Câblage Shelly Plus 2PM interrupteur va et vient

Bonjour,

Je vous contacte car je souhaite connecter mes ampoules piloté actuellement par des interrupteur classique en va et vient via des modules Shelly Plus 2PM (afin de permettre de piloter 2 ampoules avec un seul module). J’ai déjà réussi à câbler assez facilement mes volets roulants mais j’avoue être complètement perdu sur le câblage en va et vient.
J’ai démonter mes interrupteurs ainsi que le plafonnier pour y comprendre le câblage et je n’arrive pas à le comprendre. J’ai fait un petit schema (voir ci-dessous). Je ne comprends pas car certains câbles sont simplement relié à des wago.
Pouvez-vous m’apporter de l’aide?

Merci :slight_smile:

bonsoir… euuuh je comprends pas ton schéma mais un cale bleu c’est le neutre, alors en france il est rarement derrière les interrupteur mais ça peut arriver

sinon un vas et vient ça se cable ainsi (ça ressemble bien sur beaucoup a ton cablage mais plus epuré)
image
dans ce schema suivant les modules et ce qu’il supportent comme type d’interrupteur, bistable monostable ou les deux
avec 2 monostaables (ou plus de 2)

avec 2 inter bistables

essaye de faire un teste de continuité pour voir quel fil est quel fil. c’est le meilleur moyen en général!

Bonjour

Pourquoi un 2PM, Tu as un double va&vient ?

Bonjour et merci pour vos réponses,

En résumé derrière les deux interrupteurs j’ai phase et neutre sur lequel je peux alimenter le shelly. il me reste à comprendre comment raccorder les interrupteurs sur le shelly pour donner l’impulsion.
Le schema ci-dessus avec le module Sonoff ne semble pas adapté à mon type de câblage, je me trompe? Car cela bloque les deux entrée S1 et S2.
j’ai choisi un module Shelly plus 2PM car j’en ai un en stock pour faire un essai. Le but est de ne généraliser ensuite sur d’autres interrupteurs en double va et vient (afin d’avoir un seul module pour piloter 2 va et vient).

Ci-dessous un schéma légèrement actualisé ainsi que deux photo de chaque interrupteurs:

Interrupteur 1:

interrupteur 2:

Puisque tu as phase et neutre sur les 2 interrupteurs, le plus simple pour moi et de mettre le module dans celui où tu as le départ lampe.(Inter n°1)

Tu alimenté le module avec la phase fil rouge wago sur (L) du module et neutre fil bleu wago sur (N) du module

Tu débranche Le départ lampe (orange) de interrupteur et tu le mets sur (O1) du module

Tu mets un fil (noir ou marron) a la place du orange sur ton interrupteur et tu le raccorde sur (S1) du module

A confirmer, mais Je pense que c’est bon, je suis sur mon téléphone donc pas si pratique.

! Coupe le courant !
Vérifie ton cablage avant remise sous tension

1 « J'aime »

Aaah voila qui est beaucoup plus clair

voila un schéma avec un shelly1 de vas et vient

sur les shelly comme beaucoup de module il suffit de ramener le contact de l’interrupteur à la phase

Ah mais oui! cela semble logique maintenant!
merci à vous deux pour les retours. je vais essayer ce soir et vous tiens informé.
bien sur je coupe le courant avant chaque intervention :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Pascal. Cela fonctionne parfaitement avec ton câblage! Je vais regarder mes autres interrupteurs double pour voir si ils sont câblés de la même manière

2 « J'aime »

Je confirme que cela fonctionne également sur les interrupteurs double va et vient.
J’ai paramétrer le Shelly en mode « Edge: Inverse l’état de la sortie à chaque appui / inversion de la position de l’interrupteur » et l’option « Invert Switch (Inverser le fonctionnement des interrupteurs) : Interrupteur sur ON = sortie sur OFF / Interrupteur sur OFF = Sortie sur ON »

Dernière question: avez vous connaissance d’un module du même type que le Shelly Plus 2PM (wifi, contrôle en local, mesure de la consommation, compatible avec 2 entrée) mais avec en plus la possibilité de gérer une ampoule dimmable afin de faire varier l’intensité?
Chez Shelly je ne trouve que le Shelly dimmer2 mais qui ne contrôle qu’une ampoule et sans mesure de consommation.

Merci

Lâche le wifi :face_vomiting:
Il y’a beaucoup plus de choix en zigbee ou zwave

Quel intérêt de passer au zigbee ou zwave?
J’ai deja mes modules sur le wifi et cela fonctionne très bien. J’ai la bande 2.4ghz qui est dédiée à la domotique avec des adresses ip fixes, cela fonctionne sans problème depuis 2 ans.
Ma maison est très bien couverte par le wifi.

J’aime pas le wifi pour la domotique
C’est pas un protocole prévu pour ça c’est tout
Mais déjà de lavoir choisi les meilleurs modules wifi c’est une très bonne idée

bonjour,
je relance le sujet car je début en shelly j’ai pour l’instant j’ai remplacé un telerupteur par un shelly ça fonctionne bien.
pour le va et vient le shéma proposé avec le shelly 1 doit fonctionne, mais pratiquement je ne comprends pas comment faire car il faut connecter au shelly la lampe et la phase mais la phase arrive dans une boite et la lampe dans l’autre du coup on le met où le shelly?
merci pour vos réponses.

Salut

Il faut repasser des fils si tu veux pouvoir utiliser le Shelly.
Tu place le Shelly dans la boite ou tu as la lampe, mais il te faut ramener la phase du premier bouton (et le neutre si il n’y est pas).
Dans tous les cas, il te faut dans la boite ou tu place le shelly, la phase, le neutre, le départ lampe.

• si tu ne veux pas repasser de fil, il faut utiliser un autre type de module (sonoff Zbmini en zigbee) tu trouveras des posts sur les va et vient.

tu dois faire ceci, c’est un exemple