, et tout vos périphériques connectés en permanence…
(Pour info, mon PC portable Samsung (avec écran allumé) consomme 12,8 W, me dit mon Smart Plug…)
La totalité des autres consommateurs en mode veille (prises, ampoules) ne consomment pas plus de 3W pour une trentaines de périphériques connectés sur le 220V. Autant dire qu’à coté des gros électroménagers, c’est tellement ridicule que cela ne se voit même pas.
Pour te donner un ordre d’idée
Frigo : 200kWh/an
LV : 250kWh/an
Micro Onde : 60kWh/an
Four : 150kWh/an
Plaque Induction : 210kWh/an
etc.
Rpi4 + tous les devices en veille c’est moins de 50kwh/an
Rien que ta box internet (par exemple une delta serveur c’est 192kWh/an) consomme 4x plus
Il est clair que la domotique n’est pas un consommateur important, elle est source de confort surtout.
Concernant les gains à espérer, en France nos tarif HC/HP sont peu avantageux, il faut dépasser 60% de consommation en HC pour espérer avoir un gain, ce qui est loin d’être évident sur une année.
Donc pour quelques euros par an, pas la peine de se prendre la tête à mon humble avis.
Si tu fais le choix de faire une machine dédiée pour home assistant, qui sera allumée H24 faut y penser aussi. Pour une utilisation avancée mais standard, un RPi ou un processeur type laptop c’est largement suffisant.
En plus tu n’a pas besoin de refroidissement le miens est froid au toucher, sans ventilo.
Là fallait le dire que tu parlait de toutes l’installation Plus compliqué de mesurer mais comme le dit @Mourakami les petit contrôleurs qui sont dans les périphériques ne consomment vraiment pas grand chose.
Ca par contre, pour mesurer un PC portable c’est potentiellement délicat, entre la recharge de la batterie et le fait que potentiellement il en consomme aussi même branché, t’es pas certain.
Mais c’est clair que c’est l’écran qui risque d’être le plus gros consommateur d’énergie.
Suivant ce que tu as comme processeur, il peut être super sobre…
J’en sais rien car sur le serveur j’ai pas mal de choses qui tourne (docker)
Mais je compte ajouter des panneaux photovoltaïques pour réduire ma conso générale