Calcul coût appareil connecté sur une prise connnectée NOUS

Bonjour,

Alors pour commencer, je suis désolé si mon problème vous parait simple.
Ça fait un moment que j’utilise maintenant Home-Assistant sur une machine virtuelle chez moi et j’ai réussi à faire 2-3 trucs simples (quand les intégrations sont découvertes et proposées automatiquement). J’ai aussi réussi à faire une ou deux choses un tout petit peu plus difficile (enfin pour moi) sans vraiment bien saisir le fonctionnement des fichiers de configurations yaml …
J’ai eu beau lire quelques docs ou quelques tutos, j’arrive pas à structurer tout le fonctionnement correctement dans ma tête …
bref, je m’excuse d’avance pour ma nullité concernant Home-Assistant.

Mon problème

Pour mon soucis…
Sur mon serveur Home-Assistant, j’ai réussi à mettre une clé zigbee et à la faire fonctionner avec Zigbee Home Automation directement intégré dans Home-Assistant.
De là, j’ai réussi à ajouté des modules pour connecter des interrupteurs et un module de température/humidité.
Plus récemment, j’ai investi dans quelques prises connectées NOUS qui permettent à la fois de domotiser des prises électriques et de calculer la consommation.
J’ai réussi à les intégrer dans mon système sans soucis pour les contrôler.
Mon soucis concerne la consommation d’énergie et plus précisément, le coût que cette énergie consommée engendre.
En cherchant un peu, j’ai trouvé qu’il fallait gérer ça via l’interface « énergie » de Home-Assistant et j’y ai ajouté mes prises NOUS dans la section « appareils individuels ».
Ce qui me permet d’avoir des petits graphiques sympa concernant la consommation en kwh des appareils connectés derrière.
Alors, c’est déjà bien mais je souhaiterai aussi avoir des petits graphiques avec les coût engendrés par ces mêmes appareils.
Sauf que, si j’ai bien compris, pour avoir les coûts, il faut rentrer une source d’énergie dans la section « réseau électrique » (car c’est en rentrant une source d’énergie là dedans qu’on peut rentrer le prix du kwh).
Et c’est là que je ne trouve pas comment procéder … car effectivement je n’ai pas encore de module connecté à mon disjoncteur Enedis qui me permette de rajouter cette source d’énergie et pour l’instant, je n’ai pas envisagé d’en acheter un.
En attendant, je souhaiterai juste dire à Home-Assistant que j’ai une source d’énergie « inconnue » qui coûte 0,xxxx€/kwh pour juste avoir des petits graphiques avec les coûts en plus des kwh consommés.
Est-ce possible ?
merci d’avance pour votre aide :slightly_smiling_face:

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2025.4.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.2
os_name Linux
os_version 6.12.23-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 1665
Downloaded Repositories 5
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 15.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2025.04.0
agent_version 1.7.2
docker_version 28.0.4
disk_total 20.0 GB
disk_used 16.5 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board generic-aarch64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.16.0), Node-RED (19.0.2)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 8
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 5 avril 2025 à 06:45
current_recorder_run 18 avril 2025 à 01:50
estimated_db_size 35.80 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.48.0
[/center]

Bonjour,
Si dans le module énergie, dans la partie réseau électrique, tu rentres chaque prise en tant que consommation du réseau, tu pourras associer le coût du kWh.
Tu ne nous a pas dit quell type d’abonnement électrique tu as par contre.
J’ai de mon côté

1. un Lixee sur mon Linky

2. je calcule une consommation non mesurée (autre électricité) qui est la différence entre le total de mon Linky moins la somme de toutes mes consommations individuelles

3. je mets cette « autre électricité » et chaque prise dans la partie consommation du réseau

4. j’associe à chacun un prix du kWh (j’utilise l’intégration Tarfi EDF)

1. … et j’ai le graphique ci-dessous, y compris le coût par appareil:

Si tu n’as pas de mesure de ta consommation totale, tu ignore uniquement les points 1 et 2 au dessus. Ton total réseau ne sera pas correct, mais tu auras le calcul du coût par appareil.

Merci pour ton aide @Gilles2 .
J’avais essayé ce que tu me dis mais avec un tarif fixe au lieu d’une entité de tarif et j’ai l’impression que le calcul est faux. C’est aussi pour ça que je pensais que ce n’était pas ici qu’il fallait ajouter mes prises.
Sinon, effectivement, j’avais pas dit ce que j’avais comme contrat électricité … j’ai Total Énergie avec un tarif bloqué de 0,1989€/kwH.
Sauf que, quand j’ajoute ma prise dans la partie « consommation du réseau » de la partie « réseau électrique » et que je choisi tarif fixe en mettant 0.1989, ça me trouve un coût de 0,03€ pour 25kwh consommés … je devrais plutôt trouver une valeur de l’ordre de 5€ si je me trompe pas, non ?

Bonsoir,
Montre une copie d’écran du set-up des coûts de tes entités s’il te plaît.
Une recommandation: je te conseille de rentrer le taril dans une entité input_number. Ce sera plus facile à mettre à jour une seule fois si le tarif change, plutôt que d’aller corriger dans chaque source de consommation.

c’est ça que tu veux voir ?
Pour l’entité input_number, j’essai pour voir.

