Cablage Legrand contacteur connecté 412171

Bonjour,

Je me suis équipé de plusieurs legrand connecté pour suivre plus précisement ce que consomme mon chauffage au sol et pouvoir aussi le commander en dehors du système de régul en place.
Il s’agit de plancher chauffant découpé en 3 zones avec 2 thermostats et le tout piloté par une calybox.

Pour 2 des 3 zones rien de plus simple, je me suis mis sous le dijoncteur 20A qui protège le circuit et mis les contacteurs legrand en mode switch toujours allumé pas de souci.

Pour la 3ème zone, j’ai un circuit de commande qui va déclencher la 3eme zone si l’une des deux se met en route. Mon schema ressemble à ça:

J’ai donc voulu supprimer le contacteur 2A + contacteur ES220 pour le remplacer par le Legrand sous cette configuration:
image

J’ai récupéré le fil rouge (en ? sur mon schema) pour le mettre en C1 et piloté tout ça.
Après vérification avec un voltmetre j’ai bien 220v du moment que ma 3eme zone doit chauffer et 0 quand ce n’est pas le cas.

Côté Z2M, je l’ai configuré comme ça:

Mon souci c’est que le mode auto ne semble pas être vraiment pris.
C’est à dire que lorsque j’ai le 220v qui arrive pour la première fois, le contact se fait. Le chauffage se lance.
Par contre quand il revient à 0v, le contact ne s’ouvre pas et il continue de chauffer.

Je sais plus trop quoi regarder et je me demande si c’est moi qui n’ait rien compris à la doc ?
Du coup, pensez-vous que mon câblage est juste ? Cela vient de ma conf Z2M ?
J’ai loupé un truc ? Ca ne marchera jamais en l’état car pas prévu pour ?

Merci pour votre temps.

Bonjour

Oui sa me paraît correcte

Je ne possède pas ce type de contacteur, mais il faut peut être mettre ton réglage « auto mode » sur « auto » pour que soit prit en compte l’état de l’entrée C1/C2

Merci d’avoir pris le temps de regarder.
La confirmation du branchement me rassure.

Je vais essayer oui mais je crois que ça fonctionnait pas hier.

Sur ton schéma (fait a la main), le fil avec le (?) C’est repris sur quoi ?

Si j’ai bien compris, tu as supprimé le disjoncteur C2 qui est alimenté par le radiateur du salon., Et tu as supprimé le contacteur ES. Puis tu as branché la phase (?) Directement sur le legrand

Si c’est le cas, je pense qu’il serait mieux de conserver le contacteur cuisine et de l’utiliser pour piloter ton Legrand. (Comme sur leur schéma avec le thermostat)

Je sais pas trop officiellement.
Je suppose fortement que cela va sur mon thermostat de l’entrée.
En tout cas sur ce cable, il y a du 220 quand le chauffage est ON et 0 quand il est OFF.

Exactement. L’idée était de remplacer le contacteur ouvert ES220 et vu que le legrand n’a pas besoin de C2 en amont, celui-ci en même temps.

C’est une alternative possible oui comme par exemple lancer par HA le chauffage quand l’entrée ce met en route par exemple (et supprimer le cable C1).
Le truc avec cette version c’est que je perds le Legrand puisqu’il est plus alimenté quand le contacteur est ouvert soit 90% du temps. Je trouve ça dommage.

C’est le premier point a vérifier.
Soit c’est effectivement la sortie du thermostat qui pilote en directe et du coup tu dois pouvoir supprimer le contacteur.( Sous réserve du cablage)

Mais peut être que ton contacteur cuisine et repris directement sur l’alimentation du radiateur salon et la c’est pas bon, il faut conserver le contacteur.

Je connais pas le cablage complet de ton installation, mais j’ai bien impression que c’est le deuxième cas.

Afin de vérifier, que ce soit pas le Legrand qui est mal configuré, tu peux essayer sans raccorder le fil (?).

Et tu simule la commande en réalisant un shunt(avec un simple interrupteur) entre C1/C2 du contacteur Legrand.

Tu vois si sa fonctionne, si c’est le cas c’est que le Legrand est hors de cause.
Donc après trouver la solution pour régler le problème de cablage sur C1/C2

Yes je me suis dis exactement la même chose en écrivant tout ça. Je vais tester avec un interrupteur finalement.
Je vais faire le test quand je serais chez moi. Je vous tiendrais au courant.

1 « J'aime »

Bon j’ai avancé mais pas réussi pour autant. J’ai cablé une simple ampoule et quand je met du 220 sur C1 ca s’allume et si je le retire ca s’eteint. Bref c’est le bon fonctionnement et la bonne conf Z2M.
Quand je remets sur mon setup chauffage toujours le meme souci.
Le chauffage se déclenche bien sur le 220v la première fois mais ne revient pas à 0 quand le 220 n’est plus la… Je vais tout piloter par mon node red je crois…