Calcul puissance triphasé

Bonjour à tous,

De niveau débutant dans HA (ancien utilisateur de Jeedom), je galère pour trouver des explications sur la façon de faire des calculs.
Je m’explique j’ai un chauffe eau qui est alimenté en triphasé, j’y ai ajouté un compteur mono sur une des phases et j’aimerai faire un calcul de la puissance de cette phase multipliée par 3 pour avoir la puissance réelle afin de l’afficher sur mon Dashboard.
Ma méthode devrait être assez juste puisque les 3 résistances sont équilibrées.
J’ai cherché des explications un peu partout mais n’ai rien trouvé.
Merci d’avance pour votre aide.

Ma configuration

System Information

version core-2025.1.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 6.6.62-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config

Salut,

Ca se fait assez facilement.
Il faut que tu t’assures de savoir quel est le nom de l’entité qui récupère la puissance de la phase mesurée.
Et ensuite il faut aller dans « paramètres>appareils & services>entrées ».
Puis sur « Créer une entrée », choisir « Template » et « Modéliser un capteur ».

Et remplir comme ci-dessous, avec le calcule comme ça:

{{ (states("sensor.compteur_chauffe_eau")|int) * 3 }}

Il faut bien sûr remplacer « sensor.compteur_chauffe_eau » par le nom de ton entité.

Si ce n’est pas déjà fait, je te conseille de regarder les posts que nous avons sur le portail HACF. Il y a pas mal d’exemples suivant les sujets.

En triphasé, la puissance c’est : U (tension) x I (Intensité) x 1,732 (Racine de 3) x cos phi. Pour des résistances, on peut considérer que cos phi = 1
Donc = U x I x 1,732.
On ne peut pas simplement multiplier par 3 la consommation d’une des phases

Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide et précise, c’est vrai que c’est simple, faut juste savoir. Belle journée à toi

Merci à toi aussi Daniel, c’est ce qui m’a été appris à l’école mais c’était il y à 45 ans :smiley:

Bonjour un peu de lecture, bien faite je trouve

1 « J'aime »

Ca dépend de l’appareil consommateur.
Dans mon chauffe-eau (et c’est généralement le cas), le corps de chauffe est fait de 3 résistances chacune reliée à 1 phase.
La puissance totale du corps est 2400 W.
Chaque résistance individuelle consomme 800 W,
En appliquant le calcul x 3 ça correspond à la valeur attendue et correspond à ce qu’on peut voir sur la conso totale de la maison.

Donc là on est pas dans le cas où le consommateur est un « vrai » triphasé, mais plutôt 3 appareils distincts, chacun alimenté par une des phases.
La règle avec racine de 3 ne s’applique pas.

1 « J'aime »