Ah mais non … Je viens de me rendre compte que mes consommations sont de 0,xx kwh et non xxkwh …:sweat_smile:
Le calcul est donc juste …

Ah mais non, en fait dans l’appli home assistant sur mon mobile, c’est écris que ma consommation est de 0.xx kwh alors que sur l’interface web depuis mon ordi c’est écris xx kwh … Pourquoi cette différence ?

Alors voilà sur mon ordinateur ce que j’ai dans la section énergie :

On voit bien dans le graphique (axe des ordonnées) que c’est en kwh que la consommation est affichée, tout comme dans la barre en bas.

Et maintenant voilà ce que j’ai sur mon téléphone dans l’appli Home-Assistant officielle dans cette même section énergie :

Et quand on regarde l’axe des ordonnées du graphique et la barre en dessous, on est en dixième de kwh … mais alors pourquoi ?
Le truc, c’est que le calcul des coûts se fait d’après les valeurs que j’ai dans l’application mobile je dirai …
0,1989 (prix du kwh) x 0.29 (consommation d’après l’appli mobile) = 0,057681
et mon interface affiche un coût de 0,03€ donc ça correspond à rien finalement…
Pourtant quand je vais dans les paramètres de ma prise NOUS, l’unité choisi est bien kwh et pas autre chose …

Tu nous montres 2 vues différentes. La première (celle de ton ordinateur) est une vue à l’échelle d’un an, avec une barre par mois (le total d’Avril ici).
La deuxième vue est la vue par jour, avec une barre par heure.
Tu choisis l’échelle ici:

1 « J'aime »

@b0r1sback , tes questions sont elles résolues? Sinon, dis-nous comment nous pouvons t’aider.

Merci, j’avais pas vu que c’était simplement un soucis d’échelle …
Mais non … mon soucis n’est pas encore résolu complètement désolé :roll_eyes:
J’ai réussi à créer une entité pour mon prix d’électricité mais le coût calculé me semble pas du tout correcte …

Voilà l’input number :

Voilà ma configuration énergie pour une de mes prises :

Et voilà la consommation et le coût associé qui me semble incorrecte :

Bonjour,
comme on le voit sur ton graphique, tu avais le prix à 20€/kwh , puis à 0.1989€/kwh. Si tu avais mis, c’est entité de prix avant les 0.1989€/kwh, dans le dashboard énergie, ça en tiens compte.
Si tu as changé en 0.1989 après, le dashboard énergie ne recalcule pas tout. Ça prend effet au moment où t’a fait le changement de prix

Ah ok, je vai regarder ça alors !
Merci pour l’aide et désolé d’être un peu boulet … :sweat_smile::crazy_face:

Pas de soucis, c’est le principe du forum.
La plupart d’entre nous n’avons pas la science infuse et avons appris grâce aux questions et réponses sur le forum.
Comme l’explique @WarC0zes , le calcul prend en compte l’historique des valeurs, en multipliant l’énergie consommée à un moment t par le coût à ce même instant.
Ceci est important pour que le calcul du coût historique reste correct lors des changements de tarif.

Effectivement et c’est compréhensible !
Du coup, je suis en train de chercher comment réinitialiser tous les coûts … Mais je ne trouve pas …
J’ai essayé via automation.yaml avec ca :

alias: Réinitialiser Input Number
trigger:
  - platform: time
    at: '00:00:00'  # Déclenche à minuit chaque jour
action:
  - service: input_number.set_value
    target:
      entity_id: input_number.votre_input_number
    data:
      value: "{{ state_attr('input_number.votre_input_number', 'initial') | float(0) }}"

Mais ca n’a remis à 0 que la valeur courante de mon input number … Pas l’historique des valeurs.

J’ai essayer via l’interface avec la section historique mais je n’ai pas trouvé d’option de réinitialisation …

Il n’est en effet pas facile de modifier l’historique d’un input number.
Cela nécessite d’aller modifier les données dans la base de données de HA. Si tu ne maitrise pas, je te déconseille de prendre le risque.
Etant donné les essais que tu as fait, qui ont tous impacté le calcul de coût sur les derniers jours, si j’étais toi je repartirais sur de bonnes bases en créant un nouvel input number avec la bonne valeur.
D’après tes graphiques, tu n’as pas de données avant mi-Avril, donc d’ici quelques années, seul Avril 2025 sera un peu incorrect, mais de toutes façons le mois n’est pas complet.

1 « J'aime »

Bon alors, j’ai réussi à revenir à quelque chose de correcte !
@Gilles2 j’ai créé un autre input_number mais dans énergie, il m’avait gardé les coûts biaisés …
Des fois que d’autres personnes essai de retrouver quelque chose de correcte sur une petite période comme moi, j’ai été dans outils de développement dans le menu latéral de Home-Assistant puis dans l’onglet statistique, j’ai trouvé des lignes en € concernant mes prises connectées.
En appuyant dessus, j’ai un bouton « valeurs aberrantes » et en appuyant dessus, j’ai ajusté des valeurs pour retomber le plus proche de ce que je suis censé avoir effectivement.

En tout cas merci beaucoup pour l’aide !
Je vais voir si ça évolue normalement maintenant :slightly_smiling_face: