Calcul de la différence (kwh) entre plusieurs sensors

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s’il est possible sur HA de faire des « sensor virtuel ».

Je m’explique, je souhaiterais avoir la différence entre un retour de consommation que j’obtiens via emporia vue et des prises connectées qui me remonte la consommation spécifique de certains appareils.

Je souhaiterais donc savoir s’il est possible de faire un sensor qui soit la différence d’un premier sensor et d’un second sensor ?

Merci pour vos retours.

Hello,

Oui, tu peux créer ça :

Paramètres->appareils et services->entrées->créer une entrée->template

Et là tu saisis ton yaml qui te fait la différence voulue :+1:

Merci pour ton retour.

Peux-tu me dire si le code semble bon ?


automation:
  - alias: calculer_somme_ou_difference
    trigger:
      platform: state
      entity_id:
        - sensor.etage_16_1d
        - sensor.pc
    action:
      - service: homeassistant.set
        data_template:
          entity_id: sensor.etage_hors_pc
          state: "{{ states('sensor.etage_16_1d') | float - states('sensor.pc') | float }}"  ## Changez '+' par '-' pour la différence

Il semble que j’ai une erreur.

Merci pour ton retour.

Tu es bien dans « Outils de développement → modèle » ?
Si oui, tu en as trop mis, la partie template est uniquement celle là :

{{ states('sensor.etage_16_1d') | float - states('sensor.pc') | float }}

ici, tu as mis toute une automatisation :wink:

pareil si c’est dans ton capteur sous forme de template.

Slt.
Tu as la possibilité de créé directement une entrée pour le calcul de somme, différence ou autres.
Voir dans image image
image
image
et choisir
image
Etendue pour différence
et tu ajoutes les entités à contrôler.

Résumé

image
image

2 « J'aime »

Merci pour vos retours.

encore une petite question. Mes prises connectées me font la sommes des kwh / jour est il possible d’isoler uniquement la journée en cours ?

Mon autre capteurs est un capteur emporia

Le but est de faire la différence entre PC étage et PC.

merci pour votre retour.

Bonjour,
Quel est ton modèle de prise?
Ensuite, que cherches-tu à afficher et mesurer?
Une solution pourrait être de créer un utility meter sur tes prises qui fait la somme des résultats du sensor actuel, comme ça tu as une valeur « total_increasing » sans remise à zéro, que tu peux ensuite comparer aux autres remontées, comme celles du compteur Linky par exemple.
Ce serait aussi plus simple ainsi si tu veux les intégrer au dashbaord energie, surtout avec le nouveau graph qui permet de suivre les appareils individuels avec la MAJ de Mars.

J’ai plusieurs modèles, j’ai certaines prises en wifi et d’autre en zigbee via TUYA.

Ci-dessous les modèle :

Aubess : 0.47€ 94% de réduction|Aubess – prise de courant intelligente EU 16a/20a AC100 240V Wifi, prise de courant intelligente, commande vocale Alexa Google Home, pour application Tuya Smart Life | AliExpress
Zigbee : Prise connectée ZigBee 16A compatible Tuya Smart Life, ConBee II et ZiGate - www.domotique-store.fr

Ensuite, que cherches-tu à afficher et mesurer?

Je cherche à connaitre les consommation de mon domicile PAC, Piscine, Eau chaud, PC, etc…

Pour ca j’ai investi dans un systeme emporia vue gen 2 qui me donnes des informations sur des départs de mon compteur ainsi que mon général ou mes panneaux solaires. Mais ce n’est pas suffisament précis, je veux donc en complément avoir des familles spécifiques à savoir PC ou Ballon thermodynamique qui se situe dans mon garage. Je souhaites donc faire la différences d’un départ de mon compteur que je récupère sur emporia moins la conso d’une prise ou d’un appareil qui me donne sa conso.

Actuellement j’ai mis mes appareils sur le dashboard energie mais j’ai des doublons par exemple Garage.& ballon thermodynamique. Je veux donc crée un sensor qui soit la différence de mon départ garage moins mon sensor ballon thermodynamique pour avoir une lecture précise de mes conso.

Mais je ne maitrise pas encore suffisamment HA.

Edit.: est il possible de rajouter des cartes dans le dashboard energie ?

Merci pour les précisions.

Non, ce n’est pas possible. Par contre, avec la nouvelle version de HA, tu peux avoir la carte électricité qui donne le détail des différentes sources:

Pour ce point, il te faut créér un nouveau utility_meter qui sera la différence entre les deux autres sensors. Tu dois pouvoir le faire par l’UI (Paramètres → Appareils et Services → Entrées → créer une entrée, puis choisir « compteur de service public ».
Sinon, en yaml, ci-dessous ce que j’ai fait pour créer une valeur « autre électricité » qui est la différence entre le relevé de mon Linky et chaque prise connectée:

template:
  - sensor:
    - name: "Autre électricité"  #Calcul consommation électricité autre que prises connectées
      unique_id: autre_electricite
      unit_of_measurement: "kWh"
      device_class: "energy"
      state_class: "total_increasing"
      state: "{{ states('sensor.lixee_zlinky_summation_delivered')|float - states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_2')|float(0) - states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_3')|float - states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_4')|float - states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_5')|float - states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_6')|float - states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_7')|float - states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_8')|float - states('sensor.chambre_parents_energie')|float}}"
      availability: "{{ states('sensor.lixee_zlinky_summation_delivered') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"

@Gilles2 j’ai réussi a créer mes compteurs ou template mais lorsque j’ajoute sur le dashboard energie je suis en négatif. Je ne comprends pas quand je regarde les sensors il ne sont pas en négatif.

Ci dessous des captures d’écran.

Pour ces deux retours, j’ai crée des compteurs d’energie pour avoir une remise à 0 tous les jours et j’ai fais un template de mes compteurs deja existant moins le compteur crée.

exemple du template :
{{ states('sensor.etage_16_1d') | float - states('sensor.pc_2') | float }}

Par contre sur les deux compteurs je ne comprends pas le pic avant le remise à 0 ?

Peux-tu mettre le code complet des templates que tu as créé pour ces 2 nouveaux capteurs.
Le problème, lorsqu’on voit la courbe, c’est qu’ils ne sont pas « total_increasing » puisqu’ils repassent à zéro, et donc diminuent. Le dashboard energy fait un calcul entre la valeur à l’heure actuelle et la valeur à l’heure précédente losrque tu affiche le graph par heure. Les compoteurs ne peuvent donc pas revenir à zéro.
Il faut trouver une astuce pour que tes nouveaux compteurs soient en cumul historique, sans remise à zéro.
La solution à laquelle je pense, mais il y en a certainement d’autres plus intéligentes, serait de créer un compteur (par exemple appelé « Garage_history » qui serait la valeur de « garage_history » + « valeur de la prise garage ».
A essayer si ça fonctionne…

@Gilles c’est le code complet je suis passé par le menu pour créer un template et non par le code .Yaml

Pour moi ils sont en total increasing mais avec une remise à 0 chaque jour.

Je ne vois pas pourquoi ca pose problème la remise à 0 tous les jours ? Mes sensors de emporia ont également une remise à 0 chaque jour ?