Câblage Shelly plus 1PM pour marche forcée Chauffe-eau avec routeur Mk2PV

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est le bon endroit, mais je tente ma chance, étant un gros utilisateur de Home Assistant depuis plus de 6 mois !

J’ai un chauffe-eau piloté par un routeur MK2PV (une ligne dédiée va au chauffe-eau pour la carte mère, et je récupère la sortie du thermostat électronique vers le routeur puis renvoie vers le Chauffe-eau). Je suis toutes les données de production/surplus/alimentation du CE : ça fonctionne bien !

Je cherche désormais à piloter la marche forcée de mon chauffe-eau : le routeur MK2PV à un interrupteur Marche forcée que j’aimerais « remplacer » par un switch Shelly plus 1PM.
Mais je ne sais pas comment le câbler… et si je dois utiliser un contacteur de puissance derrière, comment le câbler ?

Sachant que je veux que le mode forcé ne soit possible que si le thermostat est en demande : j’ai cette information dans le routeur via le retour du Chauffe eau (présence de tension entre les 2 fils venant du Chauffe-eau).

Sachant que le Shelly est alimenté par un disjoncteur 2A pour ma domotique, j’ai l’impression que ça ne peut pas fonctionner avec le retour d’alimentation de mon chauffe-eau qui est sur un autre disjoncteur.

Merci d’avance !

Salut.
Est-ce ce schéma d’utilisation

Si oui il faut voir les sorties LS1 S1, qui servent de cde pour le CE

Est-ce utile le PM qui mesure la conso, si tu as déjà ?

Oui c’est ce schéma en cible que je souhaite, en y intercalant un Switch Shelly pour forcer le démarrage du CE.
Mon but est

Le PM ne m’est pas utile en effet, j’aurais pu prendre n’importe quel switch connecté basique.

J’ai bien les LS1 et S1 accessibles dans mon routeur PV, mais je ne sais pas comment les câbler sur le Shelly, si je dois utiliser un contacteur derrière, comment le câbler etc…

Je que je présume, c’est qu’il faut que le Shelly active le contacteur. Mais comment brancher tout ça ? Sachant que c’est mon routeur PV qui gère le CE.

Quand tu parles de contacteur (HC), c’est celui qui vient de la cde du jour Nuit de ton Réseau Enedis ?

Il y a une bobine alimenté en A1/A2.

A voir si tu veux cde directement le Chauffe eau ou cde le contacteur ?

Ce serait le même type oui mais je ne l’utiliserai pas pour les HP/HC d’ENEDIS mais branché derrière un switch Shelly pour le piloter quand j’estime que mon Chauffe-eau devra être forcé (pas assez de production PV dans la journée).
Mon besoin est de pouvoir piloter (à distance via le switch Shelly) le mode forcé de mon chauffe-eau (donc alimenter S1) depuis le retour de mon routeur PV qui indique qu’il est en demande (source de LS1). Mais je ne sais pas comment câbler tout ça…

Sur les Shelly c’est l’entrée (ou les) repéré SW qui font la Cde , et tu as les O (out) pour envoyer la sortie.
Donc assez facile à câbler.
Si tu prends une version PM, tu as la mesure de conso qui remonte à travers la sortie O

Tu as les infos sur le 1PM par exemple sur le Site Shelly Infos en Anglais

Donc en regardant de plus prés ton truc, (pas mal les infos de leur site).
C’est une entrée sur un triac qui fait la cde avec contact SEC donc !
Il te suffit de commander le contacteur HC , à vérifier si le contacteur HC est cder par une phase !
Si c’est le cas pas de problème, tu iras en // de cette cde, avec la sortie du SW du Shelly
( attention c’est une phase, le contact est relié à L en interne)

Si tu voulais branché sur LS1 /S1 du routeur il faut un contact « SEC » , attention de ne pas alimenté, pas possible directement avec ce type de shelly !

Merci beaucoup pour toutes tes précisions !

Mais je ne comprends pas trop au final : que dois-je relier à quoi ?

• Entre l’alimentation du Shelly (qui doit être permanente pour ne pas perdre la main dessus) : disjoncteur 2A dédié
  • la sortie SW : elle n’est active que lorsque le switch est ‹ on › c’est ça ?
  • la sortie O : elle correspond à la phase de l’alimentation du Shelly lorsque le switch est ‹ on › c’est ça ?
  • Les entrées sortie du contacteur (entrée pilotage, alimentation haute et sorties basses)
  • LS1 et S1 du routeur PV

L’interrupteur marche forcée du PV ne fait que relier LS1 et S1 au final, je ne souhaite pas forcément le conserver car il sera remplacé par le Shelly + contacteur, si je comprends bien ?

Mathieu

Exactement çà

• L’interrupteur marche forcée du PV ne fait que relier LS1 et S1

DONC IL FAUT FAIRE LA MÊME CHOSE QUE FAIT LE HC

C’est une entrée SW ( switch) [ qui sera un forçage ] qui commande la sortie O (out), cette sortie peut être cder en logiciel aussi !

Donc le plus simple c’est de garder le contacteur HC , qui doit avoir son contact « SEC » seulement relier comme sur le schéma d’utilisation ( en // avec LS1 et S1),
Sur le schéma:
Le thermostat sort donc une Phase et un neutre !

• la phase est relié au contact du contacteur et alimente les résistances du Chauffe Eau
  • le neutre qui est relié directement au Chauffe Eau .

Comme on dit souvent attention de bien vérifier le câblage avant toute modification

Tu regardes bien comment est câblé le contacteur HC en réel !

La protection du contacteur Dj HC
Les Alimentations A1 et A2 du contacteur . ( il y a un neutre sur le Dj) et une phase ( en général,venant de contact ENEDIS pour Heure creuse)
Le contact ( repère 1/2 en général)

Je ne sais pas si ton installation est conforme au schéma !
A toi de vérifier !

J’ai un contacteur LEGRAND 412501 dont j’ai vérifié l’étiquetage des bornes.

Je compte donc câbler de cette manière selon tes explications et celle du routeur Mk2PV et LEGRAND :

Je ne câble pas de neutre sur le contacteur ? Je n’ai pas accès facilement au neutre de mon Chauffe-eau au niveau du routeur (même si je pourrais y parvenir).

Normalement devrait être OK .
Il faut être sûr de l’étiquetage des bornes de ton contacteur.
Et régler le Shelly en conséquence suivant le type de module à commander , Télérupteur ou contacteur !

Ca marche parfaitement, un énorme merci pour ton aide précieuse ! :heart_eyes:

J’ai fait plusieurs tests de tension/conductivité avant et après pour être sûr, et j’ai laissé le Shelly en mode interrupteur classique. J’ai essayé en mode bouton poussoir, ça n’a rien changé.

Ça donne ça dans mon Dashboard : c’était la touche finale pour automatiser totalement mon chauffe eau avec le retour solaire et la marche forcée sous conditions d’énergie de la journée, de prévisions solaires du lendemain etc…

Et cerise sur le gâteau, j’ai compris comment fonctionne un contacteur de puissance, et le contact sec d’un Shelly (j’ai même découvert grâce à toi qu’on pouvait le paramétrer autrement).

Et pour info, l’activation de la bobine du contacteur de puissance prend 1W (mesure sur le Shelly).