Bonjour,
au final, en en testant un peu (et grâce a vos réponses…) , j’ai réussi a mettre en place ce que je voulais.
Je mets ci-dessous ce que j’ai mis en place, si ça peut aider quelqu’un … et si quelqu’un y voit des erreurs ou améliorations possibles … 
Ce que j’ai fait :
1 - récupération des valeur de vente et achat , en puissance sur les kW : valeur positives pour la vente et négative pour l’achat. Les valeurs remontées par le SolarEdge étant de - x kW à + x kW
- name: "EE - Vente "
unit_of_measurement: "kW"
device_class: "power"
state: >
{% set imp_exp = (states("sensor.solaredge_m1_ac_power") | float /1000) %}
{{ 0 if imp_exp < 0 else imp_exp }}
- name: "EE - Achat "
unit_of_measurement: "kW"
device_class: "power"
{% set imp_exp = ((states("sensor.solaredge_m1_ac_power") | float /1000)) %}
{{ 0 if imp_exp > 0 else imp_exp*-1}}
Je me retrouve donc avec deux valeurs : la puissance « achetée » et la puissance « vendue ».
Afin de récupérer les valeurs d’achat et de vente d’énergie, en kWh, j’ai créé deux intégrations « Intégrale - Capteur d’intégrale de Riemann » , que j’ai nommé « EN - Vente » et « EN - Achat » (EN pour énergie) , après tests la méthode « rectangles à gauche » semble la plus juste. J’ai laissé l’unité de temps en heure , pour bien avoir des kWh. A ce stade, j’ai bien deux senseurs qui me récupèrent ma vente et mon achat en kWh.
Idem pour la production, à partir de ma valeur de production photovoltaïque, j’ai créé une intégration de Riemann pour la convertir en kWh (mais qui au final ne me sert pas).
Ensuite , le TdB Energie est simple a mettre en place,
Consommation du réseau : « EN - Achat »
Retourné au réseau : « EN - Vente »
Production photovoltaïque : ici il y a un entité « AC Energy kWh », directement depuis l’onduleur qui transmet la production en kWh, et il est possible de le reprendre directement.
Si je compare les infos de mon application SolarEdge et celles de HA … c’est juste dans le tir.
Pour le prix de l’électricité, comme je suis en contrat « heures pleines et heures creuses », j’ai créé une entité qui change le prix du kWh acheté selon la période : du lun-ven = HP de 06h-22h , sinon HC de 22h-06h et également HC du ven 22h → lun 06h. J’ai utilisé cette entité pour renseigner le prix d’achat dans le TdB Energie pour « Utiliser une entité avec le prix actuel »
- name: "Prix du Kwh"
unit_of_measurement: "CHF/kWh"
unique_id: 'prix_kwh_bleu'
state_class: 'measurement'
{% set prix_hp = 0.3363 %}
{% set prix_hc = 0.223 %}
{{ prix_hp if (now().hour >= 6 and now().hour <22 and now().weekday()<5 ) else prix_hc}}
En paralèlle de ça, par rapport à la production et surtout la revente, j’ai placé un switch SonOff sur mon ballon d’eau chaude (que j’ai passé de 380V → 220V - de 3kW → 1kW) qui est piloté par une automatisation :
- si la prévision de production Forecast.Solar du lendemain est < 40kWh, je permet au ballon de chauffer entre 23h - 05h.
- en journée, si la vente dépasse 1400 W pendant deux minutes, je mets en service le ballon
- en journée, si la vente passe < 200 W pendant 30 sec. je le coupe.
J’attends du matériel pour y ajouter la température du ballon (il y a un « doigt-de-gant » pour y glisser un capteur de température) pour piloter encore plus finement … j’ai eu des menaces de mon épouse en cas d’eau froide pour la douche du matin
…
Mais pour l’instant ça me permet de consommer au max la production (+ 10 % d’autoconsommation)
J’ai encore de la marge sur ce que je revends au réseau, la suite sera de piloter mes chauffages électriques à accumulation pour les utiliser comme « batteries » de chaleur … si quelqu’un à déjà fait l’exercice, je suis preneur pour les retours et les astuces
Je suis assez bluffé du résultat (… bon OK ça fait deux semaines que je me suis mis à HA, chaque truc qui fonctionne me met sur un nuage
).