J’ai rencontré hier une anomalie dans la page ‹ Energie › de mon tableau de bord HA.
je vois une production subite un peu avant 20h, or a ce moment la, le soleil est couché depuis un moment.
du coup, je consulte la carte de l’ECU-C ou j’ai mis l’énergie produite, et la on voit bien qu’il y a un passage à zéro avant 20h, donc HA a fait le cumul des 2 valeurs, soit 3,68kWh x 2 = 19,36kWh.
C’est sans doute l’ECU-C qui a mal transmis ses info a HA, ou l’intégration qui a mal géré.
le souci potentiel est que, si l’on compare ce que l’on a produit avec les infos Enedis, par exemple, si l’on fait de la revente de surplus ou autre utilisation de batterie virtuelle, on risque d’avoir des surprises.
j’ai examiné la base et voici ce qu’il y a dans la table statistics_short_term:
Ma question, a ce jour est donc de savoir comment retirer ces enregistrements parasites de la base de données.
Cela doit être fait dans les règles de l’art, en tenant compte des contraintes et des index sur les tables, j’avais tenté au tout début de mon expérience de HA de supprimer des enregistrements sans tenir compte de cela, mais j’avais cassé la base…
Et également pensez-vous que ce bug puisse être corrigé, a moins qu’il ne le soit déjà sur une version plus récente ? je n’ai pas encore osé monter en version de HA, car j’ai eu des soucis à ma précédente mise à jour.
Pas besoin de corriger l’enregistrement des states, juste les statistiques, tout se fait sans toucher à la DB, tu peux voir les étapes dans cet article, y’a une section correction des statistiques:
Ce n’est pas vraiment un bug HA, le dashboard énergie fait les différences entre la valeur en kWh toutes les heures. Si ton ECU envoie des 0, c’est lui le problème…
J’ai un cas comme ça sur enphase, quand je reboot leur passerelle…
Monter e version ne devrait pas causer de soucis majeurs… en revanche je vois que ta base de données est assez énorme…ça n’aide pas sur raspberry pi… t’aurais pas mis un peu trop de jours en historique dans ton recorder?
super,
merci pour ta réponse, et le bel article que tu as fait, que j’avais vu ce matin mais parcouru un peu vite en passant a coté de ce sujet…
j’ai fait comme tu dis, pour ajuster les données de stat, et je comprends mieux comment les stats fonctionnent:
ils cumulent les différences de valeurs, ma dernière valeur de 9,68kWh date de 17h55 et la reprise après le passage a zéro est a 19h55, donc HA-Stat fait le cumul… et ca donne le double.
en fait Stat stocke un tas d’enregistrements inutiles entre les 2, je vois qu’il y a 25 enregistrements dans la table statistics_short_term, et aussi statistics pour seulement 2 changements de valeur du sensor de l’ECU-C ! (échantillonnage par 5minutes)
ca pourrait être optimisé, ca gagnerait en taille de base.
j’ai saisi 0 pour la valeur de 19h55 qui était a 9,68kWh, maintenant ma valeur d’Energie et bonne, il n’y a plus la barre de 19h55 sur le graphe et la valeur jour est la bonne !
(il reste quand même une différence entre la valeur donnée par l’appli EMA et celle donnée par l’intégration: 9.13kWh par l’appli, 9.68kWh par l’intégration, mais ca c’est un autre sujet, sans doute déjà évoqué par ici)
je suis conscient d’avoir été large, j’ai mis 120 jours, j’aurais même voulu avoir un recul d’un an..
je n’ai pas beaucoup de sensors, un routeur F1ATB et des bricoles, j’en rajouterai un peu, je me suis fait un petite page de résumé bien pratique et extensible, voila en gros mes principaux sensors, + quelques infos sur la taille disque occupée et la taille ram sur le raspberry)
ma base de données MariaDB est logée sur un SSD de 256GB sur le port MVMe de la carte
Raspberry, mais c’est satisfaisant en terme de vitesse, ce qui n’était pas le cas que la base initiale était sur la flash embarquée de la CM5 (32GB).
Les short term c’est short term
En fait la taille de la partie statistiques est assez négligeable par rapport à la partie recordes/states.
120 jour c’est bcp qd même, c’est pas l’idée de la partie recorder, quand tu sais qu’une bonne partie des entités utiles sont gardées dans les statistiques sans limite de temps.
Clairement ça a un impact sur certaines mises à jour, car j’ai il y a des fois des modifs de structure de tables.
ok, je tiens compte de tes remarques, je verrai comment faire a la prochaine maj.
je fais des backup de la base de temps en temps, je pourrai toujours revenir sur le passé si nécessaire.