Je poste ici pour bien comprendre quelques petites choses avant de me lancer J’aimerai domotiser tous les interrupteurs de ma maison de 2020 construite en France. J’ai vérifié, tous les interrupteurs sont présents derrière les boîtiers d’encastrement. Je vais d’ailleurs tous les changer pour des boîtiers avec un compartiment silicone pour “ranger” les modules Shelly sans faire un carnage dans le boîtier.
Mes interrupteurs sont majoritairement des va-et-viens double (2x lumières sur 2x interrupteurs) et quelques simples. Je voudrai comprendre quel va être le schéma de câblage et savoir combien de Shelly Wave 1PM et Shelly Wave 2PM prendre au total.
2) Interrupteur simple va-et-vient (avec fils navettes ?) => J’ai vu d’autres posts sur le sujet. Si j’ai bien tout compris, un seul Shelly Wave 2PM est nécessaire, je le mets dans un seul boîtier et je peux utiliser les deux interrupteurs physiques ? Faut-il retirer des fils supplémentaires ? Faut-il plusieurs Shelly ?
2) Interrupteur double va-et-vient (avec fils neutres?) => La, j’avoue que je ne comprends pas. Le câblage ressemble à celui d’avant avec les fils navettes mais il semble utiliser le neutre. Faut-il retirer des fils supplémentaires ? Faut-il plusieurs Shelly ?
Je suis bricoleur et je fais régulièrement de électricité mais avant de faire des bêtises, je préfère poser des questions
D’après les photos, il semblerait que le fil bleu soit utilisé en fil de navette, ce qui est totalement anormal pour une construction de 2020 !
quel est la reference des interrupteurs ?
Dans tous les cas, pour utiliser des shelly que ce soit 1pm ou 2pm, il te faudra avoir la phase et le neutre et le depart lampe dans le meme boitier de raccordement.
D’après les photos, il semblerait que le fil bleu soit utilisé en fil de navette, ce qui est totalement anormal pour une construction de 2020 !
OK, étrange. Je dois pouvoir contacter l’électricien qui a fait ça pour comprendre a minima.
quel est la reference des interrupteurs ?
Dooxie de chez Legrand.
Dans tous les cas, pour utiliser des shelly que ce soit 1pm ou 2pm, il te faudra avoir la phase et le neutre et le depart lampe dans le meme boitier de raccordement.
De ce que j’ai vu, phase/neutre/terre de la lampe descendent tous les trois derrière les boîtiers des interrupteurs.
Je n’ai pas pris de photos boîtier démonté mais je peux en prendre une.
Tu es sûr d’être en va-et-vient ?, ce n’est pas plutôt des poussoirs avec témoin lumineux et télérupteurs ?
Oui, ce sont bien des va-et-vient, pas de témoins lumineux. Ce sont bien les Dooxie dont tu parles (LEGRAND DOOXIE One Transformeur 5 fonctions va et vient et poussoir complet blanc - 600031).
Je vais tenter de contacter l’électricien mais je crois surtout que je vais expérimenter, interrupteur par interrupteur.
J’ai câblé 3x modules ce weekend. C’est un joyeux bordel derrière les boîtiers car rien ne correspond : la couleur des fourreaux et la couleur des fils. Je pense que l’électricien a utiliser ce qu’il avait sous la main.
Bon, je suis tombe sur un os : j’ai un boîtier en va-et-viens dans lequel je n’ai pas de neutre et pas de phase du coup (elle est alternativement sur l’un ou l’autre des fils pilotes).
Que faire dans ce cas ? Retirer la phase et le neutre depuis l’autre boîtier va-et-viens ?
Si tu veux utiliser des Shelly, Tu devras effectivement retirer une phase et un neutre, si c’est possible.
Sinon il faut utiliser un autre type de module sans neutre (zbminil2 en zigbee) et remplacer les interrupteurs par des boutons poussoirs, et modifier le câblage.