Cacher l'aspirateur et ouverture de la trappe

juste une petite video pourris , un caisson en osb, un moteur MG995 un esp quelques vis et un peu de bricolage, gerer par node red, reste les finitions à faire ^^

dem - YouTube

ferm - YouTube

2 « J'aime »

Trop fun j’adore ce genre de projet

1 « J'aime »

avec de belles planches on doit pouvoir faire un truc sympas, et l’integration sur HA, c’est du ESP donc super simple ^^

Pour la détection sur son socle pour fermer la porte ca se passe comment? l‘info est remontée sur ha?

oui il a le status Docked, une tempo de 10sec et la porte se ferme.
quand il passe en statut Cleaned ou Going to the target la porte se ferme. ce qui permet de planifier le passage de l’aspi, et également de le lancer en dehors de la planification.
Et le Going to the target avec les coordonnées de la poubelles lui permet d’allez d’allez à la poubelle où il attend qu’on d’être vidé.

image

tu es tenté pour faire le tiens @DcJona ?

le code pour l’esp :

esphome:
  name: castle
  platform: ESP8266
  board: d1_mini

wifi:
  ssid: "***********"
  password: "*********"

  # Enable fallback hotspot (captive portal) in case wifi connection fails
  ap:
    ssid: "Castle Fallback Hotspot"
    password: "gzVmEmAWlGlf"

captive_portal:

# Enable logging
logger:

# Enable Home Assistant API
api:
  services:
    - service: control_servo
      variables:
        level: float
      then:
        - servo.write:
            id: my_servo
            level: !lambda 'return level / 100.0;'
ota:

output:
  - platform: esp8266_pwm
    id: pwm_output
    pin: D3
    frequency: 50 Hz
    
servo:
  - id: my_servo
    output: pwm_output

ah ! et le servo moteur, faut enlever le taquet qui le bloque à 180° pour qu’il fasse du 360 à l’infini ^^ petite astuce :slight_smile:

bref ca fait un projet à meme pas 10€ ^^

https://s.click.aliexpress.com/deep_link.htm?aff_short_key=_All9bw&dl_target_url=https%3A%2F%2Ffr.aliexpress.com%2Fitem%2F32928267626.html

Je suis intéressé par ton projet. Mon fils de 14 mois arrête pas de l embêter lol. Il l enlève de so socle, appui sur le démarrage. J’adore se genre de découverte. Merci pour ton partage. En plus j’ ai un servo 996 qui traine. Tu peux faire une photo de la charnière et du positionnement du servo.
En plus ma femme m’avait dit tu peux mettre un genre de chatière. Voila tu as crée un aspitière.:slight_smile:

Merci

1 « J'aime »

pour faire du 360° j’ai suivi ca jusqu’à 1:53 où sur le 995 la petite butée s’enleve avec une pince tout simplement (pas besoin de dremel^^) :

(2) How to make a Servo 360 EASY! - YouTube

je ferais un plan et une photo tout à l’heure :wink:

madame veut pas que j‘en achète car elle dit que ca aspire pas bien comme un vrai aspi. un avis super tranché sans même avoir testé pfff

alors pour les photos et les explications complémentaires et je penses qu’après ca on a fait le tour :wink:

  • la position du servo moteur 995 : découpe dans la planche pour le faire passer par l’interieur

  • vue d’ensemble de l’interieur :
    vue d'ensemble

  • explication de la vue interieur /!\ c’est du bricolage ! lol Perfectionniste s’abstenir !! MDR, la je suis en mode calage depuis quelques semaines (explications et ameliorations prévues dans la suite du post)

Au début du projet, j’ai fait pensé une equerre, déjà parceque j’en avais sous la main, et puis elle possede 2 trous, donc je me suis dit que cela pouvait etre pratique si la ficelle s’emmelait en passant par un trou, je pourrais toujours le faire passer dans le second trou afin de la rediriger.
Au final, les trous de l’equerre on eu un effet ‹ coupant › abimant ainsi la ficelle jusqu’à finir par la couper. Apres le remplacement de la ficelle par une en plastique (polymachinchose) j’ai ajouté un anneau de porte clef. Choisir une ficelle qui ne se detend pas quand est tendue, quand est tendu, elle ne doit pas s’étirer !

  • 1 et 2 : sur la photo suivante : deux croix (inclus avec le moteur) fixer par 4 tiges d’electrodes rutiles, vous savez? les baguettes pour poste à souder, j’ai juste recuperé la tige en fer présente dans ces electrodes rutiles, agrandi legerement les trou de la croix en platique pour faire passer ses baguettes et je les ai fixée avec une point d’étains.

3 : fixation du 995 avec 4 petites vis

detail vue d'ensemble

electrodes rutiles

fixations

Ameliorations à venir :
→ conduire la ficelle en ajoutant soit des anneaux ou un tube pvc de 10mm de diametre

voila, encore une fois, c’est du bricolage, ce sont des premiers essais, actuellement sous mon escalier donc compliqué à sortir. Et c’est uniquement avec tout ce que j’avais sous la main :slight_smile:

1 « J'aime »

le moteur a pas trop de mal ?

non pas specialement, j’ai choisi celui là car j’avais lu qu’il prenait une charge de 2.5kg et qu’il s’arretait automatiquement en cas de blocage ^^
il fait du bruit à l’ouverture mais pas plus que l’aspirateur qui tourne, à la fermeture, le poids de la porte fait que ca referme tout seul. d’où l’utilité dans mon flow de mettre un noeud ‹ delay ›

Il faudrait ajouter deux interrupteur de fin de course. Comme dans cette exemple. Cela permettrait d’arrêter le moteur quand la porte pousse l’interrupteur 1 en haut et 1 en bas.
Idée interrupteur fin de course
SWITCHLEV2P1-326238

J y ai pensé mais d une je suis nul en électronique et de deux la porte reprend sa place naturellement avec le leste de la corde, la trappe est tirée par le moteur lors de l ouverture, quand il tourne dans l autre sens pour la fermeture il lache de la corde et la porte reprend sa place. Il lui faut x ms d’où le noeud délais ^^
Sinon un capteur d’ouverture de porte/fenêtre pourrait aussi faire l affaire, mais dans l absolu je trouve que ce noeud ‹ delay › fait le job :slight_smile:ce qui serait top ce serait avec des réglettes à coulisse (genre tiroir ou porte de poulailler)

« Cendrillon à rendez vous avec la poubelle » :rofl:

1 « J'aime »

Et oui mon aspi s’appelle cendrillon :rofl::joy:

Tu m’as fait trop rire, ca va faire ma soirée…Ma femme rigole moins je comprend pas… :grin:

1 « J'aime »

Sinon depuis tu as amélioré ton système de trappe ?

alors je n’ai pas fait d’amelioration, mais j’ai quelques idées en tete pour faire évoluer le systeme.
Le probleme que je rencontre est « l’elasticité » de la ficelle, au bout de quelques mois, elle se détend un peu et la trappe va perdre en ouverture, on parle presque d’un centimetre.
je repense donc refaire le systeme avec des pieces en PLA (plastique d’imprimante 3D) pour remplacer la ficelle. Juste falloir m’attaquer au plan et avoir les bonnes idées :slight_smile:

2 « J'aime »