Câblage d'un micro-module pour un éclairage

Bonjour,
J’ai le projet de remplacer mon installation d’éclairage extérieur porte d’entrée actuellement piloté manuellement par un interrupteur à l’intérieur de la maison. Je souhaite l’intégrer à ma domotique (module Zigbee / HA17 / Z2M) mais je ne comprends pas comment faire les branchements car j’ai l’impression qu’il manque des fils dans mes boitier d’encastrements. J’ai peux de connaissance en électricité. Au niveau de l’éclairage, j’ai évidemment la phase, neutre et terre. Au niveau de l’interrupteur je n’ai que la phase et la navette…
J’ai un fil bleu non câblé dans la gaine côté interrupteur mais je ne sais pas à quoi il sert. :frowning:

Peut-être que cela n’est pas possible en l’état ?

Si oui comment câbler l’installation avec le micro-module suivant ?
Le module zigbee « Mini Smart Switch ZG-301Z » possède 6 connecteurs indiquée de gauche à droite : (relay =>L-out + L-in), (short circuit => N-in + N-out), S1 et S2.

Merci d’avance !
:innocent:

Salut

Tu as un ou deux boutons pour commander ton éclairage ? (Comme tu parle de navette, je pense deux boutons)

Ton module est un module avec neutre, il te faut donc le neutre pour qu’il fonctionne.

Le schéma de cablage est le suivant d’après la notice du module.

Si tu n’as pas de neutre, il te faudra un module sans neutre.

Pour savoir si il sert, il faut voir où il va (probablement tableau électrique) et si il est branché (peu probable).
Il pouvait être utilisé avant avec un bouton lumineux.

Peut être que faire appel à un électricien pour t’aider serait plus simple et plus prudent.

Merci pour ton message.

Il n’y a qu’un seul interrupteur. La navette est en faite la phase commutée sortant de l’interrupteur vers la lumière.

Si je comprends bien : le module doit recevoir le neutre; donc il faudrait que je puisse tirer 2 fils en + entre ma lumière et l’interrupteur. Ainsi je renvoie le neutre de la lumière venant du TE vers le N-in du module et le second fil pour renvoyer le N-out vers la lumière… :face_with_crossed_out_eyes:

Pas sûr d’y arriver car il doit y avoir une boite de dérivation au milieu :persevering_face:

Salut

Si tu n’as pas déjà le module prend un zbminil2 tu n’aura pas de fils à tirer.

1 « J'aime »

J’en ai déjà plusieurs mais pas très grave vu le prix… Je leur trouverais sûrement une installation future.

Je vais donc en commander car ça semble beaucoup plus simple :relieved_face: c’est peut être même la seule solution !

Par contre je m’interroge sur le fait que mon éclairage intègre un détecteur de mouvement. Est ce que :

• je vais pouvoir l’allumer/l’éteindre manuellement via l’interrupteur ?
  • et en même temps profiter de la fonction de détection peut importe la position de l’interrupteur ?

Sinon je condamne l’interrupteur…
:thinking: