Calcul du point de rosée

Bonjour à tous,

Je me tourne vers la communauté pour savoir si quelqu’un à créé un scipt ou autre afin de calculer le point de rosée d’une pièce.
J’ai des petit problème de condensation dans le grenier, je viens de bidouiller un capteur d’humidité et température et je souhaiterais connaitre le point de rosée de la pièce.
Mes compétences étant grandement limitées je vais à la pêche aux infos.

Merci d’avance

Hello,
Je ne crois pas que cela existe. J’imagine qu’il faut utiliser la formule de Heinrich Gustav Magnus-Tetens.

Le plus simple serait de créer un template sensor, avec dans le template le code en jinja 2 du calcul du point de rosée.
Pour mettre au point la formule jinja 2, il faut utiliser l’outil de développement section modèle.
Si personne ne propose d’autres solutions, n’a fait cela et que tu ne connais pas jinja, je peux me charger d’écrire le code si jamais.

Si vous avez un problème de condensation , c’est qu’il y a un gros probleme d’isolation thermique mal faite quels part ) pare vapeur à l’envers par exemple
Ce sera intéressant de connaître la valeur mais la température pourra descendre si bas sur les tuiles que vous aurez toujours autant de problème de condensation

Bonsoir Julien,
Si cela peut t’aider, ci dessous le calcul du point de rosée à intégrer dans un template.
Selon la formule ce n’est valable que pour une température entre 0 et 60°C

value_template: >-
    {% set t = states("ton_capteur_de_temperature") | float %}
    {% set h = states("ton_capteur_humidité") / 100 | float %}
    {% set alpha = ((17.27 * t ) / ( 237.7 + t )) + ( h | log ) %}
    {% if t > 0 or t < 60 %}
      {{ (( 237.7 * alpha ) / ( 17.27 - alpha )) | round (1) }}
    {% else %}
      -
    {% endif %}

Je ne suis pas un expert de la programmation, s’il y a besoin d’ajuster n’hésites pas à demander.
Bon test et bonne soirée.

2 « J'aime »

Salut, et merci pour vos retours, désolé de répondre un peu tardivement mais les temps son rude pour les jardiniers dans le Nord en ce moment.
C’est moi qui est fait l’isolation des combles (et je l’ai bien faite) j’ai quelques petits de condensation le long d’une panne intermédiaire.
Avant de faire quoi que se soit je voulais chauffer plus ou moins afin d’éviter la condensation, sachant que cela se produit quand la température extérieur descend beaucoup.
Merci de votre aide.

Je profite de ce sujet intéressant pour le calcul de la température ressentie (sans intégrer le vent bien sur, mais uniquement température et humidité)… Pensez-vous qu’il est possible de faire un calcul de ce type là ?

Bonjour Weado,
Il me semble difficile de ne pas prendre le vent pour calculer la température ressentie que l’on appelle aussi refroidissement éolien. Seul le vent et la température sont les variables du calcul le reste étant des constantes et l’hygrométrie n’est pas considérée.
N’ayant pas encore finalisé ma station météo, j’utilise pour le moment les données météo france.

Tu arrives à récupérer la température ressentie avec les données météo france ? Car je n’ai cette information pour ma part…

Oui, c’est un calcul avec un template, le code est ci dessous. A adapter fonction de ta localisation.

 ressentie_mf:
        friendly_name: 'Ressenti'
        value_template: >-
          {% set t = state_attr('weather.mesnil_sellieres', 'temperature') | float %}
          {% set v = state_attr('weather.mesnil_sellieres', 'wind_speed') | float %}
          {% set h = state_attr('weather.mesnil_sellieres', 'humidity') | float %}
          {% if t <= 10 and v >= 5 %}  
            {{ (13.12 + (0.6215 * t) + (((0.3965 * t) - 11.37) * v**0.16)) | round (1) }}
          {% elif t<= 10 and v <5 %}
            {{ ( t + 0.2 * ( 0.1345 * t - 1.59 ) * v ) | round (1) }}
          {% else %}
            -
          {% endif %}
        unit_of_measurement: "°C"
        icon_template: mdi:sun-thermometer-outline
1 « J'aime »

:grinning: Merci bien et cela fonctionne à merveille !

De rien, j’ai ajouté le ressenti « chaud » que je n’avait pas encore fait. Il prend lui en compte l’humidité et non le vent. Si cela te dis, la ligne est ci dessous. Bonne soirée

{% elif t >= 27 and h >= 40 %}
  {{ ( -8.785 + 1.611*t + 2.339*h - 0.146*t*h - 1.231e-2*t**2 - 1.642e-2*h**2 + 2.212e-3*t**2*h + 7.255e-4*t*h**2 - 3.582e-      6*t**2*h**2 ) | round (1) }}