Je n’ai pas encore testé sur l’électrovanne de la chaudière. Il faut que je soude le relais sur un câble ou autre solution temporaire pour l’essayer « in situ »
ce que j’ai fait c’est simplement utiliser un capteur de portes aqara sur batterie, j’ai ouvert le capot de mon brûleur et j’ai promené le capteur un peu partout autour de l’éléctro-vanne ( en faisant bien attention car y a du gros jus la-dedans ) mais rien, rien de rien le capteur est resté ouvert tout le temps (déçu je pensais avoir hacké le système
)
Je sais qu’il existe plusieurs « classes » de relais reed et qu’il doit être bien orienté par raport au champ magnétique pour bien fonctionner…
Bonjour ,
Je ne permets d’intervenir sur ce sujet.
J’avais la même problématique et j’ai trouvé chez Mottram lab ( Mottramlabs-Products ) . J’utilise la carte MLP201185 - ESP32 4-Channel Mains Power Sensor, une carte qui interface 4 pinces ampèremétriques , le coût est minime . Elle fonctionne avec un Wemos esp32 s2 . La documentation n’est pas à jour mais on trouve pas mal d’infos sur internet . Il est dommage que les pins de esp qui ne sont pas utilisés par les CTs ne sont dupliqués sur la carte, cela aurait été plus facile pour ajouter des fonctionnalités.
Si cela intéresse quelqu’un , je peux copier le code sur le forum . Pour le moment, je me suis concentré sur le code esphome .Je suis encore un débutant dans Home Assistant . J’essaie que le maximum de calculs soient fait sur la carte pour avoir une solution autonome. J’y ai rajouté des capteurs de températures Dallas dans l’idée de pouvoir calculer la consommation d’énergie en fonction des différences de température en entrée et sortie et du débit des circulateurs . Je pense abandonner cette idée car je ne pourrais pas déduire le débit des circulateurs ( j’ai l’info sur la consommation électrique des circulateurs mais est-ce suffisant ? et les sondes de températures sont posés à la surface de la chaudière et tuyaux , c’est donc approximatifs ).
je pourrai vous mettre une photo de l’installation , c’est assez propre mais je ne sais pas comment l’ajouter dans ce forum
L’avantage de cette solution est que je ne touche pas à l’installation de chauffage.
Mon objectif premier est de pouvoir tirer quelques statistiques de consommation de mazout et de savoir de manière préventive quand je devrai recommander celui-ci . Après on se prend au jeu, j’ai probablement beaucoup trop de variables déjà crées. Si tout fonctionne bien, je pourrai ultérieurement ajouter un capteur Reed et un compteur d’eau chaude ainsi qu’un thermostat , ce qui me permettrait d’avoir une solution complète
Une question , dans mon code j’envoie la valeur du senseur (adc_sensor_id_1 ) toutes les minutes via un script mais quand je lance le log , je vois des infos toutes les secondes . Je pense que ceci est normal puisque j’indique un update_interval: 1s . ceci est me semble t’il nécessaire pour faire les calculs mais comment faire pour empecher cette remontée toutes les secondes vers Home Assistant ?.
#GPI01 Circulator pump Boiler
- platform: adc
pin: GPIO1
id: adc_sensor_id_1
accuracy_decimals: 5
attenuation: 12db
update_interval: 1s
internal: true
- platform: ct_clamp
sensor: adc_sensor_id_1
name: "Sensor Live Current Boiler"
id: "sensor_live_current_boiler"
update_interval: 1s
accuracy_decimals: 3
filters:
- calibrate_linear:
method: exact
datapoints:
- 0 -> 0
- 0.009 -> 0.0 # zero load state :Raw AC Value: 0.019A
- 0.040 -> 0.14
# Override with a fixed value for testing
# - lambda: return 0.2; # Set to whatever fixed value you need to test the program
unit_of_measurement: "A"
icon: "mdi:current-ac"
# internal: true # This setting prevents it from publishing updates to Home Assistant directly. Instead, it just updates the global variable.
- platform: template
name: "Seconds Above Threshold Per Minute Boiler"
id: seconds_per_minute_boiler
accuracy_decimals: 0
unit_of_measurement: "s"
update_interval: never
lambda: |-
return id(seconds_above_threshold_boiler);